Je recherche une formule avec SI!
rom 15
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,j'aimerias élaborer et réussir une formule de calcul sur excel:
Je vous expose mes conditions de calcul :
Il s'agit d'un plan d'acouplement en élevage bovin :
(Pour les novices, on cherche à améliorer les défauts de la femelle par l'accouplement d'un male améliorateur(suivant certain poste( mamelle, aplombs...)))
J'aurais donc plusieurs cellules où je rentrerai les caractéristiques de la femelle :
A1 : lactation : 6500 (critere à améliorer)
B1 : taux protéique : 32,5 (critère à conserver)
C1 : mamelle : 125 (critere à conserver)
D1 : corps : 105 (critere à améliorer)
Je ne met que ces 4.
Après je dispose de plusieurs mâles :
A3 : taureau 1 : améliorateur en lait / améliorateur en TP / moyen en MAmelle / amél. en corps
A4 : taureau 2 : moyen lait / amélio. TP / amélio. MA / amélio corp
A5 : taureau 3 : bon en lait / moyen TP / détériorateur mamelle / moyen corps
voilà rapidement le choix
J'espère que vous me suivez ^^
voilà ma phrase à transformer :
=SI lactation < 7000; alors utiliser soit taureau 1 ou 2; SI TP<32; utiliser taureau 1 ou 2; Si mamelle<115 utiliser taureau 2 ou 1 ; Si corps < 115 utiliser taureau 1 ou 2
C'est là que j'aimerais que la formule fasse ressortie la ces des taureau sélectionnés
ou bien si c'est possible qu'elle calcul le taureau qui ressort le plus de fois dans la formule.
merci ^^
Je vous expose mes conditions de calcul :
Il s'agit d'un plan d'acouplement en élevage bovin :
(Pour les novices, on cherche à améliorer les défauts de la femelle par l'accouplement d'un male améliorateur(suivant certain poste( mamelle, aplombs...)))
J'aurais donc plusieurs cellules où je rentrerai les caractéristiques de la femelle :
A1 : lactation : 6500 (critere à améliorer)
B1 : taux protéique : 32,5 (critère à conserver)
C1 : mamelle : 125 (critere à conserver)
D1 : corps : 105 (critere à améliorer)
Je ne met que ces 4.
Après je dispose de plusieurs mâles :
A3 : taureau 1 : améliorateur en lait / améliorateur en TP / moyen en MAmelle / amél. en corps
A4 : taureau 2 : moyen lait / amélio. TP / amélio. MA / amélio corp
A5 : taureau 3 : bon en lait / moyen TP / détériorateur mamelle / moyen corps
voilà rapidement le choix
J'espère que vous me suivez ^^
voilà ma phrase à transformer :
=SI lactation < 7000; alors utiliser soit taureau 1 ou 2; SI TP<32; utiliser taureau 1 ou 2; Si mamelle<115 utiliser taureau 2 ou 1 ; Si corps < 115 utiliser taureau 1 ou 2
C'est là que j'aimerais que la formule fasse ressortie la ces des taureau sélectionnés
ou bien si c'est possible qu'elle calcul le taureau qui ressort le plus de fois dans la formule.
merci ^^
A voir également:
- Je recherche une formule avec SI!
- Formule si ou - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Je recherche une chanson - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
1 réponse
Bonsoir,
On ne peut que te faire une réponse imparfaite car il manque beaucoup d'élément dans ta demande.
On sent que tu as le feeling dû à l'expérience, mais de là à le traduire en équation c'est une autre paire de manche...
Néanmoins je me lance quand même, ça pourra servir de base. Et là mon feeling à moi me dit qu'il manque des paramètres bien que je sorte un résultat conforme à ce que tu demandes ;-)
Déjà il faut organiser tes données autrement, et je sens qu'il faudra ajouter des pondérations...
