Cherche logiciels de capture vidéo/GIF
ithaque
Messages postés
230
Membre
Dernière intervention
-
imane -
imane -
Bonjour,
Pour une présentation powerpoint je souhaite insérer une molécule qui tourne sur elle meme. plutot en gif qu'en avi, afin de pouvoir faire tourner la molécule jusqu'au clic.
Je dispose d'un logiciel pour visualiser les molécules et qui permet de faire pivoter la molécule sur elle meme. C'est donc mon point de départ : j'ai le mouvement.
Mais j'aimerai à présent "capturer" ce mouvement à l'aide d'un logiciel. C'est à dire enregistrer une partie de mon écran, et ainsi avoir le résultat soit sous forme de .gif directement ou de .avi.
Ensuite, il faudrait convertir le .avi en .gif.
Bien sur, je préferai un logiciel pas trop lourd avec lequel on puisse régler le poids du gif final.
Merci
Pour une présentation powerpoint je souhaite insérer une molécule qui tourne sur elle meme. plutot en gif qu'en avi, afin de pouvoir faire tourner la molécule jusqu'au clic.
Je dispose d'un logiciel pour visualiser les molécules et qui permet de faire pivoter la molécule sur elle meme. C'est donc mon point de départ : j'ai le mouvement.
Mais j'aimerai à présent "capturer" ce mouvement à l'aide d'un logiciel. C'est à dire enregistrer une partie de mon écran, et ainsi avoir le résultat soit sous forme de .gif directement ou de .avi.
Ensuite, il faudrait convertir le .avi en .gif.
Bien sur, je préferai un logiciel pas trop lourd avec lequel on puisse régler le poids du gif final.
Merci
A voir également:
- Cherche logiciels de capture vidéo/GIF
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Nommez une application d'appel vidéo ou de visioconférence - Guide
- Faststone capture - Télécharger - Capture d'écran
- Capture d'écran samsung - Guide
17 réponses
Salut!
Bon, j'avoue que je ne sais pas comment faire mais que je t'aider à le découvrir, ça ne me semble pas compliqué...
mais il faudrait d'abord que je sache pour tester
- Le logiciel que tu utilise pour l'animation (chem3D, rasmol, pdbviewer, chemdraw?)
- Est ce qu'il est possible d'enregistrer l'animation sous un format X?
- Est un fichier PDB? l'anmation est elle enregistrée dans le PDB?
- Est une petite molécule? Laquelle? Ou est une grosse genre un enzyme?
- Peut etre pourrais tu l'envoyer?
- Quel est ce format dans lequel tu peux exporter l'animation?
- Si on connait le format alors une conversion est surement possible possible
Bon, j'avoue que je ne sais pas comment faire mais que je t'aider à le découvrir, ça ne me semble pas compliqué...
mais il faudrait d'abord que je sache pour tester
- Le logiciel que tu utilise pour l'animation (chem3D, rasmol, pdbviewer, chemdraw?)
- Est ce qu'il est possible d'enregistrer l'animation sous un format X?
- Est un fichier PDB? l'anmation est elle enregistrée dans le PDB?
- Est une petite molécule? Laquelle? Ou est une grosse genre un enzyme?
- Peut etre pourrais tu l'envoyer?
- Quel est ce format dans lequel tu peux exporter l'animation?
- Si on connait le format alors une conversion est surement possible possible
Avec chem3D on peut directement enregistrer l'animation en .avi
Ensuite avec Powerpoint on choisit quand se lance la vidéo via un menu action, me rappelle plus exactement mais si t'as besoin, je peux retrouver
Ensuite avec Powerpoint on choisit quand se lance la vidéo via un menu action, me rappelle plus exactement mais si t'as besoin, je peux retrouver
Pour capturer une vidéo de ton écran ou d'une partie , tu peux utiliser le logiciel Snag It (ou SnagIt)
Je pense que tu pouras enregistrer ça en .avi
Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi tu veux le transformer en Gif alors que les .avi et powerpoint font bon ménage...
Je pense que tu pouras enregistrer ça en .avi
Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi tu veux le transformer en Gif alors que les .avi et powerpoint font bon ménage...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
il me semble que qd tu ajoutes un avi au diaporama, tu es obligé d'attendre la fin de l'avi pour pouvoir voir la suite du diaporame.
Ce qui n'est pas le cas du gif : tu peux le faire tourner et tu peux l'arreter qd tu veux, par un simple clic, pour passer à la diapo suivante.
enfin, il me semble....
Ce qui n'est pas le cas du gif : tu peux le faire tourner et tu peux l'arreter qd tu veux, par un simple clic, pour passer à la diapo suivante.
enfin, il me semble....
le sacch? Le saccharose?
