Emplacement de la partition Linux

aWasp Messages postés 76 Statut Membre -  
epinard Messages postés 201 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en train de réinstaller tout mon PC sur un autre disque dur, et donc sur le même disque dur je veux avoir Windows XP (+ une partitions ou 2 de données) et Linux. Ma question est : ou placer la partition Linux dans le partitionnelent ? Quels sont les conséquences si je la place en fin de disque dur ? Et aussi, est-ce que une partition SWAP est vraiment nécessaire, sachant que j'ai 512Mo de Ram, et que je ne compte utiliser que linux occasionnelement histoire de continuer a découvrir un peu se systeme . ...
A voir également:

5 réponses

cede Messages postés 1243 Statut Contributeur 111

Pour linux, tu fais une partition étendue en ext3
et dedans
une partition /racine
une /swap
une /home
0
GallyNet Messages postés 437 Statut Membre 387

Oui une partition Swap est obligtoire même si tu uilise pas souvent Linux.
Tu as la même chose sous Windows, c'est ce qui s'appelle la mémoire virtuel. Quand windows ne peut plus mettre assez de données en mémoire, il les stocke surle disque dur. Et même avec 512 Mo il arrive forcément un moment ou la mémoire doit être libéré.
0
aWasp

a la base ma question est ou faut-il que je la place la partition, qu'est-ce que ça fait si elle est en fin de disque ?

Et on m'avois dis qu'en cas de "manke" de memoire vive linux crée aussi un espèce de fichier d'échange ! !
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

salut

oui tu peux placer ta partition linux en fin de disc si cela t arrange
par contre il faut aussi une partiton swap :
c est important c est une partition ou un repertoire destine aux echanges entre la memoire vive et les memoires de masses ( disc dur ou autre ) permettant d accelerer le fonctionnement du system et de lui proposer virtuellement plus de memoire , dans se cas on parle aussi de memoire de pagination
voila bonne chance a toi ......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

Il est préférable de mettre la swap à l'endroit où elle est le plus rapide (puisqu'elle doit servir de mémoire lente et non de stockage). De memoire, le mieux est le début du disque.
Cependant, il me semble que les windows ne peuvent s'installer que sur la première partition.
Le compromis est de mettre :
windows1
windows2
swap
/
/home
/var
...
On peut laisser quelques secteurs entre windows et swap au cas où windows deborderai un peu. Il me semble que ça m'est arrivé il y a quelques années et ça a effacé les EBR de toutes mes partitions étendues.

est-ce que une partition SWAP est vraiment nécessaire, sachant que j'ai 512Mo de Ram : bonne question ! ce n'est pas nécessaire. Je n'ai que 190 Mo de Ram + 128 Mo de swap et ça fait moins que ta RAM. Il est rare que Mandrake 10 + Openoffice + firefox + gimp + xmms utilise la swap. (tu peux tester avec la commande $free)
L'habitude est d'avoir un peu de swap qui ne coute pas cher (au prix du Go de disque). Un disque de 100 Go à 70 Euro coûte environ 0.7 E/Go. C'est très peu. Par contre, je pense que 512 + 512 est largement suffisant. La regle d'avoir une swap = 2x RAM est périmé et dépend de l'usage.

linux crée aussi un espèce de fichier d'échange ! ! : oui, si on le lui dit (à la demande) et ça prends de la place comme la swap.

0