Quand tu écris =SI lactation < 7000; alors utiliser soit taureau 1 ou 2 j'ai plutôt l'impression qu'il faut lire =SI lactation < 7000; alors améliorer
D'autre part rien ne nous quand et comment tenir compte d'une action 'détériorateur', il manque qcq chose, c'est sûr.
Je ne tiens pas compte du coté détériorateur de mamelle (si on m'avait dit qu'un jour je parlerais de ça ici je ne l'aurais pas cru :-) ) du taureau 3. C'est sûr qu'il le faudrait mais comment ?
Ma proposition : rom15.xls
méthode : je ne tiens compte de la note dans un critère que si il est à améliorer et je fais la somme pour noter le taureau.
fond vert : les zones de saisie
eric
EDIT : modification pour baisser la note d'un taureau ayant 'détériorateur' sur un critère à conserver.
La note est baissée de la valeur en F2 (actuellement -1). Mettre -10 ou -20 si tu désires éliminer complètement cette situation (là on va arriver dans les réglages où c'est ton feeling qui choisira)
On ne peut que te faire une réponse imparfaite car il manque beaucoup d'élément dans ta demande.
On sent que tu as le feeling dû à l'expérience, mais de là à le traduire en équation c'est une autre paire de manche...
Néanmoins je me lance quand même, ça pourra servir de base. Et là mon feeling à moi me dit qu'il manque des paramètres bien que je sorte un résultat conforme à ce que tu demandes ;-)
Déjà il faut organiser tes données autrement, et je sens qu'il faudra ajouter des pondérations...
Quand tu écris =SI lactation < 7000; alors utiliser soit taureau 1 ou 2 j'ai plutôt l'impression qu'il faut lire =SI lactation < 7000; alors améliorer
D'autre part rien ne nous quand et comment tenir compte d'une action 'détériorateur', il manque qcq chose, c'est sûr.
Je ne tiens pas compte du coté détériorateur de mamelle (si on m'avait dit qu'un jour je parlerais de ça ici je ne l'aurais pas cru :-) ) du taureau 3. C'est sûr qu'il le faudrait mais comment ?
Ma proposition : rom15.xls
méthode : je ne tiens compte de la note dans un critère que si il est à améliorer et je fais la somme pour noter le taureau.
fond vert : les zones de saisie
eric
EDIT : modification pour baisser la note d'un taureau ayant 'détériorateur' sur un critère à conserver.
La note est baissée de la valeur en F2 (actuellement -1). Mettre -10 ou -20 si tu désires éliminer complètement cette situation (là on va arriver dans les réglages où c'est ton feeling qui choisira)
je vais essayer d'etre un peu plus précis
voila si je prend un exemple (taurerau 5) , il a un index de 110 en bassin ,ce qui veut dire que la moyenne de la race étant de 100, il est légèrement amélioratuer (est-ce que vous me suivez? quand c'est sup. à 100, ça améliore). voilà comment marche les index, ce taureau est donc améliorateur légèrement à ce poste.
voilà pourquoi si on a une femelle à 120 en bassin, en l'accouplant avec ce taureau, on détériore la qualité de la femelle (vous me suivez ^^dsl si c brouillon!)meme si le taureau est pourtant bon, la moyenne du veau qui naitra sera de 115 en bassin.
c'est pourquoi dans ce cas là j'aimerais une formule comme :
si bassin<=110; utiliser taureau 5 (ex. en cellule T5); sinon si>=110; ne pas utiliser T5
et ainsi pour plusieurs critère
J'espère me faire comprendre
je n'ai pas très bien compris le sens du terme pondération, est-ce que ça signifie l'importance de la valeur? pouvez vous m'expliquer,
Je vous remercie
si bassin<=110; utiliser taureau 5 (ex. en cellule T5); sinon si>=110; ne pas utiliser T5
Pour moi ce n'est pas la bonne façon d'aborder la résolution je ne peux donc pas t'aider dans cette direction
eric