16f877 test de contacts puce
Fermé
Takos
-
16 juin 2010 à 11:13
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 16 juin 2010 à 11:57
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 16 juin 2010 à 11:57
A voir également:
- 16f877 test de contacts puce
- Test performance pc - Guide
- Test composant pc - Guide
- Redmi note 13 5g test - Accueil - Téléphones
- Test performance pc gratuit - Accueil - Utilitaires
- Test hdd - Télécharger - Informations & Diagnostic
2 réponses
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
Modifié par Nabla's le 16/06/2010 à 11:31
Modifié par Nabla's le 16/06/2010 à 11:31
Salut.
Je n'ai que très peu de bases sur la programmation assembleur. Je ne m'autoriserai donc pas à lire le code ni à le commenter.
Cependant, je sais qu'une instruction s'applelle le décalage, elle est utilisée pour diviser ou multiplier par 2 (et balancer le reste).
en gros,
tu copies ton port à lire dans une variable
tu décales ta variable du numéro de bit à lire vers la droite (donc de 0 à 7)
tu fais un masque 0b0000.0001 sur cette variable décalée
ainsi, ton bit à tester se retrouvera en position 0, ce qui permet de faire ce traitement dans une boucle.
Je débute dans le monde des PIC meme si je connais bien la programmation. Personnelement, j'ai choisi d'apprendre en passant par le C car c'est un langage que je maitrise plutot bien, et surtout qui est portable (oui, j'ai pas envie de me retaper toute la programmation le jour ou je deciderai que je préfère ATMEL à Microchip).
En C, le décallage se fait avec l'opérateur << et >>.
MPLAB est livré avec un compilateur C gratuit, et si tu veux des noms, je crois qu'il y a HT-PICC, CC5X ... et surement d'autres....
Je n'ai que très peu de bases sur la programmation assembleur. Je ne m'autoriserai donc pas à lire le code ni à le commenter.
Cependant, je sais qu'une instruction s'applelle le décalage, elle est utilisée pour diviser ou multiplier par 2 (et balancer le reste).
en gros,
tu copies ton port à lire dans une variable
tu décales ta variable du numéro de bit à lire vers la droite (donc de 0 à 7)
tu fais un masque 0b0000.0001 sur cette variable décalée
ainsi, ton bit à tester se retrouvera en position 0, ce qui permet de faire ce traitement dans une boucle.
Je débute dans le monde des PIC meme si je connais bien la programmation. Personnelement, j'ai choisi d'apprendre en passant par le C car c'est un langage que je maitrise plutot bien, et surtout qui est portable (oui, j'ai pas envie de me retaper toute la programmation le jour ou je deciderai que je préfère ATMEL à Microchip).
En C, le décallage se fait avec l'opérateur << et >>.
MPLAB est livré avec un compilateur C gratuit, et si tu veux des noms, je crois qu'il y a HT-PICC, CC5X ... et surement d'autres....
Ok merci, je vais me pencher sur cette fonction de décalage .
Pour l'assembler bah, ca fait partie de mon projet, il faut que je me casse la tête sur ce type de programmation alors que je n'y connaissais rien avant quelques jours, j'aurai préférer programmer en C que j'ai utilisé toute l'année ^^
Merci pour votre réponse en tout cas ;)
Pour l'assembler bah, ca fait partie de mon projet, il faut que je me casse la tête sur ce type de programmation alors que je n'y connaissais rien avant quelques jours, j'aurai préférer programmer en C que j'ai utilisé toute l'année ^^
Merci pour votre réponse en tout cas ;)
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
16 juin 2010 à 11:57
16 juin 2010 à 11:57
JE te dirai bien de le faire en C et de présenter le code asembleur que le compilo aura généré, mais si on te demande d'expliquer le détail, tu risques d'avoir des problèmes à le faire ;)