Probleme de comptabilité disque dur sur Mac

Résolu/Fermé
jackarpooko Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 - 1 juil. 2010 à 09:44
jackarpooko Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 - 1 juil. 2010 à 16:54
Bonjour,
j'ai fouinné le forum et tout a echoué donc je tente une nouvelle discution
je viens d'achetter un disque dur wd element 1t (compatible sur mac d'apres le logo)
mais bien sur on ne peu que le lire et pas ecrire sur mon mac osx10.04
on teste le formatage sur l utilitaire de disque mais il ne veut pas formater car disque en ecriture seulement
donc je telecharge ntfs 3g et mcfuse qui n'ont eu aucun effets (systeme que je n ai pas tres bien su activer)
donc j essaye de le formater en fat 32 a partir de mon pc mais lorsque je formate windows ne me propose que le formatage en ntfs, inutile donc
je telecharge ubuntu et tente un formatage en partition fat32 et la mon mac ne veut meme plus ouvrir le disque dur
si quelqu'un avais quelques idees de choses a tester please merci


A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Sous Mac OS 10.4, si je me souviens bien, NTFS-3G, MacFuse et autres ne fonctionnent pas. Ce disque doit être formaté en Mac OS ou MS DOS. (Fat32). Vous devez pouvoir le faire depuis l'Utilitaire de disque du Mac. Mais il faut choisir le disque physiquement et choisir "Partitionner" , pour recréer une partition neuve en Mac OS étendu, (ou en MS DOS). Dans Utilitaire de disque, vous ne devez pas sélectionner la partition déjà existante en NTFS ou autre, qui est représentée en léger décalé vers la droite. Le disque physique, lui porte le nom du constructeur, et indique sa capacité. C'est cette icône qu'il faut sélectionner, pour choisir ensuite l'onglet "Partition" dans la zone droite de la fenêtre.

Je recopie ce que j'ai déjà expliqué dans cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

La procédure de formatage donc :    
-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)    
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.    
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.    
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»    
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)    
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»    
-Choisir, soit : «GUID" comme schéma de partition pour un Mac à processeur Intel soit : "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC.     
-Valider    
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"    
-Donner un titre à ce volume    
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.    
-Maintenant ce disque est prêt pour un Mac uniquement. (sauf si sur le PC est installé MacDrive ou MacDisk) 


NB : Si votre Mac est à processeur PowerPC, pour pouvoir démarrer sur ce disque, il faut choisir "Carte de partition Apple" dans le schéma de partition et non GUID, réservé aux Mac à Processeur Intel

Bonne journée.
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
jackarpooko Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012
1 juil. 2010 à 15:48
merci pour cette reponse rapide mais cette manipulation a deja ete faite, ca ne marche pas car il y a un message a droite, "ce disque est en lecture seule et ne peut etre partitioné" (cmd+i et cadennas ne donne rien)
le menu actuel/partion est intouchable ( en gris clair)
meme apres avoir reformater en fat 32 aucune manip n est possible.

est ce que l acquisition de snow reglerait mes problemes?

sinon quellles autres solutions existent?, je desespere j ai un travail qui depent de l utilisation de ce disque dur
0
jackarpooko Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012
1 juil. 2010 à 16:54
finalement j ai resolu le probleme avec ubuntu mais pas en passant par l utilitaire de disk mais "gparted" qui a formaté en 2 temps en fat 32 qui marche cette fois ci
paralellement j ai efectué une mise a jour du mac qui n'en avait pas eu depuis son rebootage la semaine derniere!
merci a bientot
0