Vsftpd : interdir l'acces à /home, / ...
Fermé
xval
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2006
-
2 oct. 2005 à 00:45
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 - 2 oct. 2005 à 02:14
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 - 2 oct. 2005 à 02:14
A voir également:
- Vsftpd : interdir l'acces à /home, / ...
- Droits fichiers vsftpd - Forum Linux / Unix
- Vsftpd 3.0.3 exploit - Forum Linux / Unix
- Vsftpd upload file permissions ✓ - Forum Redhat
- Login incorrect avec vsftpd ✓ - Forum Linux / Unix
- Vsftpd est mort mais subsys est vérouillé. - Forum Linux / Unix
1 réponse
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 oct. 2005 à 01:55
2 oct. 2005 à 01:55
Salut,
Si j'ai bien compris tu veux que chaque utilisateur ait access qu'à son répertoire (par exemple /home/user1).
1. tu as déjà crée /etc/vsftpd/users
Donc tu dois avoir ça dans le fichier /etc/vsftpd/users/user1
2. dans le fichier /etc/vsftpd/chroot_list ( le nom n'est pas celui par defaut)
tu dois avoir les utilisateurs qui sont chrootés dans leur répertoire
3. Et dans /etc/vsftpd/vsftpd.user_list(ce n'est pas l'emplacement par défaut) tu as la liste des utilisateurs ayant access à ton ftp (voir l'option userlist_deny)
4. Dans /etc/vsftpd./vsftpd.ftpusers (ce n'est pas l'emplacement par défaut) tu as les utilisateur qui n'ont pas access à ton serveur
5. le ficier de configuration vsftpd.conf
Parmi les options tu dois avoir
En fait moi j'ai garder le fichier original de vsftpd et ensuite j'ai modifié les options en fonction de mes besoins. C'est pour ça que tu vois en commentaire l'option par défaut ( #Default)
lami20j
P.S. Voilà les fichiers installée avec vsftpd
http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/rhel-rg-fr-4/s2-ftp-vsftpd-conf.html
Si j'ai bien compris tu veux que chaque utilisateur ait access qu'à son répertoire (par exemple /home/user1).
1. tu as déjà crée /etc/vsftpd/users
Donc tu dois avoir ça dans le fichier /etc/vsftpd/users/user1
[root@localhost vsftpd]# cat /etc/vsftpd/users/user1 local_root=/home/user1 [root@localhost vsftpd]#
2. dans le fichier /etc/vsftpd/chroot_list ( le nom n'est pas celui par defaut)
tu dois avoir les utilisateurs qui sont chrootés dans leur répertoire
[root@localhost vsftpd]# cat /etc/vsftpd/chroot_list user1 user2 . . usern [root@localhost vsftpd]#
3. Et dans /etc/vsftpd/vsftpd.user_list(ce n'est pas l'emplacement par défaut) tu as la liste des utilisateurs ayant access à ton ftp (voir l'option userlist_deny)
[root@localhost vsftpd]# cat /etc/vsftpd/vsftpd.user_list # vsftpd userlist # If userlist_deny=NO, only allow users in this file # If userlist_deny=YES (default), never allow users in this file, and # do not even prompt for a password. # Note that the default vsftpd pam config also checks /etc/vsftpd.ftpusers # for users that are denied. user1 user2 . . usern [root@localhost vsftpd]#
4. Dans /etc/vsftpd./vsftpd.ftpusers (ce n'est pas l'emplacement par défaut) tu as les utilisateur qui n'ont pas access à ton serveur
[root@localhost vsftpd]# cat /etc/vsftpd/vsftpd.ftpusers # Users that are not allowed to login via ftp root bin daemon adm lp sync shutdown halt mail news uucp operator games nobody [root@localhost vsftpd]#
5. le ficier de configuration vsftpd.conf
Parmi les options tu dois avoir
chroot_list_enable=YES #Default: NO userlist_deny=NO #Default: YES userlist_enable=YES #Default: NO chroot_list_file=/etc/vsftpd/chroot_list #Default: /etc/vsftpd.chroot_list user_config_dir=/etc/vsftpd/users #Default: (none) userlist_file=/etc/vsftpd/vsftpd.user_list #Default: /etc/vsftpd.user_list
En fait moi j'ai garder le fichier original de vsftpd et ensuite j'ai modifié les options en fonction de mes besoins. C'est pour ça que tu vois en commentaire l'option par défaut ( #Default)
lami20j
P.S. Voilà les fichiers installée avec vsftpd
http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/rhel-rg-fr-4/s2-ftp-vsftpd-conf.html
2 oct. 2005 à 02:14
Super !
Merci pour la config.
les liste d'utilisateurs autorisés et non-autorisés ne sont pas existantes par défaut car je ne les ai pas ! Je vais les créer, ça me semble plus sécurisé.
Sinon, en lisant ce que tu a écris, je crois avoir trouvé la solution :
mettre chroot_local_user=YES dans /etc/vsftpd.conf.
j'ai essayé et ça marche, plus moyen d'accéder à autre chose qu'au répertoire de l'utilisateur.
Merci beaucoup !
@+
xval