Envoyer des fichiers sur site web + paiements

Frederic76 -  
 Frederic76 -
Bonjour tout le monde,
J'aurai besoin d'un petit coup de main, des conseils, des astuces... pour le projet d'un ami.

Voilà, pour résumer, cet ami veut créer une boîte de service à distance (secrétariat, télétravail, dépannage, conseils...). Un webmaster sera embauché pour la création du site et quand il sera terminé, le site, cet ami gèrera ensuite le site lui même.
Cet ami prendra un nom de domaine pour faire mieux !

jusque là, tout va bien dans l'ensemble pour ça mais voilà, plusieurs points sont encore un peu obscures, d'autres sont floux voir totalement noirs.

Et parmi ces points noir où l'on n'a pas encore de solution, il y a :
- le système upload sur site.

En effet, prenons par exemple qu'un client veut faire taper un texte qu'il a pu enregistrer initialement avec son magnetophone de poche (il l'aura retranscris ensuite numeriquement par une solution déjà trouvée). Pour qu'il puisse travailler sur la retranscription, il faut que cet ami puisse l'avoir.
Pas question d'utiliser par exemple dl.free.fr ou autre du meme genre ou mails pour envoyer les fichiers car trop compliqué pour un client.
Il faut donc un système pour que le client qui desire envoyer un fichier quel qu'il soit le puisse directement sur le site, sans avoir a naviguer de site en site, le tout en un maximum de temps, a savoir :
- une case pour l'envoi de fichier en ligne sur le site,
- une liaison entre le site et un système de stockage pour que cet ami puisse l'avoir facilement ensuite,
- que chaque fichier atterrisse dans un dossier du nom du client en fonction du compte client d'une part, et que cet ami, puisse être au courant de nouveauté d'envoi effectué par le client.

exemple : le client Alphonse veut envoyer un document numerisé (audio ou document ou image), il est enregistré sur le site et possède un compte client. le client clique sur un bouton (exemple "envoyer un fichier"), selectionne son fichier à transmettre, le fichier s'upload et pour le client c'est terminé. de l'autre coté, l'ami est informé par un message visuel que le client Alphonse à envoyé un fichier et que le client veut Tel travail. cet ami va donc dans le dossier du client Alphonse et là il voit un nouveau fichier uploadé avec un nouveau travail a faire. cet ami le fait et ensuite transmet le travail effectué peu apres par le moyen decidé (par mail).

Cet ami peut avoir un serveur nas ou serveur dans ordinateur, mais l'un et l'autre ne peut fonctionner si tel ou tel client n'a pas les acces possibles d'une part, et de l'autre par ces types de serveurs, on est limité a un nombre de comptes, souvent env. 50 comptes.

Sauriez vous comment faire cela, à moindre cout bien sur ? l'idéal serait un serveur nas allumé 24/24 qui recoive les fichiers, et que le site fasse la liaison entre le site et le nas, et surtout que chaque fichier ne se mette pas n'importe où mais dans un dossier au moins celui du client, voir peut etre un dossier "en attente" dans le dossier du client, exemple que le client Alphonse puisse envoyer le document dans le dossier "en attente" du dossier Alphonse, que le client Gertrude puisse envoyer le document dans le dossier "en attente" du dossier Gertrude...

et que cet ami soit surtout informer que tel et tel fichier a été envoyé à tel endroit, pour tel client, pour telle demande de travail.

- Un autre point important mais un peu similaire, sauriez vous comment mettre en ligne un systeme de paiement sécurisé au moins ssl 128bits (mais si encore plus securisé tant mieux), par toute CB voir pourquoi pas aussi par prelevement automatique, le tout sans le "simple" systeme paypal qui posera pleins de soucis et où l'on voudrait eviter, un systeme où cet ami pourrait avoir la confirmation de reglement de client rapidement, avec fiabilité complete (pour pas qu'il transmette son travail a des clients n'ayant pas payés !). Je lui ai proposé le systeme du logiciel de banque, mais cet ami veut garder une autonomie s'il veut changer de banque ou je ne sais quoi d'autre. on a eu quelques pistes mais pour l'instant, à moindre cout, on ne trouve pas grand chose.
comme piste on a eu :
- paybox (dans la meme lignée que paypal)
- ogone (que je lui conseille car semble parfait en plus d'etre partout recommandé, mais cher),
- payline (qui semble pas mal du tout mais cher si l'on souhaite toutes les cartes dont les cartes Maestro qui sont les cartes bancaires d'une grande majorité de la population +/- pauvre, cette carte est entre la carte simple de retrait distributeur et la visa. car tout le monde n'a pas de visa).

