Installation Linux: derniers détails...

Fermé
LinuxUbuntu - Modifié par LinuxUbuntu le 3/07/2010 à 00:39
 LinuxUbuntu - 5 juil. 2010 à 22:57
Bonjour, c'est encore moi, LinuxUbuntu.
Grâce à vos conseils j'ai téléchargé ubuntu-dvd-i386 en torrent, ensuite je l'ai gravé (après avoir passé 4 heures à me batailler avec CdburnerXp qui à chaque début de gravage m'indiquait un message d'erreur comme quoi le média est icompatible, mais j'ai résolu le problème et gravé Ubuntu avec succès)
=)
Ensuite j'ai inséré le CD dans le lecteur, exécuté Wubi (???), celui-ci était différent du menu CD ubuntu classique ([https://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2008/04/39380677/01-ubuntu804.JPG , le logo ubuntu est affiché en entier et il n'y a que 2 propositions:
-démo et installation complète
- ... et une deuxième dont je ne me rappelle plus le titre ;-)
Est-ce normal, tout va bien jusque là ?
Voilà.
Bonne nuit/journée à tous !
A voir également:

4 réponses

mec13 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
3 juil. 2010 à 00:42
Bonsoir
On ne lance pas linux depuis windows, va dans ton bios, met ton lecteur disque en first boot, puis démarre le pc sur le cd et non depuis windows.
0
Je ne l'ai pas encore installé. J'ai juste mis le disque dans le lecteur (je suis la méthode du site du zéro)
=)
0
mec13 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
3 juil. 2010 à 00:46
Bien alors fait comme je t'ai expliqué au dessus démarre sur le cd des le démarrage de l'ordinateur et non depuis ta session windows. Pour être plus précis, windows ne sera pas lancé quand tu installera linux ;)
0
Cuffson Messages postés 921 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 57
3 juil. 2010 à 00:47
Il a forcément démarré depuis le bios sinon il n'aurais pas eu ce message à l'écran.
0
Cuffson Messages postés 921 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 57
3 juil. 2010 à 00:49
De toute façon il peux l'installer normalement depuis windows s'il choisi démo et installation complète.
0
mec13 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
3 juil. 2010 à 00:52
Justement vu le cadre de l'installation on reconnait bien la fenêtre windows ^^
0
Cuffson Messages postés 921 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 57
3 juil. 2010 à 00:45
Bonsoir,

Je me permet de te répondre étant un utilisateur de ubuntu. Ce message qui apparait est tout à fait normal ne t'inquiète pas. Il te suffit de choisir démo et installation complète qui va te conduire sur le bureau ou tu n'auras plus qu'à choisir installer et de répondre aux différentes questions pour personnaliser l'installation.

En espérant t'avoir éclairé.

Thom04
0
mec13 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
3 juil. 2010 à 00:49
Thom04 ne penses tu pas qu'il est moins risqué d'affecté la partition windows avec une installation qui ne sera pas lancé a partir de celui ci ?
0
Cuffson Messages postés 921 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 57
3 juil. 2010 à 00:52
Le problème ne se pose pas car normalement son pc va redémarrer indépendamment de windows et faire l'installation normalement.
0
Cuffson Messages postés 921 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 57
3 juil. 2010 à 00:54
Le seul truc à savoir c'est que si tu compte installer ubuntu à coté de windows il te faut sauvegarder ta MBR car l'installation de linux l'écrase et rend donc l'utilisation de windows impossible.

