[FTP]Pointer différents sites sur un seul FTP

Fermé
bobo45 - 10 oct. 2005 à 10:05
kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 - 11 oct. 2005 à 11:33
Bonjour tout le monde,

Voila je dois aider des amis a mettre leurs photos en ligne et j'ai quelques petits soucis car mes connaissances sont un peu limitées.

En fait ils veulent quelque chose de simple où ils pourraient simplement montrer leurs photos sur Internet à leurs amis.

Leur seule contrainte est qu'ils ne souhaitent pas que certaines photos soient visibles pour certains de leurs amis.

J'ai eu comme idée de simplement pointer des noms de domaine que j'aurais créés (comme des noms en ".new.fr") vers certains dossiers et de faire cela autant de fois qu'il y aura de dossier contenant des photos.

Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne solution ou non ?

Au pire, y'a t'il un moyen de réglementer l'accés au FTP par des mots de passe pour chaque dossier (il sont chez free) ?

Merci d'avance pour votre aide

Bobo45

6 réponses

non personne pour m'aider ???
0
kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 256
10 oct. 2005 à 12:47
Eclaircis un point :

Les photos ne sont accessibles aux amis que par internet et non pas par FTP ?

Si c'est le cas, un petit coup de htacces sur le serveur permettra à certains de voir les photos que si ils ont le bon mot de passe

Recherche Htacces ici, tu trouveras plein de choses

L'utilisation de FTP doit être réservé à l'administrateur, il n'y aucun moyen de masquer des repertoires.

Tu peux aussi effectivement créer plusieurs domaines, avec plusieurs administrateurs.
0
oui désolé je me suis mal exprimer.

Effectivement il veulent que leur photos soient visibles sur le net (et donc via leur ftp).

Je vois qu'htaccess marche grace à apache que j'ai déja téléchargé mais le probleme c'est que je n'arrive ni a configurer quoique ce soit, ni a le faire tourner. Pourtant lors de l'installation j'ai bien spécifié l'adresse de messagerie, le nom de domaine et le nom de ftp.

Bref y'a t'il un autre logiciel dans le mm type qu'apache ? Ou dois-je perceveré sachant que je n'ai pas beaucoup de temps, cela seras t'il simple a faire ?

Merci
0
kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 256
10 oct. 2005 à 15:10
Je me suis mal exprimé aussi

Quand les gens regardent des photos sur internet avec internet explorer, ils utilisent HTTP.

Quand un administrateur veut mettre à jour son site, il utilise FTP. C'est une héresie (j'aime bien ce mot lol) de donner acces au site via FTP à des utilisateurs

Si le serveur est sur FREE, celui ci gère htacces et tu n'as besoin de rien sur aucune machine.

La mise en oeuvre d'htacces est simple (du moins au départ)

Si le serveur est perso, ca devient plus compliqué et dépend du serveur utilisé.

J'espère t'avoir compris et n'hésite pas à repondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que tu m'as compris.

En fait la problematique principale est de faire en sorte que certains puissent voir certaines photos, ...

Apres il est vrai que je n'avais pas d'idée sur comment le réaliser.

1- J'ai bien compris (grace a tes explications) que je ne pouvais reglementer l'acces au ftp ( a moins d'instaurer des acces grace a HTaccess et malheureusement je n'ai ni les connaissances pour le faire, ni vraiment le temps pour les acquerir, du moins en ce moment).

2- Donc je pense que la derniere solution serais de faire un site web normal (html) pour chaque série de photos et hebergé ces sites sur leur FTP free mais la encore je pense qu'un blog serais le plus simple (le dernier site que 'ai tenté de faire ne m'a pas vraiment convaincu lol !!!.

Un blog par themes de photos et le tour est joué, non ?

Tiens moi au courant si tu vois d'autres solutions (super simples) qui pourraient convenir car la je seche.

Derniere petite chose : Je sais qu'il existait des sites ou l'on pouvaient mettre ces photos (comme photoways, et avant picbull) as-tu deja testé ? est-ce fiable et maléable ? gorgé de pub ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Bobo45


ps: j'ai déja essayé d'utiliser les solutions telles que coppermine et myphpwebgallery mais c'est assez lourd au début à comprendre et il faut quand meme s'investir un minimum dans le snotions techniques telles que le PhP, mySQL, ...
0
kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 256
11 oct. 2005 à 11:33
je crois qu'on se comprend mal. Le ftp n'est pas utilisé par les utilisateurs, mais uniquement par l'administrateur

les utilisateurs ne doivent pas connaitre quoique ce soit concernant le ftp, ce qui les interressent c'est l'adresse internet.

Pour protéger le site, il faut simplement créer des répertoires différents sur le serveur et ajouter dans ceux qui doivent être protégés un fichier qui s'appelle .htacces.

Ce fichier donne les directives pour l'acces au répertoire ou au fichier

Dans un autre répertoire tu ajoutes un fichier contenant un code et un mot de passe que .htacces ira consulter pour autoriser l'accès.

Ca prend 10mn pour mettre en place une protection pas htacces.
Et au niveau maintenance du site, c'est beaucoup plus simple que d'avoir des sites séparés

regarde aussi yopow c'est un petit log pour faire des galeries photos
très simple à utiliser

Tu peux mettre en place un site complet (plusieurs répertoires, protection, galerie photo...) en 1h

J'ai toujours géré les photos comme ça sans passer par d'autres moyens
0