Pour le .avi transformé en .gif
J'ai Animation shop 3 qui me permet de faire ça... (fourni avec paintshop pro) Sinon, peut etre que Image ready fourni avec photoshop peu le faire aussi... (à vérifier)
Si tu n'as pas le logiciel, je peux peut etre te le transfomer si tu m'envois le fichier.
Tu veux le saccharose en 3D qui trourne sur lui même?
Chem3D, c'est un logiciel de la suite chemoffice, loin d'etre freeware... mais je l'ai au boulot! Donc si tu me files ta molécule et que tu m'explique rapidement l'animation.... je te fait ça avant ce soir... Entre 2 manips
Pour le .avi transformé en .gif
J'ai Animation shop 3 qui me permet de faire ça... (fourni avec paintshop pro) Sinon, peut etre que Image ready fourni avec photoshop peu le faire aussi... (à vérifier)
Si tu n'as pas le logiciel, je peux peut etre te le transfomer si tu m'envois le fichier.
Tu veux le saccharose en 3D qui trourne sur lui même?
Chem3D, c'est un logiciel de la suite chemoffice, loin d'etre freeware... mais je l'ai au boulot! Donc si tu me files ta molécule et que tu m'explique rapidement l'animation.... je te fait ça avant ce soir... Entre 2 manips
J'ai le saccharose en format .msv ou .pdb.
Je peux t'envoyer les deux.
Ce que voudrai c'est ce qu'il y a sur la page : http://www.lesucre.com/site/idsucre.php#. On peut voir le saccharose qui tourne sur lui meme. Si ca pouvait etre un truc du style.... en fond transparent si c'est possible ....
Par contre comment je peux te l'envoyer ? Par mail mais j'ai pas envie de laisser mon mail sur un forum...
Et y a pas d'option "personal message" sur ce forum....
Je peux t'envoyer les deux.
Ce que voudrai c'est ce qu'il y a sur la page : http://www.lesucre.com/site/idsucre.php#. On peut voir le saccharose qui tourne sur lui meme. Si ca pouvait etre un truc du style.... en fond transparent si c'est possible ....
Par contre comment je peux te l'envoyer ? Par mail mais j'ai pas envie de laisser mon mail sur un forum...
Et y a pas d'option "personal message" sur ce forum....
Re
Bon OK!
C'est simple!
Dans la journée tu vas voir sur
http://perso.latribu.be/gigatrocool/stock
Dans ce dossier tu verras un saccharose.gif
Y'en a déjà un que je t'ai fait mais il est pas beau!
Le fond pas n'est transparent (là t'es exigeant) et la rotation loin d'etre uniforme... et l'animation saccadée (pas sacchadé même si c'est du saccharose)
Est ce que tu veux la molécule dans une forme plane ou tu veux sa conformation réelle?
Bon OK!
C'est simple!
Dans la journée tu vas voir sur
http://perso.latribu.be/gigatrocool/stock
Dans ce dossier tu verras un saccharose.gif
Y'en a déjà un que je t'ai fait mais il est pas beau!
Le fond pas n'est transparent (là t'es exigeant) et la rotation loin d'etre uniforme... et l'animation saccadée (pas sacchadé même si c'est du saccharose)
Est ce que tu veux la molécule dans une forme plane ou tu veux sa conformation réelle?
Pour le ball and stick, je m'en doutais...c'est corrigé
Le saccadé, oui c'est lié à chem3D, il ne fait pas de fondu de la position A vers B, mais passe directement de la position A à B!
Donc il faut multiplier le nombre de position...(frames)
Ex: pour un 360°, je fait de 5° en 5°, donc 72 images pour le 360°, l'effet de saccade sera moins visible...
Si tu as un logiciel plsu adapté au animation moléculaire qui emet de sauvegarder en avi, je suis preneur!
FAudra que je (re)jete un coup d'oeil à Rasmol que je ne connais pas bien!
Le saccadé, oui c'est lié à chem3D, il ne fait pas de fondu de la position A vers B, mais passe directement de la position A à B!
Donc il faut multiplier le nombre de position...(frames)
Ex: pour un 360°, je fait de 5° en 5°, donc 72 images pour le 360°, l'effet de saccade sera moins visible...
Si tu as un logiciel plsu adapté au animation moléculaire qui emet de sauvegarder en avi, je suis preneur!
