Gérer la memoire partagée (sony Vaio)

Fermé
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 - 20 juin 2010 à 15:15
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 - 30 août 2010 à 23:10
Bonjour,

J'ai un Sony vaoi (serie VPCE) et d'après le descriptif technique de sony je peux pousser la memoire graphique a 2Go en partageant la Ram (DD3-1066). La carte graphique possède 512Mo de ddr3, ça m'arrangerait donc pas mal de pouvoir rajouter 1Go de ram pour les jeux !! Le truc c'est que dans le bios (bios très très pauvre en carac c'est horrible), et bien dans ce bios il n'y a rien pour regler la memoire partagée....Et rien n'y fais allusion dans le manuel du portable.

-->Dois-je mettre un logiciel pour gérer la mémoire partagée ?

Franchement ça m'embete de ne pas pouvoir profiter de cette option, j'y perd trop !


THX à vous

A voir également:

11 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
20 juin 2010 à 16:24
bonjour,
la mémoire partagé est gérée par Windows en fonction des besoins, tu ne peux pas la modifier
La carte graphique possède 512Mo de ddr3
c'est bien suffisant !
la mémoire partagée pouvant alller jusqu'à 1 ou 2 Go n'est qu'un leurre pour tromper les néophytes, car les performances d'une carte graphique sont déterminées essentiellement pas son processeur, tu peux lire :
choix d'équipements pour PC portables
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
28 août 2010 à 22:15
Et bien du coup la mémoire partagée n'est vraiment pas un leurre !!! Testé et approuvé (Voir message de tout en bas) !!!!!!!
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
20 juin 2010 à 18:10
C'est interessant...Ils expliquent que la memoire partagée s'applique surtout pour les chipset video intégrés sans mémoire dédiée. Dans un cas comme ça on comprend que les performances soient quasi-inexistantes puisque le chipset intégré est déja peu puissant, mais qu'en est-il si le gpu qui utilise cette mémoire est puissant, lui et que la frequence de la RAM partagée tourne à 1066Mhz (ce qui est même plus que la frequence de la memoire de la carte graphique) ? Enfin il n'existe pas un logiciel pour gerer ça ? ou au moins pour monitorer ???
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 20/06/2010 à 18:36

Ils expliquent que la memoire partagée s'applique surtout pour les chipset video intégrés sans mémoire dédiée

oui, mais c'était en 2002...
j'ai ajouté qu'aujourd'hui, la mémoire partagée n'est qu'un argument commercial et ne sert à rien d'un point de vue technique, car bien souvent la mémoire dédiée est largement suffisante (512Mo et + dédiés)
si tu as une puce graphique d'entrée de gamme, lui adjoindre 1Go de mémoire ne changera strictement pas les performances : ca fait partie des idées reçues qui ont la vie dure^^
EDIT :si tu me donnes la référence de ta carte graphique, je te dirai ses performances en jeux
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
20 juin 2010 à 21:51
C'est une mobility radeon HD5470 512Mo (GPU : 750Mhz / VRAM : 790Mhz).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 juin 2010 à 00:26
la Mobility HD 5470 est une carte graphique moyenne, classée 99ème sur ce site qui teste toutes les cartes graphiques de portables :
https://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html
meme si tu pouvais lui attribuer 2Go de mémoire, elle resterait à la meme place du classement
si on est pas satisfait de sa carte graphique, il n'y a pas beaucoup de solutions avec les portables, car dans la majorité des cas, la carte graphique fait partie intégrante de la carte mère : il faut donc bien choisir dès l'achat...
seuls les rares portables au standard MXM (Mobile PCI-Xpress Module) pourront changer de carte graphique
malheureusement, cela concerne surtout les Acer, Alienware et Fujitsu Siemens, Sony ne semble pas avoir sorti de PC à ce standard :
http://www.mxm-upgrade.com/Table.html
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
21 juin 2010 à 10:44
Et oui c'est décevant, avant ce portable j'avais une tour avec 8600GT sur core 2 duo E8400 3Ghz avec 4Go en ddr2 et la ça envoyait déja pas mal ! Les carac de ces deux cartes graphique ne sont pas trop eloignées mais ça ne signifie plus rien dès qu'il s'agit de modèle de cg embarquée, c'est naze...

Et sinon que penses-tu de l'overclocking sur une telle carte ? Sachant que sa température sous xp sans jouer est d'environ 40° quand le ventilo tourne a 30% ?

