Formater une partition de mon disque dur

Marcel Kayo -  
mfkayo Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour à tous !

J'ai un problème . Quand j'ai acheté mon pc, un techincien m'a patitionné le disque dur ( C et D). Il a installé Windows xp pro sur la partie C et qui fonctionnait normalement. Par erreur de manipulation dans le ficher Windows, j'ai du supprimé quelques fichiers, ce qui à causer problème sur le fonctionnement du système. Ne m'y connaissant pas, j'ai installé de nouveau Windows xp pro sur la partie D et jusqu'à present, il fonctionne à merveille.

J'ai d'après quelques conseils essayer de formater la partie C sans succès.

S'il vous aider moi à le formaté car je voudrais y installer un aute système autre que Wind xp pro.

Priere de detailler aux maximuns la procedure car je ne m'y connais pas beaucoup.

NB: je peux avoir le technicien qui m'avait aidé au depart car voyagé.

Merci d'avance de votre aide.

Marcel
A voir également:

10 réponses

Nunuxnewby

Les fichiers de démarrage qui permettent au windows sur d:\ de démarrer sont sur le c:\
Donc si tu formates c:\ tu ne pourras plus démarrer le Windows du d:\

Dans ton cas, le mieux est de supprimer tout les fichiers de c:\ manuellement en prenant garde de ne pas supprimer ceux nécessaires au démarrage de windows d:\
0
mfkayo Messages postés 13 Statut Membre

je ne comprends pas comment les fichiers qui permettent à wind de d de demarer sont sur c, alors que ces deux systèm ont été installés individuellement.
0
pvallaud Messages postés 808 Statut Membre 77

bjrs a vous , par defaut un pc boot toujours sur c: a moin k dans le bios vous lui donner un chemin different .

dans le cas actuel le fait d installer win Xp sur D n empeche pas a celuis ci de mettre ces fichier de demarage sur c:\ et de lui consigner la fonction de lancement en D:\

il faut donc faire un deltree de c:\ et remettre Xp en c: / cela evetrera des probleme futur
0
Nunuxnewby

Les fichiers qui doivent rester sur c:\ sont (j'èspère tous les citer)
Tout le reste peut normalement etre supprimé!

autoexec.bat
bootfont.bin
config.sys ?
IO.sys ?
msdos.sys ?
NTdetect.com
ntldr

Tout le reste peut normalement etre supprimé!
0
Rodolphe_ Messages postés 1572 Statut Membre 285

quant tu installes xp, il te demande sur quelle partition le faire.
Tu peux donc faire ce que tu veux de l'autre ou des autres partitions.
Le demarrage de windows étant inscrit sur le master boot record.
Enfin il me semble. Les autres partitions ne sont même pas obligées d'être formatées.

D'ailleur, pour formater une partition sur laquelle tu ne travaille pas, fais clique droit dans le poste de travail puis formater... sinon installes ton autre système sans te soucier du formatage pour l'instant, le nouvel os s'en chargera en principe.
Dis nous quel os tu compe installer...

Sinon petite question: si tu n'y connait rien, pourquoi faire un formatage?
Il y a pleins de gens ici qui n'y connaissent rien et font pleins de conneries.
Tu aurais trés bien pus reparer Windows ou le réinstaller sur C.

Amicalement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nunuxnewby

Salut!

Attention à ce que dit Rodolphe!
"Le demarrage de windows étant inscrit sur le master boot record. "
Oui, mais ce n'est pas TOUT! (voir fichiers cités plus haut!)

Avec Linux ça serait suffisant...
0

Salut à tous et merci pour votre aide.

Tellement j'ai des dossiers dans cette machine que j'ai peur d'effectuer une operation et toutes les perdre.

Qusetions:

Puis-je suprimer toutes les fichiers sur C sauf ceux de Windows dans C ? J'espere qu'il n'y aura pas de problème.

Si jamais je veux detruire toute les partitions et formater entierement le disque dur (en sauvegardant mes docs sur une clé USB bien sûr) pour recommencer de nouveaux les operations, comment devrai-je proceder ?

C'est à dire comment faire pour:
- Detruire les partitions
- Formater tout le C
- Repartitionner le disque dur

Pour les installations de systèmes, de m'y connais.
0

Salut à tous et merci pour votre aide.

Tellement j'ai des dossiers dans cette machine que j'ai peur d'effectuer une operation et toutes les perdre.

Qusetions:

Puis-je suprimer toutes les fichiers sur C sauf ceux de Windows dans C ? J'espere qu'il n'y aura pas de problème.

Si jamais je veux detruire toute les partitions et formater entierement le disque dur (en sauvegardant mes docs sur une clé USB bien sûr) pour recommencer de nouveaux les operations, comment devrai-je proceder ?

C'est à dire comment faire pour:
- Detruire les partitions
- Formater tout le C
- Repartitionner le disque dur

Pour les installations de systèmes, de m'y connais.

Impatient de vous lire.

Cordialement

Marcel

" Jamais dans le sommeil la rose du bonheur n'a fleuri pour personne."
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

vu que tu sais pas trop comment procéder, regarde ici pour toutes les manipes concernent :formatage, montage partition, etc.. pour windows XP.

http://www.teamatic.net/win/formater_xp/index.php

0
Nunuxnewby

Sinon, on te souhaite une bonne lecture concernant le multiboot!

Voici LE site!
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#supprmultiNT

Sinon, j'avais raison d'après ce que je viens de relire:
Tu peux TOUT supprimer sur c:\ sauf les fichiers déjà cité plus haut!
0

Salut à tous !!

Juste pour dire merci ;

Vous m'aviez indiquez de très bon sites qui m'aideront sans doute à resoudre mon problème et beaucoup bien d'autres.

Cordialement
0