AUTOCHK.EXE (unmountable_boot_volume)

Fermé
Gibsonboy - 3 oct. 2005 à 10:45
 ASTUCIENPC - 7 mars 2009 à 10:33
Bonjour,

Voici un "problème" que je ne pense pas pouvoir résoudre autrement que par un formattage pur et simple c:\ Qu'en pensez-vous ?

Je m'explique.
Je suis dans l'impossibilité de redémarrer mon pc portable :
un Compaq Presario 700 sous Win XP home edition, 128Mo de RAM, et HDD de 20Go).
Lors du démarrage, j'ai directement un écran bleu avec ce fameux message : UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME.

Ce problème est connu. On trouve plein de choses à son sujet sur internet, ici même (forum CCM...), et ailleurs sur la "base de connaissance de microsoft".

Tout est dit ici : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q297185

Le vrai problème vient du fait que je n'ai plus de lecteur CD opérationnel. Donc exit : toutes les solutions où on a besoin d'un cd. En fait, jai les disquettes de démarrage de Win XP qui me permettent simplement d'accéder à la console de récupération de Microsoft. Celle-ci propose :
-soit de réinstaller WinXP (il faut les cds que je ne peux pas lire)
-soit de récupérer WinXP

Pout tenter de récupérer Winxp, je tape à l'invite de commande la syntaxe suivante : "chkdisk /r /p"

(Chkdsk est une commande propre au DOS. Le commutateur /p exécute Chkdsk même si le lecteur n'est pas signalé comme endommagé. Le commutateur /r recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.

Chkdsk requiert Autochk. La commande chkdsk recherche automatiquement Autochk.exe dans le dossier de démarrage. Si Chkdsk ne trouve pas le fichier dans le dossier de démarrage, il recherche le CD-ROM d'installation de Windows XP.
Si Chkdsk ne trouve pas le CD-ROM d'installation, il invite l'utilisateur à fournir l'emplacement de Autochk.exe.)

Et cela me donne le message suivant :
Citation:
Impossible de trouver AUTOCHK.EXE dans le répertoire de démarrage ou sur le CD-ROM. Entrez le chemin d'accès complet <y compris la lettre du lecteur> de l'emplacement de AUTOCHK.EXE

En principe, (j'ai trouvé!!!) le fameux "autochk.exe" que je recherche est ici :
C:\WINDOWS\system32\autochk.exe

Quelqu'un peut-il CONFIRMER ou INFIRMER ???

Pour info : quand je tape : "c:\>dir" j'obtiens ceci : "une erreur s'est produite lors de l'énumération des répertoires"
Rien de bon qui vaille...

Merci pour tout aide que vous pourrez m'apporter si vous avez lu jusqu'ici!!! Toute aide (même minime) est la bienvenue!
La lecture des différents forums ne m'a pas permis de résoudre ce blème.

PS : j'avais déjà rencontré ce problème sur ce portable compaq et pour le résoudre, il me suffisait d'insérer le cd-patch qui bootait XP. C'était donc du temps où mon lecteur CD marchait bien...


Sinon, les gars de MS, ils disent tout ça :

Process File: autochk or autochk.exe
Process Name: Microsoft imagineLAN
Description: autochk.exe is a part of the Microsoft Windows operating system. It allows funcationality to revert core system settings back to their origional state, and to backup where necessary. This program is a non-essential system process and should not be terminated unless suspected to be causing problems. ...Autochk.exe is located in the %systemroot%\system32 directory

En gros, c'est un processus non vital de XP et, normalement, cet .exe n'est pas un support de virus ou spyware connu à ce jour (c'est déjà ça)...

MS dit aussi ceci :


* 1) Autochk.exe fait la distinction entre un contrôle de volume planifié manuellement ou un contrôle planifié automatiquement car le système de fichiers a découvert que l'intégrité du volume semblait incertaine, ce qui l'a conduit à écrire un message approprié dans le journal des événements de l'application. (du style :"afin d'éviter tout dommage pour vos données, Windows ne re-démarre pas...")

* 2) Son rôle est analogue à celui de l'utilitaire chkdsk.exe, à savoir effectuer un contrôle des différentes partitions.

* 3) (...) Par contre, à la différence de chkdsk.exe, c'est un exécutable Windows en mode natif, qui n'utilise ni mémoire virtuelle ni services Win32, car il est exécuté au tout début du démarrage de Windows.

