Conflit Linux/Windows – Mode de démarrage

rotom Messages postés 4 Statut Membre -  
niclu Messages postés 129 Statut Membre -
Salut tous,

J’ai scindé mon disque dur en 2 partitions : le C: et le D:
Je viens de régler un problème d’accès au D :
J’étais capable de lire les fichiers dans win_d (D :), mais impossible de les modifier ; les droits d’accès n’étaient pas modifiables (taper la commande « chmod 777 /win_d » me retournait le message « win_d Read-Only File »). La raison est que ma partition D : était en NTFS et pas en FAT32. J’ai donc formaté D: en FAT 32 à l’aide de Parition Magic Pro 7.0.
J’arrive donc maintenant à lire ET à écrire dans D : sous linux.
Mais j’ai maintenant 2 problèmes :

1) Linux et windows sont installés sur mon PC. Les fichiers que j’ai créé sous windows dans D: n’apparaissent pas lorsque je suis sous linux… et vice versa : les fichiers que j’ai créé sous linux dans D: (win_d) n’apparaissent pas lorsque je suis sous windows.
Kesako ?

2) Avant de reformater D: en FAT32 ma distribution Mandrakelinux 10.1 démarrait en mode graphique. Maintenant elle démarre directement en mode ligne de commande. Bizarre puisque quand je vérifie le runlevel je suis bien en runlevel 5 (qui est normalement le runlevel pour démarrer directement sous environnement graphique pour ma distribution). Je me suis mis en runlevel 3 pour voir mais ça démarre également en mode ligne de commande. J’ai également modifié le mode de démarrage par défaut dans /etc/inittab en essayant 5 puis 3 :
id : 5 : initdefault :
puis id : 3 : initdefault :
… mais mon PC démarre invariablement en mode ligne de commande. Quelle est la manip à effectuer dans mon cas pour démarrer linux directement en mode graphique ?

Si quelqu’un avait la solution à ces problèmes (ou à l’un des deux), ça ferait un utilisateur linux heureux. Merci d’avance pour votre aide.

Rotom
A voir également:

2 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut rotom

1° problème, c'est probablement une question de réglage de ta fstab (vim /etc/fstab) Mode d'emplois : http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
Si tu t'en sort pas, copie-nous ta fstab, on te dira comment la modifier.

2° problème : ça peut être tout et n'importe quoi... J'ai juste un doute que ce soit lié avec le changement ntfs en fat.
Que donne la commende startx ou startkde?

Renisaac
0
niclu Messages postés 129 Statut Membre 5

Vérifie FSTAB dans etc/ ; à mon avis, ton disque C est toujours considéré comme formaté en NTFS
pour ce disque C et sous Mandriva le FSTAB devrait contenir la ligne suivante :

/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

quant au démarrage en mode non graphique, je ne comprends pas...
0