Comment verrouiller les colonnes avec formule
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bollo1
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9 réponses
Bonjour
Supposant que tu travailles sur Excel, version inconnue...
Il faut commencer par protéger la feuille.
Par défaut toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées, et ce verrouillage ne fonctionne que si la feuille est protégée.
Il faut donc commencer par déverrouiller les celllules qui ne contiennent pas de formules et dans lesquelles tu t'octroies le droit de saisir :
- Sélection des cellules (ce peut être des colonnes entières)
- Menu Format, cellules, Protection, => Deverrouiller
Puis tu protèges la feuille : Menu Outils, Protection, protéger la feuille.
Mot de passe inutile puisque c'est juste pour toi, pour éviter les erreurs.
m@rina
Supposant que tu travailles sur Excel, version inconnue...
Il faut commencer par protéger la feuille.
Par défaut toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées, et ce verrouillage ne fonctionne que si la feuille est protégée.
Il faut donc commencer par déverrouiller les celllules qui ne contiennent pas de formules et dans lesquelles tu t'octroies le droit de saisir :
- Sélection des cellules (ce peut être des colonnes entières)
- Menu Format, cellules, Protection, => Deverrouiller
Puis tu protèges la feuille : Menu Outils, Protection, protéger la feuille.
Mot de passe inutile puisque c'est juste pour toi, pour éviter les erreurs.
m@rina
Bonjour
quelque soit la façon d'effacer la cellule, elle sera vide après l'opération.
mais ce qui est plus surprenant c'est que pour qu'il vous arrive ce problème,vous devez entrer des valeurs directement dans la cellule qui contient la formule?
Vous ne pouvez pas conserver des formules dans des cellules utilisées manuellement!
Pouvez vous compléter vos explications avec par exemple les adresses de cellules avec formules le type de formule et l'adresse des cellules d'entrée?
crdlmnt
quelque soit la façon d'effacer la cellule, elle sera vide après l'opération.
mais ce qui est plus surprenant c'est que pour qu'il vous arrive ce problème,vous devez entrer des valeurs directement dans la cellule qui contient la formule?
Vous ne pouvez pas conserver des formules dans des cellules utilisées manuellement!
Pouvez vous compléter vos explications avec par exemple les adresses de cellules avec formules le type de formule et l'adresse des cellules d'entrée?
crdlmnt
Bonjour M@rina et Vaucluse,
Merci de m'avoir lu et répondu.
Pour M@rina , faut il que je fasse ce que tu me dis, avant de démarrer l'élaboration d'un tableau, ce qui voudrait dire que je dois repartir à 0 ? Ou, je peux le faire , maintenant que les formules sont en place, les nom des colonnes, etc... ?
Pour Vaucluse, j'avoue que je ne saisis pas ce que vous me demandez ( les adresses des cellules ?? )
Je crois que vous connaissez mon petit tableau, vous m'avez déjà bien aidé, dans la colonne A c'est la date, en B c'est l'heure actuelle de saisie de la colonne C le nom. Et en F le n° du département avec en G le nom du département qui s'affiche automatiquement, à la saisie du n° en F.
Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à vous deux ?
Je reste à vous lire, merci.
Merci de m'avoir lu et répondu.
Pour M@rina , faut il que je fasse ce que tu me dis, avant de démarrer l'élaboration d'un tableau, ce qui voudrait dire que je dois repartir à 0 ? Ou, je peux le faire , maintenant que les formules sont en place, les nom des colonnes, etc... ?
Pour Vaucluse, j'avoue que je ne saisis pas ce que vous me demandez ( les adresses des cellules ?? )
Je crois que vous connaissez mon petit tableau, vous m'avez déjà bien aidé, dans la colonne A c'est la date, en B c'est l'heure actuelle de saisie de la colonne C le nom. Et en F le n° du département avec en G le nom du département qui s'affiche automatiquement, à la saisie du n° en F.
Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à vous deux ?
Je reste à vous lire, merci.
