Pc ne démarre plus.

Zacazel -  
 hyrok -
Bonjour,

J'ai un acer aspire depuis 5 ans. Aujourd'hui, il ne démarre plus du tout après avoir fait quelques caprices il y a 15jours. Mais il finissait par quand même redémarrer normalement. J'ai tenté de changer la pile de la carte mère car les voyants de l'unité centrale sallument un instant et les ventilo démarrent mais s'arrête immédiatement après une demi seconde.

Et donc je sèche. Si quelqu'un peut m'aider un grand merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

hyrok

tu dois vérifier quatre choses :
Ta RAM, L'alim, le CPU, la carte Mére.

Voila comment faire Pour la Ram

Il faut procéder par élimination. commence par la RAM, enléve les barettes et essaie une à une pour voir ce qui donne. si l'ordi démarre, c'est une des barettes qui est défectueusesn en l'occurance celle que tu as enlevé.

L'alim : regarde son état, inspecte la, débarasse la poussiére éventuelle. elle peut se mettre en arrêt par mesure de sécurité lorsqu'il ya top de poussiére.

Pour les restes, tu dois me donner plus d'infos. normalement lorsqu'il ya une panne matérielle la carte mére se met à bipper de façon plus ou moins rhytmé. le rhytme des bips définit la panne. chaque carte mére à sa propre langage de bip... il faudra voir la docu de ton PC pour comprendre. Mais vu que c un ordi de marque tu peux dire au revoir à ce genre de documents.

En tout cas il ya de fortes chances que ca soit la carte mére ou le CPU, dans ce cas il vaut mieux changer de PC.
2
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

"chaque carte mére à sa propre langage de bip... "

Pas très juste : c'est le BIOS qui détermine la série de bips émise en cas de problèmes... et il y a trois types de BIOS seulement (AWARD, AMI et Phoenix).

"il faudra voir la docu de ton PC pour comprendre. Mais vu que c un ordi de marque tu peux dire au revoir à ce genre de documents"

Ou nous demander... en décrivant la série de bips!

"il ya de fortes chances que ca soit la carte mére ou le CPU, dans ce cas il vaut mieux changer de PC"

MDR! Tout ça pour (peut-être seulement) une barette de RAM à 15€!
Et sinon, quand ton filtre à huile de voiture casse, tu changes de voiture?!?

J'aime pas qu'on sous-note mes messages, sauf si cela s'avère juste, et surtout si c'est argumenté!
0
hyrok

-je suis d'accord avec les bips du bios. je ne suis pas entré dans les détails....
-son pc est vieux, très certainement a base de pentium 6xx ou 5xx, il existe sur le marché plus de cpu de cette gen, de même pour les cartes mères. c'est pourquoi plutôt de chercher et payer une centaine d'euros de vieux composants il est préférable d'investir dans le neuf. n'importe quel pc a 300€ fait mieux que son Pc.
- c sûr que lorsqu' on donne des réponses laconiques, a l hauteur de n'importe qui, les commentaires sont sous classés. c normal c la règle du jeu...
0
hyrok

par ailleurs on ne sait pas encore si c la ram, dans ce cas c resolut pour 16 € ;), ou si c les autres composants. g bien dit de changer de pc si c le cpu ou carte mère qui est en panne. le ventilo cpu est à voir aussi
0
hyrok

le ventilo CPU :
si il est mal branché ou il ne tourne, plus le PC s'éteint automatiquement aussi, dépoussiére donc les ventilo et regarde leurs états
0
Zacazel

Rebonjour. D'abord, merci pour les pistes. Ensuite donc, j'ai essayer sans RAM. Rien.
J'ai dépoussiérer le ventilo en ouvrant le boitier. Rien.

Si faut changer de pc c'est pas grave. C'est surtout que j'ai peur de perdre tout mon disque dur....
Et il n'y a jamais eut de bip...
0

"Si faut changer de pc c'est pas grave. C'est surtout que j'ai peur de perdre tout mon disque dur..."

Si le disque dur n'est pas défectueux, tu peux toujours le récupérer!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hyrok

il y a divers manières de récupérer les données d'un disque en état de marche. sur ton nouveau pc, branche le sur la carte mère, a coté du disque dur contenant le système. il faut le brancher en sata (port rectangulaire orange) ou en IDE, en fonction du disque. une fois que windows a démarré, vas dans ordinateur et tu verras un nouveau disque qui est apparu. il portera un nom quelconque ( par exemple F), c le Disque dur de ton ancien PC. clique dessus et tu peux alors accéder a tes dossiers perso.
0
Zacazel

Peut il s'agir Dun problème de câble floppy ? (câbles plats). Et ou puis je en trouver pour un acer aspire t120? Est ce qu'ils sont standard a tous les pc ces câbles ?
Merci bien bonne journée.
0
hyrok

tu veux parler du câble IDE de ton disque dur ?je ne pense pas que ça soit dû a un câble floppy, car c'est tout ton système qui s'éteint. un ordinateur s'allume, les contrôles du bios s'effectue même en cas de mal branchement HDD ou abscence de de HDD. de même pour les périphériques externe branché en IDE. neamoins les câbles sont universel. regarde leur nombre de pin. tu peux les commander sur le net ou récupérer sur un vieux Pc
0

Teste la RAM, et vérifie les branchements internes...
-2