Problème de poids de fichier et d'impression

Fermé
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 9 juil. 2010 à 16:01
 Kevin - 27 juil. 2010 à 16:24
Bonjour,

Pour la première fois de ma vie, je tente un exercice de graphisme !!! et j'ai des doutes sur la qualité du travail que je suis en train d'effectuer.
En fait, je travaille pour une petite association et nous avons des moyens limités. Nous avons besoin de badges pour chaque membre de l'asso. (badge plastique = 5,5 cm par 8,5 cm recto/verso, couleur).
Sur le recto, je place une photo de chaque personne, le logo de l'asso, le nom, prénom...
Sur le verso, j'ai essentiellement du texte + une image d'une signature (celle du responsable).

J'ai téléchargé Insckape et j'ai réussi à faire mes petits badges sans problèmes enfin presque !
Après avoir retravaillé les photos des membres sur XnView (les photos pesaient en moyenne 1,30 MO chacune) pour les alléger, je me retrouve avec des badges dont le poids total est de 8,36 ko !
Il me semble bien que pour une impression, c'est trop légé et que la qualité du résultat risque d'être médiocre !!! Il me semble que les photos en 300 DPI donnent une bonne qualité pour l'impression. J'ai donc transformé les photos en 300 DPI mais le poids trop légé du document m'inquiète !
Je ne veux pas décevoir l'équipe en leur donnant des badges pourris !
Comment faire ? Est-ce normal (car les badges en eux-mêmes sont petits donc la photo l'est aussi) ou existe t'il une manipulation pour être sûr que le résultat soit bon ?

(dernière question, mon imprimeur ne pourra lire que du JPEG, je vais donc devoir transformer mon fichier en JPEG. Je sais déjà comment faire...mais la qualité document va t'elle s'en ressentir ?)

Merci de votre aide !!!
A voir également:

6 réponses

Pour repondre directement a la derniere question.. la reponse est.. OUI. !

Un imprimeur qui demande que du JPG est un mauvais imprieur... On a inventer le PDF justement pour garder les objets vectoriels et eviter la pixelisation des textes et des courbes... De plus le format JPG est un format de compression destructeur... ce qui n'est pas pour arranger les choses...!

La taille d'un fichier est variable suivant ce qu'il contient et la compression utilisee sur les images.. donc on ne peut pas en definir une generalite.. Il y a un rapport entre la resolution et la taille du fichier, c'est certain mais c'est tellement variable suivant ce qu'il y a dedans... (fontes incluses ou pas, images compression JPG ou ZIP, vectorisation, nombre de couleurs etc...)
1
Si tu as Inskape tu dois pouvoir enregister directement en PDF il me semble, si ce n'est pas le cas, il y a PDFCreator qui est gratuit et qui correctement configure realise des PDF tres bien pour l'impression.

L'avantage du PDF c'est que l'on conserve les fontes et les traces vectoriels ce que une image ne fait pas. Donc les finesses sont conservees et la compatiblite aussi.

Si il est necessaire que ton document soit entierement en CMJN, verifie que les images que tu a importe le soit egalement.. Une image qui reste en RVB va etre terriblement sombre a l'impression en CMJN si elle n'est pas correctement traitee par l'imprimeur.

Le format svg n'est pas tres connu aupres des imprimeurs.. eux c'est soit de l'image TIF ou JPG ou du PDF
1
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
9 juil. 2010 à 17:13
En fait, je suis actuellement à Port-au-Prince en Haïti et effectivement les imprimeurs sont pour la majorité des petites structures qui ne doivent pas pouvoir lire grand chose. Par contre, je pense qu'il pourra utiliser un fichier PDF... en fait, je ne savais pas qu'un PDF était mieux qu'un JPEG (et oui, je suis vraiment une débutante :)

Concernant, mon fichier pas de fontes incluses, les images insérées sont des formats JPEG, nombre de couleurs = quadri et pour la vectorisation, (je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire) mais selon moi non. J'ai juste soit inséré des images (logo, photo, signature), soit rédigé du texte directement. (mon fichier est un .svg).

Merci
0
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
12 juil. 2010 à 19:21
Bonjour,

Merci pour ces infos. J'ai transformé mes fichiers SVG en PDF et là grosse surprise la partie "recto", celle avec la photo pèse plus de 10 MO alors que le fichier de départ SVG pèse 8,93 ko... je ne comprends plus rien !
Je passe d'un poids ridicule à un poids qui m'empêche d'envoyer le doc par mail.
J'ai du coup tenté de créer des PDF avec Primo PDF mais là, la qualité est très mauvaise (en tous cas sur l'écran la photo et le logo sont trop pixelisés et le doc pèse 29 ko).
Donc , soit j'ai du léger moche, soit j'ai du lourd impossible à envoyer par mail !

Merci de ton soutien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
looo79 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 2
Modifié par looo79 le 27/07/2010 à 15:48
Bonjour,

Juste un petit message pour te remercier de ton aide.
Je n'ai pas trouvé de solution concernant le poids des PDF mais j'ai ramené les fichiers directement à l'imprimeur sur une clé et le résultat est très bien !
Merci
0
Bonjour,

Bon ca n'est pas trop en rapport avec le sujet, mais sache qu'avec gmail, tu peux envoyer des pièces jointes allant jusqu'à 25Mo!
0