Problème d'alimentation 230v

Fermé
Twinsen_ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 14 juin 2010 à 23:04
Twinsen_ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 15 juin 2010 à 01:27
Bonjour,
depuis quelques semaines, mon ordinateur ne démarre plus.
Quand j'appuie sur le bouton, tous les ventilateurs se mettent à tourner et les composants sont sous tension (je peux ouvrir le lecteur de cd) mais l'écran ne reçoit rien. Mon écran fonctionne parfaitement. La seule différence avec un démarrage normal est que le ventilateur de la carte graphique ne se met pas en marche comme d'habitude (normalement : grand bruit puis le ventilateur se ralentit, quand il ne démarre pas : aucun bruit).

Au début, après plusieurs essais l'ordinateur parvenait finalement à se lancer et tout fonctionnait parfaitement bien : aucun message d'erreur ni crash.
Puis il n'a plus démarré pendant 1, 2 jours.

Je l'ai donc emmené chez le vendeur (celui qui me l'a monté) et comme par magie tout fonctionnait : il démarrait sans problème.

Retour chez moi, il fonctionne pendant une semaine puis de nouveau, plus moyen de le démarrer pendant plus de 2 jours. Retour chez le vendeur chez lequel il démarre du premier coup (alors que 30 minutes avant chez moi y'avait vraiment pas moyen).

C'est à s'arracher les cheveux puisque bien entendu maintenant que je l'ai ramené chez moi il ne marche plus.
J'ai cependant une piste : chez moi le courant est du 230v et chez le vendeur c'est du 220v. A votre avis, cela pourrait-il expliquer la situation? (il a fonctionné sans problème pendant 8 mois)
Pensez-vous que c'est un problème d'alimentation? (elle est censée accepter du 110v à 240v) et dans ce cas comment pourrais-je faire valoir la garantie qui expire dans 1 mois?

Par ailleurs j'ai essayé de remplacer la carte graphique et les barrettes de ram ce qui n'a rien changé au problème. (de toute façon quand il démarre tout marche pour le mieux)

Merci de votre aide!

2 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 15/06/2010 à 00:55
bonsoir,
je ne vois pas trop comment faire jouer une garantie dans la mesure où le PC marche normalement chez le réparateur
si ce PC fonctionne normalement chez le dépanneur mais pas chez toi, il s'agit probablement d'un souci lié au réseau électrique de ta maison ou de ton quartier
ce n'est pas le 230 ou 220V qui importent, mais plutot la forme d'onde et les micro-coupures

je te conseille d'essayer ton PC avec un bloc onduleur 'on line' ou 'line interactive', qui délivre une tension conforme aux normes électriques, et supprimera les micro coupures auxquelles les PC sont sensibles
essaie de t'en faire prêter un pour voir si ca résoud bien ton problème
0
Twinsen_ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
15 juin 2010 à 01:27
Bonsoir,
j'ai pensé à un onduleur mais vu le prix ça m'a fait réfléchir!
Je vais essayer d'en trouver un pour tester, merci
0