Son exécution est planifiée dans la clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session
Manager\BootExecute.

Aussi :

Trouvé sur http://www.hotline-pc.org dans la partie "Message d'erreur -STOP-" :

- "Stop 0x000000ED ou Stop 0xED ou UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME" :
Démarrez à partir de votre CD-Rom de Windows XP (Moi, mon lecteur est indisponible, NDLR mais je peux quand même accéder à la console de récup') de façon à pouvoir accéder à la console de récupération. En ligne de commande, saisissez :

Chkdsk /r /p. Validez par Entrée et patientez une bonne demi-heure!
Puis, saisissez cette commande : Fixboot.
La première commande analyse et corrige les erreurs sur votre disque, tandis que la seconde écrit un nouveau secteur d'amorçage. Validez les nombreux messages d'avertissement de Windows en appuyant sur les touches O et Entrée ("Voulez-vous vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition?", etc.).

Pour ma part, la commande chkdsk ne donne rien (voir le message d'erreur un peu plus haut). Il cherche toujours ce fameux autochk.exe qu'il ne trouve pas (même dans System32)

Par contre, la commande : "c:\>fixmbr" me donne ça :
Citation:
**AVERTISSEMENT** Le secteur de démarrage principal de votre ordinateur ne semble pas standard ou endommagé : FIXMBR peut endommager vos tables de partition si vous continuez. Cela peut empêcher l'accès à toutes les partitions du Disque Dur en cours. Si vous n'avez actuellement pas de problème d'accès au disque, arrêtez-vous là. Voulez-vous vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage principal sur le secteur physique \Device\HardDisk0\Partition0 ?

Je tape "o" (pour "oui") et :
Le nouvel enregistrement de démarrage principal a été écrit correctement.


Jusque là : tout est OK!

Ensuite, je tape la commande suivante : "c:\Fixboot c:" et j'obtiens ceci :
Citation:
La partition de destination est C: . Voulez-vous vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition C: ?

Je tape "o" et :
Le système de fichier sur la partition de démarrage est inconnu. FIXBOOT tente de détecter le type de fichiers... La partition utilise le système de fichiers NTFS (ce qui est correct, comme dirait la présentatrice du maillon faible -boccolini!!!). FIXBOOT écrit un nouveau système de démarrage. Le nouveau secteur de démarrage a été correctement écrit.


Enfin, je tape "c:\exit" et le PC redémarre...et tombe toujours sur cet écran bleu unmountable_boot_volume...
L'intitulé EXACT du message-écran-bleu qui s'affiche est :

***STOP: 0x000000ED (0x80E19788, 0xC0000032, 0x00000000, 0x00000000)

Donc mon blème est toujours non-résolu... Le formattage n'est pas loin...mais le problème, c'est qu'un formattage sans lecteur cd c'est pas gagné non plus...
Bref, je vais bientôt tout faire passer par la fenêtre...

Je possède une 2ème partition D: (de 3Go) sur laquelle figure les fichiers de restauration. Est-il possible de booter dessus au démarrage ? Dans le BIOS, je n'ai pas cette possibilité...
A+ pour de nouvelles aventures tout aussi passionnantes!!!
Gibs

17 réponses

Après moult manipulations, j'ai réussi à amorcer l'installation de Win XP, mais j'obtiens invariablement le message suivant :
--------------------------------------------------------------------------
Installation de Windows :
Le programme d'installation n'a pas pu déterminer le type d'un ou plusieurs disques de grande capacité installés sur votre système, ou bien, vous avez choisi de spécidfier manuellement une carte. A présent le programme d'installation va chercher les données de gestion pour le(s) disque(s) de grande capacité suivant(s) :

<AUCUN>

* Pour spécifier des cartes SCSI supplémentaires, des lecteurs CD-ROM, ou des controleurs de disques spécifiques à utiliser avec Windows, y compris ceux pour lesquels vous possédez une disquette de gestion de périphérique provenant d'un fabricant de disques de grande capacité, appuyez sur "S".

