Ordinateur grillé.

le-tos21 Messages postés 11 Statut Membre -  
-156- Messages postés 114 Statut Membre -
Bonjour,
Voila mon problème : hier soir, vers 23h, mon pc s'allume tout seul ... Je l'éteint normalement et je le débranche. Ce midi en rentrant, je monte les escaliers et la un bruit comme une mini explosion vient du ventilateur de l'ordinateur, un jet d'étincelles à lieu et ensuite de la fumée sort du ventilateur, ça sent le grillé a fond ...
pourtant l'ordinateur était débranché ...
Il est plein de poussières ...
L'ordinateur a t-il vraiment grillé ? Est ce que je peux le démonter sans danger ? Y a t-il moyen de récup les données, comment ?
Cordialement..

ps : je suis sur mon pc portable la.

A voir également:

9 réponses

F0SS4IRE

Oh ont se crois dans supernatural euh tu peux le démonter si tu coupe le courant je pense pas qui ait griller sans courant a moins qu'il ait était fabriquer en chine ^^(se qui est sur)
1
-156- Messages postés 114 Statut Membre 72

pour recupérer les données sa dépend de l'état du disque -_- enfin faut pas trop y compté sa serais possible une photo de la machine par ce que la c'est dur d'imaginer l'empleur des dégats
1
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut le-tos21,

déjà voir avec une autre alimentation , il pourrait toujours fonctionner

mais avant , démonter le disque dur et le monter sur un autre PC et récupérer les données personnelles

à+
0
daminus1 Messages postés 4495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   551

Oui à condition qu'il soit débrancher tupeux le demonter en sécurité.

Pour la panne il y a beaucoup de chance que ce soit l'alim qui est grillé.Si il y a que elle tu a de la chance car les alims emporte dès fois la carte mère avec eux voir d'atre composant et dans ce cas ses une autre histoire.

Une alim ne coute "que" si t'en veux une de bonne qualiter au moins 40 €.

Mais si la carte mère à griller sa sera beaucoup plus.

Pour tes donnés si ton disque dur à rien eu tu pourra les récupérés sans problèmes.
Je pense pas qu'il est eu quelque chose généralement c'est la carte mère qui prend en premier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 294

ce que tu décris est une explosion de condesateur d'alim.

normalement, tu n'as que cette pièce à changer (l'alimentation).

il y a tres peu de chance que cela ait eu un impact sur le reste de ton ordinateur.

Pour info :
les condensateurs sont des des composant électronique contenant des produit chimiques pouvant exploser, c'est super rare, mais ca arrive.

Quand tu dis "débrancher" c'est quoi exactement comme manipulation? un bouton power sur une multiprise, ou physiquement débrancher la prise?
dans tous les cas, cela peut créer un arc électrique, et donc surchager un condensateur.
0
le-tos21 Messages postés 11 Statut Membre

http://www.noelshack.com/

voici la photo de l'ordinateur (ou on voit la bouche d'aération).. on voit pas grand chose malheureusement mais en approchant le nez de la bouche d'aération ça pu le chaud et le cramé.

Oui j'ai débranché physiquement le cordon d'alimentation de la multiprise..
0

bon, ben je reconfirme, explosion de condensateur.

Change ton alimentation.
0

ah par contre ca a l'air d'un boitier propriétaire genre HP ou Dell ca... tu risque de ne pas pouvoir changer l'alim toute seule...

Si je me trompe et que c'est un boitier générique avec une simple alimentation ATX, ca s'achete n'importe ou sur internet
0

bon bah je vais renseigner pour changer tout cela et racheter un condensateur..
A titre de renseignement, faut-il que j'achete une bombe anti-poussière ou seulement bien tout aspirer ac un aspirateur ?
0

Je répète, car apparement depuis 2-3 jours, on me lit mal ici... la pièce a changer c'est l'ALIMENTATION

et une bombe a air ne fera pas de mal pour tout nettoyer.
0

ah ok dsl dc faut changer l'alimentation ! c'est noté !
Si le boitier est propriétaire, je ne pourrais pas le démonter moi même, faut je l'envoie en réparation ce'st ca ?
0

voila la photo de l'ordinateur démonté :
http://www.noelshack.com/
0

c'est ce que je craignais, boitier HP propriétaire... et pas récent en plus.

sur l'alim ya l'étiquette HP avec le part number (P/N) note ce numéro, contacte HP et demande leur ou tu peux trouver une piece de rechange.

Il y aussi beaucoup de broker qui reprenne le vieux matos des entreprises pour refaire des config, ou revendre les pieces d'occasion. Je n'ai pas de nom en tête, mais ca doit bien se trouver sur google.
0

Ok bon bah je vais essayer de démonter l'alimentation, j'ai noté le P/N HP. Si je réussis a démonter l'alimentation, j'irais voir un détaillant en matériel informatique pour voir ce qu'il me dit et j'appellerais HP par la suite si nécessaire ...
merci beaucoup en tout cas, c'est cool !
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

je pense que ce serait mieux de te faire une nouvelle config bas de gamme avec un AMD AthlonII X3 435
ou un Athlon II X2 240 ( moins cher )
à+
0
-156- Messages postés 114 Statut Membre 72

je sais pas si c'est l'explosion mais bon dieu qu'il est sale ! tu es déjà bon pour nettoyer le ventilo est tout ce qui s'en suit!

Boitier propriétaire -_- change de PC sa vaut mieux il a pas l'aire ressent tu as de trés bon prix maitenant
0