Pour protéger ta feuille, il est tout à fait inutile de recommencer à 0. Rien n'est trop tard, on le fait quand on veut.
m@rina
m@rina
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Ok, M@rinal,
Je reponds à ton précédent message : dans les cellules qui contiennent une fonction, et dans lesquelles, on s'octroie aussi le droit de saisir une info, comment ça se passe ? Il faut aussi faire la méthode que tu m'indiques, même pour ces cellules ?
A te lire.
Je reponds à ton précédent message : dans les cellules qui contiennent une fonction, et dans lesquelles, on s'octroie aussi le droit de saisir une info, comment ça se passe ? Il faut aussi faire la méthode que tu m'indiques, même pour ces cellules ?
A te lire.
C'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe, je ne suis pas débutant pour rien...
Si tu as le temps, tu pourras regarder ma dernière discusion, qui se trouve en fin de page de ce Forum, sous le titre de " N° et Nom des départements " du 02 jui auteur Pierre ( Pierre Bollo ) .
On m'a donné une formule à mettre dans la cellule G2 (nom département) pour que à chaque fois que l'on saisie le N° dans la cellule F2, le nom s'affiche automatiquement dans la cellule G2 et ceci dans toutes les cellules de la colonne G par copie vers le bas.
Donc, dans les cellules de cette colonne G, il y a bien la formule qui ne se voit pas, et ensuite, le nom d'un département qui s'y affiche .
Est-ce plus clair ? Mais j'avoue que pour moi, ça ne l'est pas bien.
Si bien que si je me trompe sur la saisie d'une ligne et que j'efface cette ligne, j'efface par là même, le nom du dept, mais aussi la formule contenue dans cette cellule...
bollo.
Si tu as le temps, tu pourras regarder ma dernière discusion, qui se trouve en fin de page de ce Forum, sous le titre de " N° et Nom des départements " du 02 jui auteur Pierre ( Pierre Bollo ) .
On m'a donné une formule à mettre dans la cellule G2 (nom département) pour que à chaque fois que l'on saisie le N° dans la cellule F2, le nom s'affiche automatiquement dans la cellule G2 et ceci dans toutes les cellules de la colonne G par copie vers le bas.
Donc, dans les cellules de cette colonne G, il y a bien la formule qui ne se voit pas, et ensuite, le nom d'un département qui s'y affiche .
Est-ce plus clair ? Mais j'avoue que pour moi, ça ne l'est pas bien.
Si bien que si je me trompe sur la saisie d'une ligne et que j'efface cette ligne, j'efface par là même, le nom du dept, mais aussi la formule contenue dans cette cellule...
bollo.
Re
je me réinsère dans la conversation pour expliquer ce que je voulais dire dans mon précédent message,bollo:
vous ne pouvez pas avec excel avoir en même temps une formule dans une cellule ou la possibilité d'y placer une information manuelle.
Cette dernière action détruit obligatoirement la formule
Ce qui n'est pas très clair dans votre explication:
comment faites vous pour effacer, vous parlez de ligne alors qu'il suffit de sélectionner la cellule où vousavez entré une valeur erronée et de sur taper la touche suppr ou de supprimer avec clic droit, mais dans la cellule, pas pour toute la ligne.
si dans votre entrée vous corrigez uniquement la cellule manuelle, la formule restera dans l'autre et affichera le nouveau résultat après correction?
Au cas où vous ayez encore des problèmes, mettez à disposition un fichier avec un ou deux exemple de vos formules" effacées"
crdlmnt
je me réinsère dans la conversation pour expliquer ce que je voulais dire dans mon précédent message,bollo:
vous ne pouvez pas avec excel avoir en même temps une formule dans une cellule ou la possibilité d'y placer une information manuelle.
Cette dernière action détruit obligatoirement la formule
Ce qui n'est pas très clair dans votre explication:
comment faites vous pour effacer, vous parlez de ligne alors qu'il suffit de sélectionner la cellule où vousavez entré une valeur erronée et de sur taper la touche suppr ou de supprimer avec clic droit, mais dans la cellule, pas pour toute la ligne.
si dans votre entrée vous corrigez uniquement la cellule manuelle, la formule restera dans l'autre et affichera le nouveau résultat après correction?
