Passage de Windows à Linux
Résolu
Utilisateur anonyme
-
clémoun44 Messages postés 921 Statut Membre -
clémoun44 Messages postés 921 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai entendu parler de Linux Ubuntu récemment et j'aimerais bien passer de Windows à Linux. Cependant, j'aimerais savoir si le système d'exploitation me conviendra. Alors voici les tâches que j'effectue sur mon PC.
-Je navigue beaucoup sur Internet (je suis déjà familiarisé avec Modzilla Firefox, qui est je crois présent sur Linux) pour voir des vidéos (J'aurai donc besoin d'Adobe Flash).
-Je clavarde avec Pidgin
-Je joue à un jeu nommé Counter-Strike 2D (il est disponible sous Linux) et à des émulateurs (particulièrement sur Zsnes)
-J'utilise un Ipod Touch et j'aimerais pouvoir y ajouter des fichiers
-J'utilise aussi un PSP, il faudra donc que l'OS soit compatible avec ma PSP.
Voilà, c'est pas mal tout ce que je fais. Un passage sur Linux est-il envisageable? Quel distribution de Linux utiliser (quelque chose qui peut entrer dans ma configuration)? Quels logiciels j'aurai besoin afin de faire tous mes tâches? Pourriez-vous me référencer à des tutoriels pour que je puisse utiliser mon Linux correctement?
Ma config est juste en bas.
Merci beaucoup!
j'ai entendu parler de Linux Ubuntu récemment et j'aimerais bien passer de Windows à Linux. Cependant, j'aimerais savoir si le système d'exploitation me conviendra. Alors voici les tâches que j'effectue sur mon PC.
-Je navigue beaucoup sur Internet (je suis déjà familiarisé avec Modzilla Firefox, qui est je crois présent sur Linux) pour voir des vidéos (J'aurai donc besoin d'Adobe Flash).
-Je clavarde avec Pidgin
-Je joue à un jeu nommé Counter-Strike 2D (il est disponible sous Linux) et à des émulateurs (particulièrement sur Zsnes)
-J'utilise un Ipod Touch et j'aimerais pouvoir y ajouter des fichiers
-J'utilise aussi un PSP, il faudra donc que l'OS soit compatible avec ma PSP.
Voilà, c'est pas mal tout ce que je fais. Un passage sur Linux est-il envisageable? Quel distribution de Linux utiliser (quelque chose qui peut entrer dans ma configuration)? Quels logiciels j'aurai besoin afin de faire tous mes tâches? Pourriez-vous me référencer à des tutoriels pour que je puisse utiliser mon Linux correctement?
Ma config est juste en bas.
Merci beaucoup!
A voir également:
- Passage de Windows à Linux
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
29 réponses
Si c'est ta première fois installe Ubuntu linux sur windows pour qu'il te reste windows tu auras donc windows et ubuntu sur le même disque dur (Ne quitte pas windows)
Je suis d'accord, installe les 2 OS en parallèle (en double boot) mais surtout garde toi un windows quelque part ^^
Mais sinon, avec linux tout ce que tu dis est possible à faire ...
Mais sinon, avec linux tout ce que tu dis est possible à faire ...
Yop,
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.
- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisir votre distribution GNU/Linux
la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :
- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg
Des tutoriels
[KXU]buntu
- Simple comme Ubuntu 9.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.10
Un tutoriel très complets du site du zero
Mandriva
- Téléchargement
- Installer Mandriva one 2010
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe
Fedora
- Téléchargement
- Installation Fedora 11
C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.
Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.
- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisir votre distribution GNU/Linux
la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :
- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg
Des tutoriels
[KXU]buntu
- Simple comme Ubuntu 9.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.10
Un tutoriel très complets du site du zero
Mandriva
- Téléchargement
- Installer Mandriva one 2010
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe
Fedora
- Téléchargement
- Installation Fedora 11
C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.
Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
sinon, si t'a marre de Windows, mais que t'a besoin de certains programmes exclusifs Windows, il y a Wine: émulateur Windows pour Linux ^^
je te conseille vivement de garder ton windows XP (ou d'acheter windows 7 car microsoft tournera définitivement la page de windows XP le 22 octobre plus d'info ici : https://www.01net.com/actualites/microsoft-continuer-a-utiliser-windows-xp-devient-problematique-518972.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci de vos réponses.
Concernant le passage de WinXP à Seven, je changerai d'OS quand j'aurai un nouveau PC, le mien ne fait tout simplement pas la cote pour Seven (dommage, j'aurais bien aimé l'avoir) et je n'ai pas vraiment les moyens de me payer un PC neuf en ce moment =/.
Concernant le passage de WinXP à Seven, je changerai d'OS quand j'aurai un nouveau PC, le mien ne fait tout simplement pas la cote pour Seven (dommage, j'aurais bien aimé l'avoir) et je n'ai pas vraiment les moyens de me payer un PC neuf en ce moment =/.
Pentium IV 2.66Ghz avec 512 Mb de ram.
Et au fait il prend combien de place l'OS sur le HDD, juste pour savoir?
Et au fait il prend combien de place l'OS sur le HDD, juste pour savoir?
c'est bon tu peut installer W.7 moi g processseur intel celeron D2.66 GHz comme toi et ram comme toi et la je suis sur windows 7 (le programme d'instaallation de W.7 a besoin de 512 MO de ram tu les as et après pour fonctionner windows s'adapte énormément très bien) cela fait donc un système beau et fluide a la foit sans beuguer
Et si tu veux tester Windows 7 entreprise complet pendant 90 jours va la : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-7/dd349342(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN et configure tout comme si tétait une entreprise et tu télécharge windows 7 complet et c'est bon
Ouais mais n'empêche il prend 15 Go de place Win7, ça risque de faire serré (j'ai 40 Go de place u.u').
Non, non, non, linux n'est en rien comparable à Windows. Ubuntu redonne une seconde vie à son PC. Passer à Ubuntu est vraiment agréable. On a beaucoup mois de probleme, et plusieurs outils deviennent vite nécéssaire. C'est beaucoup plus rapide, et y'a aucun marketing. UNIX est en plus beaucoup plus puissant. Certe, Windows reste pratique lorsqu'on doit utiliser des logiciels particuliers, mais sinon, on peut s'en passé. De toute façon, commence par l'essayer en double boot, et tu verra que le monde du libre est bien plus efficace. On a plus de nouveauté à chaque version d'Ubuntu tout les 6 mois que Windows en 3 ans. Windows est térriblement en retard...
oui mais il y a des mises a jour et des services pack qui sortent entre temps et cela va bientôt cahnger avec le projet HELIOS de microsoft un tout nouveau système qui partira de nouvelles bases
Tu savais qu'IBM a deja équipé les PS3 d'un processeur qui fait à peu près la meme chose qu'helios
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur)
Et ce projet, il est pour 2015 en plus. D'ici là, Linux sera encore plus performant, et probablement radicalement différent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur)
Et ce projet, il est pour 2015 en plus. D'ici là, Linux sera encore plus performant, et probablement radicalement différent
Ah désolé je n'avais pas compris je croyais que tu avait dis que IBM fabriquait la PS3 (IBM fait des processeur ?)
J'ai encore un petit (ou gros) problème.
J'ai installé Ubuntu en Dual Boot avec Windows. L'installation s'est bien déroulé. Mais quand je redémarre mon PC, c'est toujours Windows qui démarre, je ne peux pas choisir entre les deux systèmes.
Est-ce une tactiques anti-concurentielle ou simplement une erreur de ma part? Comment on fait pour pouvoir choisir son OS?
J'ai installé Ubuntu en Dual Boot avec Windows. L'installation s'est bien déroulé. Mais quand je redémarre mon PC, c'est toujours Windows qui démarre, je ne peux pas choisir entre les deux systèmes.
Est-ce une tactiques anti-concurentielle ou simplement une erreur de ma part? Comment on fait pour pouvoir choisir son OS?