* Si vous n'avez pas de disquettes de gestion provenant d'un fabricant de disques de grande capacité, ou si vous ne voulez pas spécifier de disques de grande capacité à utiliser avec Windows, appuyer sur "ENTREE".
--------------------------------------------------------------------------

Dans ces 2 cas de figure, l'installation ne parvient pas à s'achever...
Je crois que c'est mort...
1
salut,

ton probleme peut etre réglé avec ta parition de recovery.
tu boot avec DOS et tu utilise debug.

ensuite:
a100 [ENTREE]
-mov ax,201 [ENTREE]
-mov bx,200 [ENTREE]
-mov dx,80 [ENTREE]
-mov cx,1
-int 13
-jmp 100 [ENTREE] [ENTREE]

-p[ENTREE] 6 fois verifier NON CARRY

-d200 [ENTREE]

a (3BE..3FE) sont indiqués 4 les partitions de 16 octets.

la partition active a 0x80 pour le premier octet.
tu dois avoir seulement 2 partition donc il faut ecrire 0x80 sur le premier octet de celle qui n'est pas active et enlever le 0x80 sur celle qui est active.

pour ce faire:
-e 3BE 0 [ENTREE] ecrit 0 a 3BE
-e 3XE 0 [ENTREE] X = B,C,D,E (suivant ou est la partition)

pour finir:
a100 [ENTREE]
-mov ax,301 [ENTREE] [ENTREE]

-p[ENTREE] 6 fois verifier NON CARRY

reboot -> recovery.

2 eme chose, il arrive que des lecteurs DVD ne lisent plus les CD mais les DVD oui. Il pourrait etre interessant de voir pour le tien et graver les cd d'installs sur DVD.

@++
1
Salut patalo !!!

Merci d'abord d'avoir pris le temps de lire mon (très long) post!

Serait-il possible de détailler chaque étape ?

1) Comment puis-je être sûr d'avoir lancé debug ???

2) Que faut-il taper EXACTEMENT dans la fenêtre DOS ???

Merci 1000 fois patalo!!!
@+,
Gibs
0
Alain Loyer
14 oct. 2005 à 13:02
Bonjour j'ai eu ce problême, j'ai essayé les méthodes mentionnées, pour finir avec une intuision. J'ai installé un bon vieux dos 6.22 et fait un chkdsk, pour me faire dire de me servir de scandisk, celui était plus recommandé. Par la suite j'ai installé mon windows XP Pro et les messages ont disparus. Alors rien à perdre à l'essayer. Bye
0
Bonjour Alain!!!!

Peux-tu détailler le + possible les manipulations que tu as faites pour cette solution ? Je suis près à tenter! Je n'ai plus rien à perdre!

Par exemple : où as-tu trouvé le Dos 6.22 ???

Merci d'avance, ça serait génial!!!

Gibsonboy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Patatalo !!!

Pourquoi n'y a-t-il pas "[ENTREE]" après les 2 lignes suivantes :

-mov cx,1
-int 13


???
Merci!
Gibs

Est-ce que cette méthode marche même si une des 2 partitions est formatée (C:) ???
Ma partition Recovery est effectivement D:
0
Hey patalo !

Je peux me baser là-dessus pour mon blème ?

http://worldserver.oleane.com/heissler/astuces/astuces1.html

(le plus embêtant, c'est que je n'ai pas de lecteur cd...)
0
bonjour!

Je n'arrive pas a "entrer" et activer le mode Debug sous DOS ???
Quelle est la manip' ?
Voici les commandes dont je dispose : ATTRIB, BATCH, BOOTCFG, CD, CHDIR, CHKDSK, CLS, COPY, DEL, DELETE, DIR, DISABLE, DISKPART, ENABLE, EXIT, EXPAND, FIXBOOT, FIXMBR, FORMAT, HELP, LISTSVC, LOGON, MAP, MD, MKDIR, MORE, NET, RD, REN, RENAME, RMDIR, SYSTEMROOT, TYPE.

?
0
J'oubliais :

A l'allumage du PC, j'obtiens AU PREMIER ECRAN ces 2 messages (donc avant le chargement de Windows) :

-Operating System not found, press any key to restart
-NTLDR is missing

ça sent le crâmé là, non ?