FAudra que je (re)jete un coup d'oeil à Rasmol que je ne connais pas bien!
salut
as tu résolu ton problème ?
sinon, utilises camstudio2 pour capturer en avi ou au format flash de macromedia
il est gratuit, en français et très bon
il en existe d'autres mais en payant !
a+
cerelog
as tu résolu ton problème ?
sinon, utilises camstudio2 pour capturer en avi ou au format flash de macromedia
il est gratuit, en français et très bon
il en existe d'autres mais en payant !
a+
cerelog
Bon alors en fait, j'avais pas bien compris un truc... il fait le fondu de position, mais ce dernier est paramétrable...
Speed: de 3 à 360°/s
Smoothness: de 3° à 180°/frame
Alors le smoothness j'ai évidemment mis de 3° par frame pour pas que ça saccade, mais j'ai pourtant réglé le speed à 36°/seconde (animation de 10 secondes à 12 images par seconde)
Ce que je pige pas c'est que j'obtiens un avi de 1min qui fait un 360° et qui est saccadé....
De plus, j'ai un problème avec Animation Shop, qui quand je veux importer cette séquence me dit que le PC manque de mémoire, donc animation shop et pas génial au delà d'un certain nombre d'image...
Je regarde encore un peu dans la journée, mais des manips m'attendent donc ça sera pas avant ce soir je pense...
Speed: de 3 à 360°/s
Smoothness: de 3° à 180°/frame
Alors le smoothness j'ai évidemment mis de 3° par frame pour pas que ça saccade, mais j'ai pourtant réglé le speed à 36°/seconde (animation de 10 secondes à 12 images par seconde)
Ce que je pige pas c'est que j'obtiens un avi de 1min qui fait un 360° et qui est saccadé....
De plus, j'ai un problème avec Animation Shop, qui quand je veux importer cette séquence me dit que le PC manque de mémoire, donc animation shop et pas génial au delà d'un certain nombre d'image...
Je regarde encore un peu dans la journée, mais des manips m'attendent donc ça sera pas avant ce soir je pense...
oui te tracasse pas, c'est pas super pressé.
moi j'ai pas le temps, je verai ce week end...
merci de m'aider :)
moi j'ai pas le temps, je verai ce week end...
merci de m'aider :)
Bon, voilà, c'est fait, il reste que à optimiser le GIF! LOL
Même adresse que précedement!
Attention le gif fait 2.8Mo....
C'est saccadé par que c'est long, il faudrait maintenant augmenter le nombre d'image par seconde... la vitesse pour masque l'effet de saccade pour l'instant j'sais pas trop...
Ben voilà! En tout cas j'aurais appris un tas de trucs qui me serviront , pas dans l'immédiat, mais d'ici peu!
Bon, j'essayerais de voir plus tard...
@+++
Même adresse que précedement!
Attention le gif fait 2.8Mo....
C'est saccadé par que c'est long, il faudrait maintenant augmenter le nombre d'image par seconde... la vitesse pour masque l'effet de saccade pour l'instant j'sais pas trop...
Ben voilà! En tout cas j'aurais appris un tas de trucs qui me serviront , pas dans l'immédiat, mais d'ici peu!
Bon, j'essayerais de voir plus tard...
@+++
Voiloù!
Version finale en ligne!
1) Dessiner la molécule avec chemdraw
2) Importer dans Chem3D
3) Minimiser l'energie pour avoir la conformation réelle
4) Avec Chem 3D, paramétrer l'animation avec:
- Smoothness: 3° par frame
- speed: 36°/seconde
- Animation de 10 secondes à 12 images par seconde)
5) Créer l'animation, ici simple rotation
6) Enregistrer en .avi (compréssé ou pas...) Il crée une animation de une minute composé de 600 frames, ce qui ne correspond pas au paramétrage
7) Ouvrir le .avi avec Animation shop 3, lui dire d'importer toute les 5 frames (images) pour avoir 120 images
8) Rogner / recadrer la séquence
8 bis) Redimentionner.... si nécessaire
9) Définir 9/100 de seconde pour chaque image (120*9/100s => 10 secondes)
10) Enlever le fond (transparence)
11) Enregistrer en Gif...
Le hic, mon PC m'affiche quand même une animation saccadé car il n'est pas puissant, mais pas de problème sur un autre PC plus performant
Alors, Chemoffice Ultraet Painshop pro (contenant animation shop) sont disponibles gratuitement (donc illégalement ) sur les logiciels de peer to peer comme emule...
Travaillant dans un labo,par contre, j'ai moi les licences pour ces logiciels couteux!
Voilà!
Sinon, que fait tu? Etudiant? Chercheur? Ingénieur? Chimiste? Pourquoi le saccharose? Tu bosses dessus?
@+++
Version finale en ligne!