en vous remerciant par avance.
cdt
A voir également:

4 réponses

Contrariness

Pour la partie reglement par carte de credit, comme le service est associe a une banque, si il quitte la banque, le service sera lui aussi supprime, donc je vois pas en quoi ca serait une sorte de contrainte, en tout cas moins contraignante que d'utiliser les services d'un operateur externe (et surment moins cher !)

Pour la gestion des fichiers, il y aurait la solution de realiser un serveur FTP qui sera heberge sur le poste de travail. Les solutions commerciales sont bien sur les plus sures, mais elles ont aussi un cout.. pas trop eleve heureusement..

Pour resumer : achat d'un nom de domaine (l'ideal c'est que ce soit le meme que celui qu'il a deja pour son site web) mais en NET, ou en BIZ, ou toute autre extension encore libre. Pourquoi ? simplement qu'il n'est pas raisonnable d'heberger son site web chez soit, par contre il est facile d'heberger sont propre serveur FTP.... (c'est une question de bande passante de l'ASDL) et le nom de domaine identique evite de perturber le client...

Pour la mise en place de ce serveur FTP il est preferable d'utiliser les services d'un re-routage de l'adresse IP comme DynDNS ou No-IP (j'ai toujours un faible pour No-IP - qui propose aussi la vente des domaines). et pour le logiciel serveur FTP.. voyez du cote de "Code-Crafter" qui a un produit tres bien elabore pas trop cher qui dans sa version pro a un nombre illimite de client...
0
Frederic76

bonjour et merci de ta reponse.
avant de parler de ton commentaire, j'aimerai preciser un petit point.
entre le moment où j'aifais le post et là, j'ai trouvé une solution temporaire pour l'envoi de fichier en ligne. on utilisera, sur une page web du site, un systeme d'envoi de fichier où, lorsque le client cliquera à tel ou tel endroit selon la tache, une fenetre de messagerie mail s'ouvre. ainsi, pas de soucis de depassement de taille de fichier, les mails recus sont instantanés et lisibles directes sur logiciels de messageries mails genre outlook ou windows live mail. dans un premier temps, cela sera la solution la plus adaptée apres test, surtout pour le cout. mais bien sur, si ca marche ensuite, il faudraun serveur + espace de stockage... et là il faudra faire les modifs.

ceci ci étant dit, ton message :
je lui recommandais de passer par la banque où, pour moi, c'est la meilleure solution (rapidité de traitement des règlements, gestion du compte, et pourquoi pas assistance ou contact au conseiller en direct selon la banque. mais il ne semble pas vouloir là. je ne comprends pas trop mais c'est son choix, meme si je retenterai à nouveau de tenter de le convaincre !!
pour la gestion des fichiers en revanche, je n'ai pas tout saisi l'histoire des ".net, .biz...
un site genre www.siteasonnom.com ou .fr n'irait pas ?
j'avais bien pensé au systeme ftp comme par exemple avec filezilla utilisant dl de free, mais j'ai pensé que cela serait trop compliqué si le client devait télécharger tel ou tel application + tel ou tel redirection... mais si tu as une soluce, je suis preneur.
j'avais aussi entre temps, pour les fichiers, pensé à l'applet java uploader que l'on trouve sur pas mal de sites de transferts de fichiers, mais il est payant et un peu cher (j'ai vu 300€ par an et ht !) donc bon. mais pourquoi pas apres.

toutefoisq, pour le transfert de fichier, ce qui est un peu delicat je pense à faire, c'est la repartition des fichiers recus, en focntion du client, qui aille dans un dossier du client et en plus, n'étant pas wabmaster, ca n'aide pas !