Toutefois, j'ai réussi à faire un FDISK sous DOS, et voici le résultat (tableau ci-dessous) si ça peut aider eux qui tentent de m'aider!!!

infos sur les partitions :

-Disque dur en cours : 1

-PARTITION - ETAT -TYPE -Mo -Système -Utilisé
1 A NTFS 16998 89%
2 EXT DOS 2071 11%
3 INT DOS 8 FAT12 -%

Puis :

"Espace disque total = 19077Mo"

Lecteurs logiques = D: 2071Mo System Unknown 100%utilisé


A noter :
Sous DOS, je tape : E:\>dir et j'obtiens :
Répertoire de E:\

-arhs--- 222390 IO.SYS
-arhs--- 9 MSDOS.SYS
-a------ 95874 COMMAND.COM
-arhs--- 69127 DRVSPACE.BIN
-a------ 498 SCANDISK.LOG


Voilà!
Gibs
0
Bonjour!

NTLDR.DLL figure-t-il sur le cd d'install de Windows XP ?

Merci
Gibs
0
gerduc10 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
6 déc. 2005 à 17:22
Bonjour,
Moi aussi, indirectement "autochk" me fait ch...
Au démarrage de mon ordi, chkdsk s'execute sur la 2° partition de mon DD et je n'arrive pas à l'éradiquer...

Vive l'informatique!
Je crois que je vais aller m'acheter une kalachnikov!
Bon courage pour la suite
Cordialement
Gérard
0
Merci Gérard!

encore vraiment bizarre ton problème de autochk...!!!!
Gibs
0
Apparement, le fichier NTLDR serait donc un fichier dont Windows (XP) a besoin pour démarrer le noyau du Système d'Exploitation...
Je tente une réparation du système (par administrateur Réseau interposé!!! Salut Benoit!!!) et je vous tiens au jus si je trouve une soluce...
A+
Gibs
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
11 déc. 2005 à 11:10
bonjour,

Gibsonboy, ton dernier message "operating system not found" me fait penser à un truc tout bête ..... s'il ne trouve pas le systeme d'exploitation c'est qu'il ne trouve pas le HD sur lequel il est installé.
Donc ..... es-tu sur que le HD est correctement branché/alimenté ?
0
Salut jpdeclermont !!!
Et merci 1000 fois de ton aide!
Oui, j'avais pensé à cette soluce...mais il n'en n'est rien!

Apparemment, ça viendrait vraiment de l'install de windows xp qui a été corrompue (je ne sais trop comment???) et qu'il faut que j'essaie de réinstaller par le biais d'un lecteur cd-rom externe qui fonctionne...
car mon lecteur actuel est HS et sur un pc portable, c'est pas évident à remplacer...
Bref, encore merci!
Et comme promis, je vous tiens au jus!

Thanx,
Gibs
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
13 déc. 2005 à 23:37
re-

par prudence, à l'occasion récupère le fichier Winxp_fr_pro_bf.exe ici:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=55820EDB-5039-4955-BCB7-4FED408EA73F&displaylang=fr

ça te permet de crér un jeu de disquettes de démarrage de l'install pour xp (6 disks 1.44mo) ....
0
Hello man !

Merci pour ce petit lien très utile!!!

Alors voilà, j'ai démo,té mon pc portable jusqu'à en extraire mon lecteur/combo cd-rom/dvd-rom défectueux pour le remplacer par un en état de marche (piqué sur un Dell!!! La taille des 2 lecteurs est standard : c'est juste la languette plastique de la face avant qui diffère!!)

Puis, dans le BIOS, je suis allé mettre le premier boot sur le cd-rom et la nouvelle install de Win XP a débutée (car j'ai aussi trouvé les cds d'install hé hé hé!!!)

Et voilà, le tour est joué!
Merci à tous de votre aide Ô Combien précieux!!!

Gibs
0
TheRockeurBlac
25 sept. 2008 à 21:16
bonjour tout le monde
j'ai un gros probléme avec mon ordianteur ,suite a l'ouverture d'un fichier malencontreux mon ordianteur a chopé un virus ,j'ai essayé de m'en défaire mais mon ordinateur c'est éteint par la suite je ne pouvais plus rentrer dans windows a cause de l'écran bleue qui m'indique "autochk program not found,skipping autocheck",vous avez donné plusieurs réponses mais le seul probléme c ke je ne pa rentrer dans windows en mode sans échec ni tout autre procédé avec f2 ou f5 selon les ordis
0
Je confirme pour la mémoire vive, je n'ai plus eu ce genre de problème, je l'ai changer et ca va bien....

J'avais quand même remis l'image, le clone pour être sur, alors c'est bel et bien un problème de mémoire vive de mon côté aussi qui à créer cela...

Bonne chance à tous

www.astucienpc.com mon site web
0