1) Dessiner la molécule avec chemdraw
2) Importer dans Chem3D
3) Minimiser l'energie pour avoir la conformation réelle
4) Avec Chem 3D, paramétrer l'animation avec:
- Smoothness: 3° par frame
- speed: 36°/seconde
- Animation de 10 secondes à 12 images par seconde)
5) Créer l'animation, ici simple rotation
6) Enregistrer en .avi (compréssé ou pas...) Il crée une animation de une minute composé de 600 frames, ce qui ne correspond pas au paramétrage
7) Ouvrir le .avi avec Animation shop 3, lui dire d'importer toute les 5 frames (images) pour avoir 120 images
8) Rogner / recadrer la séquence
8 bis) Redimentionner.... si nécessaire
9) Définir 9/100 de seconde pour chaque image (120*9/100s => 10 secondes)
10) Enlever le fond (transparence)
11) Enregistrer en Gif...
Le hic, mon PC m'affiche quand même une animation saccadé car il n'est pas puissant, mais pas de problème sur un autre PC plus performant
Alors, Chemoffice Ultraet Painshop pro (contenant animation shop) sont disponibles gratuitement (donc illégalement ) sur les logiciels de peer to peer comme emule...
Travaillant dans un labo,par contre, j'ai moi les licences pour ces logiciels couteux!
Voilà!
Sinon, que fait tu? Etudiant? Chercheur? Ingénieur? Chimiste? Pourquoi le saccharose? Tu bosses dessus?
@+++
ok merci bcp
le saccharose, je fais une communication dessus pour mon chef.
J'ai bossé pendant ma thèse pendant 3 ans dessus. Avec des enzymes qui utilisent le sacharose comme substrat pour glucosyler d'autres molécules.
Maintenant, je suis en post-doc dans le meme labo. Je fais toujours de la biocatalyse, mais cette fois ci avec d'autres enzymes (les lipases si tu connais).
Et toi ?
le saccharose, je fais une communication dessus pour mon chef.
J'ai bossé pendant ma thèse pendant 3 ans dessus. Avec des enzymes qui utilisent le sacharose comme substrat pour glucosyler d'autres molécules.
Maintenant, je suis en post-doc dans le meme labo. Je fais toujours de la biocatalyse, mais cette fois ci avec d'autres enzymes (les lipases si tu connais).
Et toi ?
Avec plaisir!
Maintenant que j'ai la technique, c'est rapide, donc si t'as besoin, n'hésite pas!
Quand à moi, j'ai fait mes études à Montpellier, et là j'attaque la 4ème année de thèse à Bruxelles (en Belgique, c'est 4 ans de base)
Je travaille sur la conception de nouveaux antibiotiques, purification de la protéine cible*, modélisation de l'enzyme, conception informatique d'inhibiteurs, synthèse des molécules*, et tests des inhibiteurs sur l'enzyme*!
les * ,c'est là où j'interviens directement!
Et toi c'est où que tu bosses?
Tiens moi au courant et dis moi si t'as besoins d'une autre animation...
Elle passe bien chez toi? Si non, il faut réduire la taille!
Maintenant que j'ai la technique, c'est rapide, donc si t'as besoin, n'hésite pas!
Quand à moi, j'ai fait mes études à Montpellier, et là j'attaque la 4ème année de thèse à Bruxelles (en Belgique, c'est 4 ans de base)
Je travaille sur la conception de nouveaux antibiotiques, purification de la protéine cible*, modélisation de l'enzyme, conception informatique d'inhibiteurs, synthèse des molécules*, et tests des inhibiteurs sur l'enzyme*!
les * ,c'est là où j'interviens directement!
Et toi c'est où que tu bosses?
Tiens moi au courant et dis moi si t'as besoins d'une autre animation...
Elle passe bien chez toi? Si non, il faut réduire la taille!
J'ai répondu partiellement, oui les lipases, je connait un peu... enfin, la base, les cours et quelques séminaires qui devaient en parler...
Pourquoi t'as un substrat à animer? ;)
Pourquoi t'as un substrat à animer? ;)
OK ben à une autre fois peut etre!
Si t'as besoin d'utre chose, voici l'adresse de mon site où tu trouveras un forum
http://perso.latribu.be/gigatrocool
@+++
Si t'as besoin d'utre chose, voici l'adresse de mon site où tu trouveras un forum
http://perso.latribu.be/gigatrocool
@+++
Peut etre que je l'ai en pdb, faudrait voir. Mais il n'y a pas d'animation dans le pdb, j'ai juste une option de weblabviewer qui permet de faire tourner la molécule.
PS : on dit plutot UNE enzyme