Besoin de qq info sur l'utilisation de linux

Fermé
spawn - 2 oct. 2005 à 02:06
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 - 2 oct. 2005 à 16:31
Bonjour tout le monde, voila j'ai besoin de quelques precisions ...

Quand on installe un prog en tant que root n'est il pas automatiquement installé chez les autres utilisateurs ... ??

J'ai effectué le montage d'une partition tjs en tant que root mais a chaque redemarrage elle disparait .. comment se fait il ??

Que me conseillez vous pour lire les mp3 ou les video ??

merci de votre aide ...
A voir également:

6 réponses

zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
2 oct. 2005 à 02:14
Salut.
C'est koi t'as distribution stp?
0
red hat 9 ..
0
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 2
2 oct. 2005 à 02:32
slt,

Root est normalement par défaut le seul à pouvoir installer un soft.
Habituellement il est accessible à tous les utilisateurs sauf si c'est un utilitaire de configuration destiné à l'administrateur (root).
Sauf si le fichier est mal installé, son accès est paramétré dans le PATH afin de le lancer à partir de n'importe où. Si son installation a mal été conçue, y'a pas de PATH et dans ce cas il faut savoir où le prog a été installé (souvent /usr/bin ou /usr/sbin).


En ce qui concerne ta partition, pour qu'elle soit en permanence monté à chaque démarrage, il faut la paramétrer dans le fichier /etc/fstab.
Tu trouveras de nombreuses aides sur le net sur la synthaxe de ce fichier.

Pour lire des mp3 ou de la video, personnellement, je travaille avec quatre prog suivant mon humeur et le format :

Video et Audo :
- mplayer
- xine
- Realplayer10

Audio seul :
- xmms

Ils marchent tous très bien, y'a des plugin pour Mozilla...

@+
xval
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
2 oct. 2005 à 02:47
Je suis sous mandriva.
Dans ma distribution j'ai Kffeine qui est bien pour la videos puis pour le sons Amarok ou xmms son bien aussi.Si tu ecoutes des CDs utilise plutot xmms car je ne crois pas que Amarok les gere. Je sais pas si tu les as sur ta distribution mais tu dois pouvoir les trouver sur http://rpm.pbone.net.

Pour ta partition je pense pas pouvoir t'aider mais donnes ton fstab, ca donne pas mal de renseignement.
Dans un terminal tu tapes.
$cat /etc/fstab
En attendant tu peux regarder les options de la commande mount
$mount --help.
Et avec un peu de chance testes en root
$mount point_de_montage
mais je pense que ca doit etre plus complexe.

desolé mais je peu pas t'en dire plus.
0
voila j'ai mis :
/dev/hdb1 /mnt/win1 vfat umask=002 0 0 

dans fstab mais rien n'y fait je n'arrive pas à donner aux user le droi en écriture .. vous avez une idée ?
merci encore pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 oct. 2005 à 11:43
0
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 2
2 oct. 2005 à 16:31
Oui, il y a beaucoup de sites qui parlent de fstab.
Va voir Léa (Linux entre amis), je me souviens que la rubrique était bien faite.

Sinon, tu dois pouvoir mettre quelque chose de ce genre dans /etc/fstab:

/dev/hdb1 /mnt/win1 auto rw,user,umask=0,uid=0,gi d=0 0 0


ou plus simplement :
/dev/hdb1 /mnt/win1 vfat defaults 0 0


@+
xval
0