peux tu m'en dire plus sur les serveurs ftp ... ?
et pour cela, cela se passe comment ? ca sera hébergé sur un site X, Y ou Z ou ca sera sur un ordi mis sur le net ? ca sera couteux ou pas ? est bien sécurisé ? est ce que chaque personne qui peut acceder pour envoyer peuvent obligatoirement avoir acces au reste et télécharger ou alors est ce parametrable pour qu'il puissent que envoyer mais pas voir, télécharger ou supprimer les fichiers envoyés ? (sachant que de toute facon, il y aura une sauvegarde permanente des fichiers)

merci d'avance
0
Contrariness

MMouis, je suis bien d'accord, la banque est le meilleur systeme. Et si un jour il change de banque et bee il suffit d'utiliser le service mis en place par l'autre banque.. c'est d'une simplicite !!.. et puis un autre avantage c'est que les commissions bancaires ca se negocie en fonction du trafic (et de l'avoir moyen en banque !!)

Pour le service d'envoi par mail, ca peut presenter un probleme si le FAI du client limite la taille des envois des mails avec pieces jointes.. Chez Orange ca doit etre dans les 7Mo, chez Free c'est plus de 15Mo, et les autres je sais pas...meme si de l'autre cote, l'hebergeur du site ne met pas de limite a la taille des mails recus...

C'est pour cela que le systeme de FTP est le plus souple. Comme c'est une connexion directe d'ordinateur a ordinateur il n'y a pas de limite. Mais il faut pour cela avoir son propre serveur FTP sur l'ordinateur chez soit.

Il doit etre aussi possible d'utiliser un service FTP sur le site commercial si l'hebergeur offre cette possibilite.
Mais cette option presente un desavantage par rapport au serveur heberge a domicile, c'est le temps.. En premier il faut que le client telecharge son fichier sur le serveur du site, et ensuite il faut que celui qui va traiter le fichier aille lui aussi le telecharger sur le site pour le traiter a son domicile... alors que dans le premier cas, le fichier est deja arrive.. et pour le remettre en ligne c'est la meme chose..
Alors que sur un serveur chez soit, le client va venir le telecharger directement sur l'ordinateur et de son cote le prestataire a un simple copier/coller a faire dans le dosser FTP de son client ce qui demande en regle generale pas plus de 4 secondes !! (voir moins)...

Les soft commerciaux de FTP ont tous des systemes de securite qui evite les piratages et autres... heureusement !

Je suis tres limite en conception de site web, mais integrer une commande de telechargement vers un FTP a l'interieur d'un site ne me semble pas insurmontable.. ca permet de ne pas perturber le client en restant dans l'environnement familier de sa page web.
0
Frederic76

ok pour ce systeme ftp, j'avais deja tenté pour chez moi lors de transferts de fichiers d'amis qui étaient volumineux, et que free deconnait pour que je télécharge ensuite, quand la personne qui voulait me les envoyé n'avait pas de soucis lui !
mais cette solution n'était pas, pour moi, super car lent, long et plantait par moment entre le logiciel ftp et filezilla, donc j'ai créé un autre serveur chez moi et dpeuis, je ne le change plus,il est parfait, ultra rapide, sécurisé et crypté en 1024bits, comme si c'était carement un systeme d'exploitation à distance !

enfin bon, sinon, pour le systeme de fichier, je n'ai pas precisé un point alors le voilà :
- les types de fichiers seront que dans certains formats (exemple : .doc, .jpeg et .mp3. .doc pour tout document écrit, .jpeg pour tout image scannée et/ou photo, et .mp3 pour tout son genre une personne à parlé dans un dictaphone un texte à ensuite taper).
- pour doc et jpeg, pas de soucis pr la taill max de 10 mo total. pour le mp3 cela peut etre un peu penible si cela est un long texte, mais je lui trouverai une bonne solution. au pire, il n'aura qu'à le mettre sur un site comme dl.free.fr et nous mettre le lien apres. mais bon, pour ce dernier point là sur le mp3, j'ai pas encore tout determiné,

bref, pour tout fichier, excepté les mp3 où ca reste encore à voir, il n'y a pas besoin d'avoir X go de dispo pour transfert. et c'est aussi pour ne pas devoir avoir X dizaines de serveurs/disques durs...pour 10 client ! ca permet donc de limiter apres un peu.