Au cas où vous ayez encore des problèmes, mettez à disposition un fichier avec un ou deux exemple de vos formules" effacées"
crdlmnt
Bonjour bollo 1
* Si tu te trompes pendant la saisie d'une donnée, au lieu de valider, tu cliques sur la croix située à gauche de la barre de formule.
* Si tu constates que tu t'es trompé après avoir validé ta saisie, tu cliques sur le bouton "Annuler" (flèche bleue arrondie sens inverse des aiguilles d'une montre).
* Si tu t'aperçois tardivement qu'il y a une erreur de saisie dans une cellule, tu sélectionnes cette cellule et tu tapes la bonne valeur sans rien effacer.
=> EN AUCUN CAS IL NE FAUT SUPPRIMER LA CELLULE, ET ENCORE MOINS LA LIGNE !!!
* Si tu te trompes pendant la saisie d'une donnée, au lieu de valider, tu cliques sur la croix située à gauche de la barre de formule.
* Si tu constates que tu t'es trompé après avoir validé ta saisie, tu cliques sur le bouton "Annuler" (flèche bleue arrondie sens inverse des aiguilles d'une montre).
* Si tu t'aperçois tardivement qu'il y a une erreur de saisie dans une cellule, tu sélectionnes cette cellule et tu tapes la bonne valeur sans rien effacer.
=> EN AUCUN CAS IL NE FAUT SUPPRIMER LA CELLULE, ET ENCORE MOINS LA LIGNE !!!
Bonsoir à tous les deux, Vaucluse et Raymond,
Merci pour vos réponses, elles sont similaires toutes les deux et enfin ont pu résoudre mon pb.
En effet, j'effacais la ligne entière plutôt que d'effacer la cellule erronnée.
Donc tout est rentré dans l'ordre, grace à vos aides, je vous en remercie à tout deux.
Tant que je vous tiens, j'ai une ultime question à poser :
Dans la colonne G où il y a la formule " Dept ", en G2 j'ai donc mis la formule, et j'ai fait une copie verticale avec le glissé.
Toutes les cellules concernées se retrouvent avec l'inscription "#N/A " .
Quand je mentionne le N° de dépt en colonne F, l'inscription ci-dessus disparait et est remplacée par la nom du département correct.
Peut-on d'après vous faire disparaitre cette inscription, pour laisser les cellules vides, quand elles ne sont pas sollicitées ?
Merci encore, pour votre coup de main " de Maitre " .
Bollo.
Merci pour vos réponses, elles sont similaires toutes les deux et enfin ont pu résoudre mon pb.
En effet, j'effacais la ligne entière plutôt que d'effacer la cellule erronnée.
Donc tout est rentré dans l'ordre, grace à vos aides, je vous en remercie à tout deux.
Tant que je vous tiens, j'ai une ultime question à poser :
Dans la colonne G où il y a la formule " Dept ", en G2 j'ai donc mis la formule, et j'ai fait une copie verticale avec le glissé.
Toutes les cellules concernées se retrouvent avec l'inscription "#N/A " .
Quand je mentionne le N° de dépt en colonne F, l'inscription ci-dessus disparait et est remplacée par la nom du département correct.
Peut-on d'après vous faire disparaitre cette inscription, pour laisser les cellules vides, quand elles ne sont pas sollicitées ?
Merci encore, pour votre coup de main " de Maitre " .
Bollo.
Bonjour tout le monde,
Bollo,
Il met N/A quand il n'y a rien dans la colonne F.
Dob69 t'avait prévu une formule pour ça, dans le fichier qu'il t'a envoyé sur l'autre post.
Je te la recopie ici, en adaptant la colonne à chercher (F2 au lieu de B3)
Tu la mets en G2 et tu glisses vers le bas
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(F2;données!A:B;2;FAUX));"";RECHERCHEV(F2;données!A:B;2;FAUX))
Bollo,
Il met N/A quand il n'y a rien dans la colonne F.
Dob69 t'avait prévu une formule pour ça, dans le fichier qu'il t'a envoyé sur l'autre post.
Je te la recopie ici, en adaptant la colonne à chercher (F2 au lieu de B3)
Tu la mets en G2 et tu glisses vers le bas
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(F2;données!A:B;2;FAUX));"";RECHERCHEV(F2;données!A:B;2;FAUX))