Si en revanche tu compte remplacer windows pas de soucis fait l'installation normalement.
0
"il te faut sauvegarder ta MBR car l'installation de linux l'écrase et rend donc l'utilisation de windows impossible. "
-Il faut sauvegarder le mbr par précaution.
-lLinux remplace le mbr de Windows par grub si on choisit l'installation par défaut mais il est tout à fait possible d'installer grub dans la partition et d'ajouter une entrée pour linux dans le menu de démarrage de Windows. Je recommande cette méthode pour tout ceux qui ne savent pas si leur ordinateur est tatoué ou non.
- Le fait d'installer grub sur le mbr ne rend pas Windows inutilisable, grub ajoute automatiquement à son menu tous les os qu'il détecte sur le disque dur y compris Windows !
0
Salut à tous ! Merci pour vos réponses !
Donc, si j'ai bien compris il faut sauvegarder MBR (qu'est-ce ?) juste par précaution et ensuite installer Linux normalement : insérer le CD, redémarrer la machine, utiliser la démo du LiveCD, et ensuite cliquer sur installer et suivre les étapes .
Je voudrais installer Linux sur le disque D: de mon PC, donc même si je ne sauvegarde pas MBR, je n'aurais pas de problèmes, c'est bien ça ?
(Vista est installé sur le disque C: qui lui est entièrement dédié !)
=)
0
Attention, Windows te dit que tu as 2 disques C: et D: en fait c'est faux : ce sont simplement 2 partitions situées sur un seul et unique disque dur.
Et comme il n'y a qu'un seul mbr par disque, il sera donc modifié.
Si ton ordinateur n'est pas tatoué, c'est pas grave car linux ajoutera automatiquement une entrée pour que tu puisses démarrer Windows mais si ton ordinateur est tatoué (à ton insu bien sûr, le vendeur ne va pas te le dire), ça peut très mal se terminer (sav parce plus rien ne veut démarrer par exemple). C'est pour cela qu'on te dit de faire une sauvegarde du mbr pour le cas (assez improbable) ou ça se passerait mal.
Un peu de lecture :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr (si tu as XP)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr (si tu as Vista ou 7)
0
Merci pour l'info jns55, tu viens de sauver mon Vista. Je vais patienter un peu pour l'installation d'Ubuntu.
J'ai un PC Portable Acer ==> surement "tatoué" donc l'installation d'Ubuntu risque de poser problème...
0
Non pas du tout, Si tu crains que ton ordinateur ne soit tatoué, tu sauvegardes le mbr sur une clé usb puis tu lances l'installation normale.
A l'étape 7 (étape intitulée Prêt à installer, qui présente un récapitulatif des paramètres d'installation d'Ubuntu) tu cliques sur le bouton "Avancé" en bas à droite et là tu indiques le nom de la partition linux pour l'installation de grub (par défaut c'est dev/sda qui est sélectionné, toi tu devras choisir un /dev/sdaX (X est un nombre). Puis tu lances l'installation. C'est juste à cette étape qu'il ne faut pas se tromper (ainsi qu'à l'étape du choix de la partition d'installation évidemment).
Ensuite, lorsque l'installation est terminée, tu retournes sous Vista et tu installes le logiciel "easybcd" que tu trouveras ici https://neosmart.net/EasyBCD/
Tu le lances et tu crées une nouvelle entrée pour Ubuntu en indiquant dans quelle partition tu l'as installé (attention, le numérotage des partitions n'est pas le même que dans linux, de toute manière, si tu te trompes de partition tu ne peux pas faire de dégâts) Tu sauvegardes les modification et tu rebootes. Si tu ne t'es pas trompé, tu auras une entrée supplémentaire pour Ubuntu dans le menu de démarrage de Windows. Je t'assure que ça fonctionne, je l'ai installé comme ça sur mon portable.
0
1° Donc pour sauvegarder le MBR, il faut utiliser le LiveCD...
J'ai regardé le tuto que tu m'as donné : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
Simplement pour l'étape de la restauration du MBR laquelle des 3 commandes me concerne?
2° A l'étape 7 tu m'as dis de cliquer sur Avancé, et ensuite choisir la partition /dev/sdaX (X est un nombre). Comme dans mon cas je souhaiterais installer Ubuntu sur le disque D: que je vais partitionner en 2 je devrais choisir pour l'installation de Grub /dev/sdb2. C'est bien ça ?
=)
0
=O
0
Tu restaures 446 octets pour restaurer le mbr sans la table des partitions ( c'est ce qu'il faut faire si tu a changé tes partitions après avoir sauvegardé pour ne pas perdre tes nouvelles partitions)
Tu restaures 512 octets si tu restaures mbr + table des partitions (la totale quoi).
La dernière commande c'est pour restaurer seulement la table des partitions sans toucher au mbr.
Pour l'installation de linux tu as déjà 2 partitions C: va probablement s'appeler /dev/sda1 Ta partition D: va probablement s'appeler /dev/sda2 (il faudra voir le véritable nom avec le logiciel de partitionnement)
Tu vas réduire la partition sda2 pour créer une partition de swap, elle s'appellera sans doute /dev/sda3.
En aucun cas tu n'auras un /dev/sdbX sauf si tu as un 2ème disque dur physique interne ou usb.
Encore une fois, le nom des partitions apparaîtront à l'étape de partitionnement, c'est difficile de te donner les noms des partitions sans savoir comment ton disque a été partitionné. Pour reconnaître ta partition windows sans risque de te tromper tu peux te servir de l'utilitaire de disque dans le menu Système administration avant de lancer l'installation, il te donnera les noms des partitions.
0