Réparer disque externe

Résolu/Fermé
imprudent néophyte honteux - 9 oct. 2005 à 13:07
UndefinedID Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 8 avril 2009 à 22:50
Voilà :
j'ai un disque externe usb que j'utilise pour transporter des fichiers entre un pc et un mac.
Un jour, sous pc, m'est venue l'idée lumineuse de faire le ménage sur le disque externe : j'ai viré tout ce qui dépassait sans scrupules, fichiers DS_Store, finder data, et autres qui me semblaient tout a fait superflus.
Le contenu étant parfaitement lisible sur le pc, content de moi, je branche le disque sur le mac et un message me dit en gros :
"the disk inserted contains no volume that mac os x can read"
"the disk inserted has failed to mount"

Est ce quelqu'un sait comment réparer ma stupide erreur ?
Où trouver un utilitaire capable de réparer ce disque ?
Bref, que faire ?
A voir également:

28 réponses

Mon disque du externe ne s'affichait pas toujours lorsque je le démarrais. Je relançais le finder et il apparaissait… Mais là, aujourd'hui, et bien que j'ai régulièrement procédé à des vérifications du disque et réparation avec l'utilitaire de disque, ce foutu machine ne veut plus apparaître. Onyx, Maintenance, utilitaire de disques, redémarrages sous disque CD d'origine imac G5 10.3, rien n'y fait. ce problème est souvent évoqué sur les sites mais bricolé et personne ne semble l'avaoir jamais bien résolu en toute connaissance de cause. Apple documente mal. Bref, je ne sais plus à quel saint… DiskWarrior mais je ne l'ai pas. Et avant de dépenser 90 zorros, je me méfie parce qu 'un jour passé où je l'avais pour une version précédente il m'a flingué un disque de démarrage. Et je n'avais aucune assistance psychologique à portée de main. Pire qu'un chagrin d'amour! Données perdues…

J'en ai marre de ces trucs électroniques et ma fenêtre n'est pas loin…

Quand je pense qu'Apple continue à roupiller au lieu de résoudre les problèmes… Et ne m'embêtez pas, hein! C'est la Saint Desproges aujourd'hui et mon appareil photo Olympus est retourné à l'état sauvage. Mais le service après vente veut me faire payer 70% du prix de l'appareil… Dans quel monde Vuitton pour le luxe des fabricants?

Qui a une VRAIE solution pour cette bêtise de tâche sous jacente… sans profit sous-jacent pour une autre société?…

Merci d'avance…
0
Bien moi c'est très clair, ma solution a été d'abandonner pour cette fois et de prendre bien plus de précaution par la suite.
Maintenant j'ai un disque dur en wifi qui me sauvegarde tout le contenu de mon macbook via time machine toutes les heures et deux autres DD externes de bonne qualité je pense de 320Go chacun, l'un que je ne bouge pas et avec lequel je fais une sauvegarde des données importantes voie essentielles tous les week-end et l'autre qui me sert de disque de voyage mais sur lequel j'ai aussi toutes les données indispensables.

En gros j'ai sacrifié les données présentes sur mon ancien DD plutôt que sacrifier pleins de zoros pour des entreprises quelconque sans résultat obligatoire en me disant que ça me donnait une bonne leçon et maintenant j'applique ma devise en terme de sauvegarde : mieux vaut prévenir que guérir !!


Donc je ne peux pas t'aider je pense, juste te dire (du haut de mon pessimisme légendaire) que j'ai passé en vain des heures à tenter de réanimer mon disque dur.
0
PROBLEME RESOLU

J'ai pu résoudre mon problème grâce à DiskWarrior 4 sous Tiger en emmenant mon disque chez un ami qui avait le programme. Excellent. Il a tout de suite "vu" le problème et l'a résolu. Quand je regarde les détails et les fichiers concernés, il me semble que ce sont les fichiers que j'ai dupliqués par un copier déplacer avec touche option qui font problème.

Je n'y croyais qu'à moitié parce que quelques commentaires disaient qu'ils avaient essayé cette possibilité mais que DiskWarrior avait échoué.

Néanmoins, je pense qu'Apple devrait vitaminer un peu son utilitaire de disque qui me semble bien faiblard…
0
Merci, grand merci d'avoir pris la peine de me répondre Roni, mais je suis Belge, ce qui veut dire que je suis bêtement obstiné bien que je me soigne. En plus j'ai déjà donné pour la perte de données. Pas question que j'abandonne. Effectivement, j'ai une copie de ce disque sur un autre disque et je perdrai peu chose. En plus j'ai des DVD pour le principal. Mais c'est pour le principe. J'arrive pas à déglutir cette histoire. Donc je vais continuer à chercher. Tu te rends compte que c'est juste une affaire de quelques bits? ce serait sexuel, tu renoncerais? Tu te lancerais dans la polygamie des disques durs? Je n'ose l'imaginer. Et je te laisse le bénéfices de toutes! Sérieusement, je ne peux perdre des milliards d'octets parce que quelques uns ont décidé de prendre la mauvaise bretelle d'autoroute. Ou alors cette techno est complètement foireuse! On ne renonce pas à sa femme pour un mot de travers! Tu vois ce que je veux dire?

