Booter Ubuntu sur un ordinateur agé10 à 12ans

Fermé
bergab - 19 juin 2010 à 22:48
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 21 juin 2010 à 15:45
Bonjour,
je voudrai savoir comment je peux booter mon ordinateur avec ubuntu 10.04?le problème c'est que mon ordinateur à été acheter entre 1998 et 2000 et elle fonctionne avec windows XP piraté. elle a une processeur de 800MHz et 512 Mo de memoire vive. J'ai mis ubuntu 10.04 sur CD et USB mais aucun ne fonctionne. Alors je voudrais savoir comment je peux installer ubuntu sur cette ordinateur?
merci pour vos conseil:)


A voir également:

4 réponses

karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
19 juin 2010 à 23:09
salut

avant tous .. il faut allez sur votre bios ( en appuant sur Suppr ou Del ou F2 ...etc suivant le firmware de votre bios )

et réglez le premier qui démmare avec le CD ou il est écrit FIRST BOOT donc avec les +/- pour la modifier ( par défaut elle est en FLOPPY ( diskette ) ) et voilà ... ;)
0
salut karirovax,
je ne sais pas comment suivre le firmware en fait je sais meme pas c'est koi un firmware. mais je me demande aussi, s'il me faudrait une version d'ubuntu moins récente pour le faire fonctionner? :P

merci des conseil :)
0
Un pentium à 800 Mhz avec 512 Mo de ram peut faire tourner Ubuntu. Ca ne sera pas une formule 1 mais ça tournera (prévois une bonne partition de swap). Au besoin tu peux t'orienter sur Xubuntu qui est un peu moins gourmand en ressources.
Tu n'as aucun intérêt à choisir une version d'Ubuntu plus ancienne : tu auras plus de mal pour faire reconnaître ton matériel et à le configurer et les versions plus anciennes ne sont guère moins exigeantes.
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
21 juin 2010 à 15:45
Re, salut

pour le firmware voici le lien :
https://www.commentcamarche.net/contents/1018-flasher-le-bios
pour rentrer dans le bios essayez avec l'un des bouton de ton clavier ( Suppr ou Del ou F2 )
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
Modifié par Mihawk le 20/06/2010 à 15:50
Pour reprendre karirovax, il faut savoir que le problème vient peut-être du fait que l'ordinateur démarre le lecteur CD en dernier. Dès lors, impossible de détecter au démarrage que le CD d'ubuntu a été inséré.

Il faut donc paramétrer le PC afin que le premier périphérique lancé soir le lecteur de CD. Pour cela on accède au BIOS en appuyant sur une touche au lancement de l'ordinateur (après le logo de la marque, souvent la touche est F2 ou ECHAP ou F12, cela dépend du firmware, c'est à dire de la marque de l'ordinateur. Chaque constructeur à sa touche préférée !).

Le BIOS est un écran moche de paramétrage. Une fois dans celui-ci, il faut chercher un onglet nommé "BOOT" dans lequel se trouve une liste des périphérique, listés dans leur ordre de lancement. Il faut alors se positionner sur l'élément 'lecteur CD' et le faire remonter tout en haut de la liste, à l'aide de certaines touches (souvent c'est expliqué à côté de la liste).

Ensuite, en relançant l'ordinateur (après avoir sauvegarder les changements du BIOS) cela devrait marcher.

[edit] : la version d'Ubuntu ne doit pas influer, mais en cas de PC vieux, on préfère parfois une distribution auxiliaire : Xubuntu.

Tant qu'on ne fait pas, on ne sait pas.
0
Cooper1 Messages postés 1528 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 227
20 juin 2010 à 15:53
Salut
En fait le firmware de tonBIOS (tu peux alire le lien de karirovax) c'est 'en gros' l'OS de la partie matérielle de ton PC. Un truc qui sert à savoir quel matériel est connecté et où ils est connecté.

Suis la doc de ubuntu via leur site mais karirovax a annocé les grandes lignes.
Je ne penses pas que tu puisses mettre la 10.04 dernièrement sortie. peut-être une 6.04 jusqu'à la 8.04 sera ok.
0