donc pour la taille de fichier, excepté pour le mp3 qui va etre à approfondir un peu apres, sinon pazs de soucis pour les limitations par mail. ca sera amplmeent suffisant 10 mo.

sinon, pour ton systeme ftp, oui, c'est pas torp mal, si toutefois ca plante pas, mais ca implique avoir impérativement un ordi qui possede le serveur ftp, allumé et allumé 24/24, et ca, ca peut etre génant. j'aimerai le faire eviter, ou au pire prendre un nas. c'est pour cela que je pensais aux mails où là c'est instantané, envoyable (oui c'est pas franchement franquait !) et recevable en permanence et en plus, on en serait averti instantanément, surtout si le client respecte bien les consignes avant d'envoyer son ou ses mails.
l'idéal serait un site qui propose l'hebergement des fichiers envoyés par les clients, accessible uniquement par l'amià tout moment, sans avoir de perte de fichier, avec une configuration dans la page du site pour que ca aille sur ce site hebergeur là, sans que le client n'en soit géné, ou redirigé ou autre, pour qu'il ne voit pas où ca va ni comment... apres l'ami va les recuperer si besoin, et tte facon, il fera des sauvegardes chez lui.
ca, ca serait l'ideal, mais souvent payant et cher, ou super contraignant pour celui qui veut envoyer. alors je sais pas encore.
0
Contrariness

Effectivement il y a aussi la solution du NAS...

Ici, le NAS est arrive apres la mise en place du FTP et du serveur de Mail. Ce sont les 2 services que l'on heberge directement justement pour eviter d'etre tributaire des aleas des providers. Le site Web, est lui heberge chez un provider externe.
Effectivement cela suppose de laisser un poste allumer en permanence et surtout de tres bon softs bien proteges car quand on regarde les log d'activite du serveur de mail et celui du FTP il y a beaucoup de tentative de connexion !!... (on a meme fini par interdire les connexions des adresses IP de certains pays).

Perso je pense qu'il ne faut pas perturber le client par des manipulations sur des sites externes comme dl.free.fr ou autres, enfin si tu t'adresses a des particuliers. Avec les professionnels, c'est moins problematique, bien souvent ils savent utiliser des softs externes comme un client FTP, quoi que je connais des grands groupes ou il est interdit d'installer le moindre programme sans avoir fait une demande a l'administrateur systeme et sans garantie que ce sera accepte !

Voila j'espere que notre petite conversation d'aura donnee des idees et des pistes pour mettre en route ton projet...
0
Frederic76

oui merci, bien que ca ne soit pas mon projet mais celui d'un ami.
le nas serait au final le plus adapté (voir grand serveur) mais le souci qui se pose c'est comment arriver à faire le site web, qui aille automatiquement envoyer tel fichier uploadé par tel ou tel client, ailleurs, ca perso je ne sais pas ni si cela est possible et c'est ce que je cherchais a avoir comme solution, voir pourquoi pas avoir un exemple de code source de page web pour cela, car je pense qui serait indispensable d'avoir, ce que je recherche comme aide, et idem coté services de paiements en ligne recommandés, existants, fiable (excepté paypal), les gratuits si possible sinon les moins cher ou avec un excellent rapport qualité/prix au final...
:)
0
morere22 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Pour les fichiers, il y a une solution très simple sur www.gigatransfert.com.

Cela s'appelle "web dépot" et permet d'installer en 2 min sur un site web un formulaire de téléchargement pouvant récupérer jusqu'à 2Go par envoi. Ils peuvent aussi le personnaliser avec des CSS pour se "fondre" dans la page du site.

C'est payant, mais à 15E par mois, trafic illimité, c'est le moins cher du marché.

Pour le tester gratuitement :
http://www.gigatransfert.com/envoyer-fichier-formulaire-web
0
morere22 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'oubliais : il n'y a rien à savoir pour installer et utiliser GigaTransfert.com. Oublié donc les NAS, FTP, et autres tracasseries d'exploitation. Ne perdez pas votre temps à ré-inventer ce que d'autres ont fait, surtout quand c'est bien fait et que ça marche tout seul.