Note que c'est pas tout, mon médecin trouve pas pourquoi j'ai mal au pied droit. Mon Olympus m'abandonne, ma chienne a quinze ans et j'en ai 60. Bref, c'est le naufrage de printemps!

Bon, là-dessus, je te laisse, je dois pointer à l'asile dans une demi heure. Le Mac me rend fou. Et je suis Mac depuis 1986…
0
J'aime vraiment bien ton niveau d'éloquence, ça fait plaisir de dialoguer avec quelqu'un qui non seulement n'écrit pas en sms mais qui en plus connaît Mr Desproges !
Je comprends bien ton attachement à ce disque dur, mais j'aime à me dire quelque soit l'importance à mes yeux de toutes les entités de mon matériel informatique, une femme a une place incomparable et que l'entêtement que j'aurai en cas de maladie à la faire soigner par les meilleurs médecins n'est pas le même que celui que j'ai eu en voyant que disque dur allait me lâcher. Et j'ai préféré me service de cette perte comme un sacrifice dont les cendres ont nourri mon expérience et mon porte-monnaie, ce qui a facilité l'achat de nouveaux disques avec lesquels je ne referai pas les mêmes erreurs.
Il ne s'agit bien sûr que d'une question de choix personnels, et je te souhaite courage et persevérance dans les tiens.

Roni.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, ça va, je me rends!
Mais je voulais simplement exprimer par là que je veux comprendre parce que sinon, la prochaine fois, ce sera rebelote. J'aime comprendre et savoir un peu plus… Bien que je respecte ta sagesse.

Et puis je suis un proseur impénitent. Voir mon blog
macrame (point) skynetblofs (point) be barre

J'y sévis depuis quelque temps si tu aimes l'humour…

Cordialement,

Diogène ou Amadeus…
0
jensériendutout Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 41
22 janv. 2009 à 23:58
salut
j'ai un disque dur externe qui fonctionnait tres bien, il est tombé pendant que je sauvegardais, le cable s'est detaché
maintenant l'icone de sa presence est sur la barre d'outil, il apparait sur le gestionnaire de periph mais pas sur le poste de travail que dois-je comprendre et sil est foutu comment je peux recuperer les données qui sont dedans
merci de m'aider
0
bonjour bonjour alors voilà moi j'ai un pb avec mon disque dur externe depuis hier!!! toute l'aprem il fonctionnait sans pb, et je ne sais pas ce qui c'est passé quand le soir j'ai voulu aller consulter mes fichiers, il se trouve que non seulement mon pc ne le détecte plus!! mais en plus il fait un bruit vraiment bizzare!!!
si klkn a une idée svp?? merci davance
0
UndefinedID Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 35
8 avril 2009 à 22:50
Pour formater Clef USB OU Disque Dur en FAT32 sous Mac OS X 10.5:

01. Ouvrir l'utilitaire: /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque.

02. Une fois ouvert, sélectionner, en cliquant dessus, le volume à formater (s'il existe déjà). Sinon, sélectionner le disque et passer à l'étape 5.

-> Remarque:
Dans la liste des disques:
- Arborescence niveau 0: disque
- Arborescence niveau 1: volume(s) présent(s) sur le disque

03. Cliquer sur le bouton 'Démonter' situé dans la barre d'outils.

-> Remarque:
Si le volume est toujours monté, l'Utilitaire de disque ne pourra le formater.
Un message d'erreur, et il faudrait refaire les étapes 6, 7 et 8...
Pour l'éviter, veiller à ce que le volume soit grisé dans l'arborescence (démonté).

04. Sélectionner maintenant le disque.

05. Dans la barre des onglets, sélectionner 'Partitionner'.

06. Configuration de volume: Sélectionner le nombre de volumes à créer via le menu déroulant (1 pour une clef USB, en général).

07. Information de volume:
- Donner un nom au volume [Majuscules, chiffres, sans espace ni caractères spéciaux, de préférence...].
- Cliquer sur le bouton 'Options...', situé en bas à gauche de l'interface de partitionnement.
- Une fenêtre-tiroir s'ouvre avec les 3 schémas de partition: sélectionner 'Enregistrement de démarrage principal (MBR)'.
- OK pour revenir à l'interface précédente.
- Changer le format dans le menu déroulant: 'Mac OS Etendu (journalisé)' par 'MS-DOS (FAT)'.

08. Cliquer sur 'Appliquer' pour lancer le formatage du disque. Ceci effacera tout le contenu, of course...
0