Enlever une clé USB -> commande

Fermé
pom - 7 oct. 2005 à 09:12
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 10 oct. 2005 à 11:41
Bonjour, je viens de recevoir mon nouvel ordinateur qui fonctionne sous la suse 9.3. Ma clé USB est automatiquement reconnue mais quelle est la commande pour l'enlever ?

Sous windows il faut cliquer sur la flèche verte
sous la red hat je devais faire : mount /mnt/diskonkey et pour l'enlever je devais faire umount /mnt/diskonkey

et pour la suse 9.3, que dois-je faire pour l'enlever (sachant qu'elle est automatiquement reconnue, comme pour un windows XP) ?

Merci
Pom
A voir également:

6 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
7 oct. 2005 à 10:17
Regare avec "df" les partitions montees et la dedans tu devrais voir le repertoire pour ta cle. Apres tu fais aussi "umount /mnt/...." mais en mettant pour les "...." le bon repertoire sur ton systeme, c'est tout.
Normalement tu dois deja connaitre ce repertoire uniquement pour acceder a ta cle, si tu fais avec konqueror, regarde sur quel "/mnt/blabla" il se met.
3
Salut, merci de me répondre.

Alors ma clé USB est sur le répertoire : /media/usbdisk

Dois-je donc taper umount /media/usbdisk ?

Pom
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
7 oct. 2005 à 18:46
Tu devrais voir si il n'y a pas tout simplement à faire un clique droit sur la clé et choisir "umount" ou bien "démonter"...
0
tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 5
7 oct. 2005 à 20:20
sinon la commande devrait marcher
0
Bonjour, OK, je vais essayer cette commande. Je voulais prendre toutes mes précautions car avec mon précédent PC, lorsque je l'avais enlenvée sans la démonter, il n'était pas content.

Merci
Pon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 oct. 2005 à 09:40
Enlever sans demonter ce n'est en effet pas bien et peut abimer le formatage de la cle ou les fichiers la dessus.
Par contre tenter un "umount" sans mount ou sur un mauvais truc ne fais qu'un message d'erreur anodin. Il faut aussi eviter les "device busy/occupes" (sortir avec cd du reptoire de la cle, fermer les applications accedant a de fichiers sur la cles) mais ca aussi ne fait qu'un message anodin et on refait simplement umount apres avoir resolu le blocage.

Par contre si tu as copies de grandes quantites de donnees sur la cle ce n'est pas tout de suite ecrit physiquement. Ca peut etre retarde de 30 secondes ou plus. Quand on fait l'umount ca force cette ecriture pour que ce soit bon (donc c'est correct et tres bien) mais ca peut durer (tres) longtemps, facilement 2-3 minutes avec une connexion USB1 (sur un vieux pc) et 200 Mo de donnees. Moi j'ai avec USB1 autour 800 Ko/s a 1 Mo/s, pas plus! Donc regle d'or: Ne surtout pas perdre patience et laisser bien terminer l'ecriture et bien attendre que la commande umount ait termine. Si on enleve a ce moment sans attendre la c'est la catastrophe pre-prgramme. Si on attend ca passe d'habitude sans problemes.
Si on enleve sans umount mais l'ecriture n'a pas encore ete lance on peut rebrancher tout de suite et ca peut encore aller si on a de la chance!
0
Salut,

bon étant donné que j'avais ma clé USB et que je l'ai enlevée sans la démonter, maintenant que je l'ai remise, elle est déjà montée.

La commande umount /media/usbdisk me renvoie une erreur comme quoi je ne suis pas dans le fstab. Qu'est-ce que le fstab ?

Merci
Pom
0
10 oct. 2005 à 11:41
Regarde avec "df" si la cles est vraiement montee. Normalement pour une cle deja montee le "umount" ne devrait pas faire ce message. C'est reserve pour le "mount". Dans ce cas et si on veut faire un mount manuel il est utile de mettre la bonne ligne dans le fichier /etc/fstab pour que ca marche ou alternativement mettre toutes les options comme, par exemple:
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/blabla
(avec ca pas besoin d'une entree dans /etc/fstab).

Cependant dans ton cas avec le mount automatique, cette ligne est automatiquement ajoute au (et meme enleve apres du) fichier /etc/fstab et apres le mount lui meme est aussi fait automatiquement.
Regardes un peu ici pour le fonctionnement du mount et fstab:
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/
0