Bon courage

NB : pour le paiement, c'est un peu plus compliqué. Et en tout cas impossible de ne pas utiliser un système du marché. Paypal est encore un des plus simples à installer et permet de faire exactement ce que vous voulez faire. Et en plus indépendant de la banque où se trouve le compte. Mais ce n'est pas le moins cher.
0
Frederic76

bonjour et merci pour gigatransfert, j'analyserai même si je pense que cela sera un peu couteux pour pas grand chose, sachant qu'excepté les fichiers audio de voix de personnes dictant un texte à taper ensuite, cela ne sera que des documents word, excel, document scanné, pdf, et au maximum, en allant dans l'excès coté taille, cela ne depassera pas ou tellement rarement, 1 mo par fichier, donc 2go... !
pour la partie audio cela pourrait eventuellement etre interessant meme si je suis en train de lui preparer un petit systeme là qui devrait pas etre mal lors de la mise en ligne ensuite.

en revanche, pour paypal, cela est peut etre simple, certes, mais payer cher quelque chose que pas grand monde peut utiliser ca ne sert à rien. pour ma part, cela fait depuis 2004 que j'ai tenté d'etre inscris et payer via paypal, et 2006 où j'ai tenté de me faire payer via paypal... en vain, mes coordonnées bancaires comme carte bleue ne sont pas reconnues et acceptées par le site paypal. j'ai su il y a 1 an que c'était du au fait où je n'ai (pour la partie carte bancaire) pas de visa, mais une carte juste en dessous. en france, il y a 1/3 de la population qui n'a pas de CB égale ou superieure à la visa. cela fait beaucoup qui ne peuvent pas utiliser paypal, par exemple, ce pourquoi on cherchait une autre solution.
j'avais moi proposé en priorité le système bancaire mais il n'en veut pas, et ensuite j'ai proposé ogone mais ne semble pas super emballé là non plus.
0

Re bonjour

sur paypal, vous devriez aller faire un tour sur leur homepage : ils acceptent la CB !
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/home

Quant à payer "cher", tout est relatif : une banque vous fera payer un abonnement alors que paypal non (ils prennent une commission par paiement, et c'est tout). Donc pour commencer avec des faibles volumes, c'est la solution la plus rentable .... et quand vous en serez à plusieurs paiements par jour, ça peut devenir plus rentable avec un abonnement dans une banque... mais faut bien regarder tous les coûts.

pour gigatransfert.com, effectivement, c'est peut-être une solution un peu trop riche pour votre besoin : un simple mail avec pièce jointe devrait suffire, non ? Je croyais que vous aviez des gros fichiers.
Mais bon, ça reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre, quelle que soit la taille des fichiers. Faites l'essai, les premiers 100 Mo sont gratuits.

Bonne journée
0
Frederic76

je connais paypal, je sais qu'ils acceptent des CB mais PAS TOUTES, dont la mienne par exemple. paypal ne prend pas tout compte bancaire ni CB, il ne prend qu'à partir de visa, ca veut dire que toute personne ayant une carte ou compte en dessous de visa, ca fonctionne pas, cela fait pour ma part depuis 2004 que j'ai tenté, et la seule reponse finale qu'ils ont fini par me donner ils s'en désinteressaient royalement) c'est "Monsieur, après divers échanges avec vous sur ce litige, nous n'avons aucune autre solution que de vous inciter à renouveler votre inscription dans quelques années. Paypal vous remercie de votre confiance" message du 23/03/2010

pour les transferts de fichiers, oui, le systeme par pieces jointes par mail devrait en général suffire pour commencer excepté les fichiers audio, mais pour les mails, j'ai encore quelques soucis pour les personnes n'ayant pas par exemple outlook ou windows live mail ou tout autre logiciel de messagerie mail installé sur l'ordinateur. enfin j'y remédierai, j'espère, et puis un webmaster qui sera embauché aura peut etre la solution avec ce que j'aurai préparé avant, mais j'aimerai bien pouvoir tout preparer pour cet ami qui mettra tout ca en place apres pour lui, avec ce ou cette webmaster qu'il engagera pour le site
0