Conflit Linux/Windows – Mode de démarrage
rotom
Messages postés
4
Statut
Membre
-
niclu Messages postés 129 Statut Membre -
niclu Messages postés 129 Statut Membre -
Salut tous,
J’ai scindé mon disque dur en 2 partitions : le C: et le D:
Je viens de régler un problème d’accès au D :
J’étais capable de lire les fichiers dans win_d (D :), mais impossible de les modifier ; les droits d’accès n’étaient pas modifiables (taper la commande « chmod 777 /win_d » me retournait le message « win_d Read-Only File »). La raison est que ma partition D : était en NTFS et pas en FAT32. J’ai donc formaté D: en FAT 32 à l’aide de Parition Magic Pro 7.0.
J’arrive donc maintenant à lire ET à écrire dans D : sous linux.
Mais j’ai maintenant 2 problèmes :
1) Linux et windows sont installés sur mon PC. Les fichiers que j’ai créé sous windows dans D: n’apparaissent pas lorsque je suis sous linux… et vice versa : les fichiers que j’ai créé sous linux dans D: (win_d) n’apparaissent pas lorsque je suis sous windows.
Kesako ?
2) Avant de reformater D: en FAT32 ma distribution Mandrakelinux 10.1 démarrait en mode graphique. Maintenant elle démarre directement en mode ligne de commande. Bizarre puisque quand je vérifie le runlevel je suis bien en runlevel 5 (qui est normalement le runlevel pour démarrer directement sous environnement graphique pour ma distribution). Je me suis mis en runlevel 3 pour voir mais ça démarre également en mode ligne de commande. J’ai également modifié le mode de démarrage par défaut dans /etc/inittab en essayant 5 puis 3 :
id : 5 : initdefault :
puis id : 3 : initdefault :
… mais mon PC démarre invariablement en mode ligne de commande. Quelle est la manip à effectuer dans mon cas pour démarrer linux directement en mode graphique ?
Si quelqu’un avait la solution à ces problèmes (ou à l’un des deux), ça ferait un utilisateur linux heureux. Merci d’avance pour votre aide.
Rotom
J’ai scindé mon disque dur en 2 partitions : le C: et le D:
Je viens de régler un problème d’accès au D :
J’étais capable de lire les fichiers dans win_d (D :), mais impossible de les modifier ; les droits d’accès n’étaient pas modifiables (taper la commande « chmod 777 /win_d » me retournait le message « win_d Read-Only File »). La raison est que ma partition D : était en NTFS et pas en FAT32. J’ai donc formaté D: en FAT 32 à l’aide de Parition Magic Pro 7.0.
J’arrive donc maintenant à lire ET à écrire dans D : sous linux.
Mais j’ai maintenant 2 problèmes :
1) Linux et windows sont installés sur mon PC. Les fichiers que j’ai créé sous windows dans D: n’apparaissent pas lorsque je suis sous linux… et vice versa : les fichiers que j’ai créé sous linux dans D: (win_d) n’apparaissent pas lorsque je suis sous windows.
Kesako ?
2) Avant de reformater D: en FAT32 ma distribution Mandrakelinux 10.1 démarrait en mode graphique. Maintenant elle démarre directement en mode ligne de commande. Bizarre puisque quand je vérifie le runlevel je suis bien en runlevel 5 (qui est normalement le runlevel pour démarrer directement sous environnement graphique pour ma distribution). Je me suis mis en runlevel 3 pour voir mais ça démarre également en mode ligne de commande. J’ai également modifié le mode de démarrage par défaut dans /etc/inittab en essayant 5 puis 3 :
id : 5 : initdefault :
puis id : 3 : initdefault :
… mais mon PC démarre invariablement en mode ligne de commande. Quelle est la manip à effectuer dans mon cas pour démarrer linux directement en mode graphique ?
Si quelqu’un avait la solution à ces problèmes (ou à l’un des deux), ça ferait un utilisateur linux heureux. Merci d’avance pour votre aide.
Rotom
A voir également:
- Conflit Linux/Windows – Mode de démarrage
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Demarrage windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
2 réponses
Salut rotom
1° problème, c'est probablement une question de réglage de ta fstab (vim /etc/fstab) Mode d'emplois : http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
Si tu t'en sort pas, copie-nous ta fstab, on te dira comment la modifier.
2° problème : ça peut être tout et n'importe quoi... J'ai juste un doute que ce soit lié avec le changement ntfs en fat.
Que donne la commende startx ou startkde?
Renisaac
1° problème, c'est probablement une question de réglage de ta fstab (vim /etc/fstab) Mode d'emplois : http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
Si tu t'en sort pas, copie-nous ta fstab, on te dira comment la modifier.
2° problème : ça peut être tout et n'importe quoi... J'ai juste un doute que ce soit lié avec le changement ntfs en fat.
Que donne la commende startx ou startkde?
Renisaac
Vérifie FSTAB dans etc/ ; à mon avis, ton disque C est toujours considéré comme formaté en NTFS
pour ce disque C et sous Mandriva le FSTAB devrait contenir la ligne suivante :
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
quant au démarrage en mode non graphique, je ne comprends pas...
pour ce disque C et sous Mandriva le FSTAB devrait contenir la ligne suivante :
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
quant au démarrage en mode non graphique, je ne comprends pas...