Mon PC est il mourant ou juste malade ?

milodragovitch Messages postés 8 Statut Membre -  
milodragovitch Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un vieux PC avec :
Windows XP Professional SP3,
AMD Athlon XP 2000+, 512mb de ram, NVIDIA GeForce4 MX 440
(je recopie ce qu'affiche Ccleaner..) que j'entretiens amoureusement depuis quelques années, prenant soin de sa sécurité et de sa santé - jamais de nourriture après minuit.
..et depuis peu, voilà :
- Il s'éteint tout seul, arrive parfois à redémarrer, m'affiche très rapidement un écran bleu dans ces cas là. Tout à l'heure il m'a planté alors que je regardais une vidéo Youtube, sans rien faire d'autre.
- Je dois l'éteindre en deux temps - lui demander deux fois de s'arrêter, sinon ça ne marche pas.
Bref, je pense en acheter un autre parce que je pense qu'il arrive en fin de vie et que dans un sens ça m'arrange, mais je voudrais avoir une deuxième opinion ; selon vous, est-ce que ça sent le sapin, ou est ce que ça vaut le coup de se casser le bonbon à trouver la pièce défaillante ou le défaut de système ?
Merci d'avance
:)
(edit : merci à tous pour vos réponses ! )
A voir également:

5 réponses

the-big-boss-53 Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Salut,

ça vient à 80% du système je pense. C'est simple même en faisant attention, le système s'encrasse. Il faudrait le formater, c'est-à-dire le remettre comme il était en état sortie usine. Il faut soit utiliser le CD de la marque de ton PC (soit fourni soit que tu as créer), sois le CD de Windows XP (Professionnel dans ton cas).
1
milodragovitch Messages postés 8 Statut Membre

le problème est que je ne peux pas le reformater ; mon xp vient d'un gars qui avait une combine pour avoir du xp officiel, mais pas forcément très clair. E t je ne connais plus le bonhomme..
0
the-big-boss-53 Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Tu peux utiliser n'importe quel CD XP (qui correspond à ta licence Pro ou family) et tu l'active grâce à la clé qui est affiché sur une ettiquette sur ta tour (si tu as l'étiquette !!)
0

Argh, il y a zéro étiquette sur ma tour, à moins que" AC230V" soit un code Xp
;)
0

Tu peux utiliser le logiciel ViewKeyXP pour la retrouver. Note la ensuite en lieu sur et réinstalle.
0

merci pour le plan !
Mais quitte à tout reprendre à zéro, je risque de voir encore plus grand..
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

J'ai pour ma part un Athlon 2800 depuis plusieurs années et c'est largement suffisant. La course à la nouveauté et à la puissance est affaire de marketing.
Pour un Pc qui s'essouffle, avant de le jeter, on peut toujours faire un peu de nettoyage à l'intérieur (la chaleur actuelle n'arrange rien). Beaucoup d'utilisateurs disposent de pièces récupérées sur des vieux pc (alimentation, disque dur, carte vidéo). Avec ça, on peut en permutant les matériels détecter la pièce défaillante.
Un tournevis suffit.

Dans mon stock j'ai encore des pentium 133 qui fonctionnent encore très bien (autre fabrication ?).

A+

pépé
1
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Bonjour,
Démarre en mode sans échec ( touche F8 au démarrage ) et regarde si le phénomène se reproduit ou pas.

Si le problème ne se reproduit pas en mode sans échec, cela veut dire qu'un pilote ou un logiciel fout le bordel.

Si le problème se reproduit en mode sans échec, cela veut dire que c'est un problème matériel.
1

Merci, je pense que je vais tenter le coup ; depuis mon premier post, le Pc a re-planté, alors que je cliquais sur le 'Play d'une vidéo. Ceci dit, même si mon pc fonctionne bien quand il ne crache pas du sang, j'aimerais aller vers un peu plus de puissance - pouvoir ouvrir photoshop et WMP sans ramer et avoir peur de planter, par exemple.
0
shura97 Messages postés 78 Statut Membre 5

soit tu restaure le sisteme et regarde si sa fait toujours sa et si sa fait toujours sa il est foutu alor achete toi un otre ou fais le reparer (a mon avis fo voir apres )
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shura97 Messages postés 78 Statut Membre 5

de toute facon ta mieux temps d en acheter 1 otre que de le reparer c est mieux du neuf et sa peut aussi couter cher le prix de la reparation
-3