(PS : c'est bizarre quand même, everest m'annonce 512Mo de mémoire graphique, tandis que l'ati catalyst control center indique 1024 !!)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 juin 2010 à 13:16
c'est tout le problème de vouloir jouer avec un PC portable, il faudrait changer de matos tous les 2 ans pour avoir des perf correctes, mais ca reviendrait très cher...
pense à acheter un portable MXM la prochaine fois, mais ca ne résoud pas tout, les CG MXM sont difficiles à trouver ;)
Vu que tes températures GPU sont basses, tu peux effectivement l'overclocker, tu vas gagner un peu en perf
tu peux t'aider de cet article et des logiciels cités : overclocker sa carte graphique
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
26 juin 2010 à 05:15
Le problème c'est que tout les prog d'OC que je teste (Ati tools, ati tray tool, rivatuner) ne proposent pas le menu d'OC que j'avais l'habitude de voir avec ma tour avant. Bizarre, comme si les pilotes étaient bridé et inOverclockable... Serieux ça fait quelques jours que je cherche et vraiment AUCUN de ces progs ne veut remplir sa fonction. Par exemple ati tools est sensé tester des frequences lui-même jusqu'a trouver la plus stable, mais apres le laisser tourner 1h et quelques, le resultat est inexistant alors que d'apres les tuto il devrait proposer les bonnes frequences optimales. Bin la non... Ati tray tools ne veut même pas se lancer et rivatuner n'affiche pas de reglages non plus pour les frequences donc la je craque. Est-ce que tu sais si des pilotes peuvent etre bridé contre l'OC ?
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
28 août 2010 à 22:13
Petit UP intéressant. Pour rappel, je me demandais plus haut comment partager ma RAM en DDR3 avec ma mémoire dédiée à la vidéo, afin d'atteindre environ 2GO de mémoire vidéo dans mon Sony VAIO VPCEC1M1E/WI. Les pilotes ATI pour XP ne fournissent pas cette option, c'est pour ça que je ne risquais pas d'y arriver. En revanche sous Seven 32Bits, les pilotes ATI reconnaissent cette technologie directement et partagent enfin ma RAM avec ma VRAM. Franchement ça change TOUT. Un exemple, Mass Effect 1 qui ne pouvait que tourner au minimum de textures et de résolution, et bien maintenant je peux le pousser à fond !!! Impressionnant...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 août 2010 à 12:59
bonjour,
la mémoire partagée n'est pas une technique très intéressante, ce n'est pas moi qui le dit, tu as pu le lire dans l'article citée dans l'astuce dont je t'ai donné le lien. (sauf bien sur pour les cartes graphiques sans mémoire dédiée).
La taille de la mémoire vidéo ne change pas grand chose dans les performances d'une carte graphique, au delà d'une certaine taille ; les différents essais sur des cartes graphiques pour PC de bureau ont tous montré des écarts très faibles entre les versions 512Mo, 1Go et 2Go avec le meme processeur graphique.
C'est pourquoi je t'ai dit de ne pas en attendre des miracles sur ton portable.
Le Sony VAIO VPCEC1M1E/WI est équipé d'une carte graphique ATI Mobility HD 5470, qui est une carte graphique peu puissante, et 512Mo sont suffisants pour ce processeur graphique, regarde les jeux auxquels on peut jouer avec cette carte graphique :
https://www.notebookcheck.net/Computer-Games-on-Laptop-Graphic-Cards.13849.0.html
Si ton jeu s'est amélioré, je pense plutot que tu as des pilotes beaucoup plus optimisés avec Windows 7, qui permettent en autres le DX 11
mais je suis tout à fait pret à revoir mon avis sur la mémoire partagée si ton amélioration s'avère bien liée à la taille de la mémoire utilisée ;)
Pour savoir la véritable influence de la mémoire, il faudrait que tu réduises la mémoire partagée sous 7 pour voir si la différence est sensible, par exemple sans mémoire partagée (uniquement les 512Mo dédiés) et avec 2Go comme tu l'as fait, en mesurant sur le meme jeu et la meme scène le nombre d'images/s avec Fraps par exemple
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
30 août 2010 à 23:10
Ah ouais bonne idée je testerais de faire ça parce que comme toi je n'étais pas sûr que ça changerait quelque chose mais finalement j'ai été bluffé. Je testerais de désactiver la mémoire partagée dans le pilote si on peut, je te dirais ce que ça donne...@ suivre !
0