Comment trouver le nom d'un processus ?

airmike -  
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Comment trouver le nom du processus d'un programme ?
J'aimerai fermer un programme en utilisant la fonction kill -9 [nom du processus] mais je ne sais pas comment le trouver....

Quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance

6 réponses

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Pourquoi ne le cherches-tu pas manuellement, en général ça ressemble au nom du programme lui-même !
1
airmike

Oui mais comment faire ? (je suis débutant sous Linux...)
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Utilise la commande :
ps -u <ton_nom_d'utilisateur>

Tu auras la liste de tous tes processus, cherche le bon !
0

Utilise même la commande suivante :

ps -A | grep <commande_du_programme>

Dis-m'en des nouvelles ;-)

Tant qu'on ne fait pas, on ne sait pas.
1

Exemple : ps -A | grep firefox
0
airmike

Firefoc ça fonctionne nickel !
Par contre pour d'autres programmes (gedit ou xclock par exemple) il n'affiche rien...
0

Il faut que le programme soit en cours d'exécution.
La commande du programme n'est pas toujours le nom, mais la commande à taper dans une console pour le lancer.
0
airmike

Le soucis c'est qu'en fait je demande à un programme de démarrer à un moment donné, puis de se fermer à un moment donné. Donc en fait je ne peux pas connaître son numéro en avance...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Voir #3 !
0
termgsi Messages postés 678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Regarde dans le gestionnaire des tâches
0

Bonjour,

Essaye
ps -u tonnom

Pour afficher tes processus, ça te permettra surement de le retrouve !

PS : l'option -9 est-elle vraiment nécessaire, c'est assez violent !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

pgrep <nom_du_programme>

man pgrep pour davantage d'options...
0
airmike

J'ai essayé pgrep mais il me fait revenir à la ligne sans m'afficher d'informations.

Sinon j'avais essayé ./ [nom du programme] &

Mais le probleme c'est que le numéro qu'il me donne n'est pas fixe, l'ID change à chaque fois... du coup quand je veux l'arrêter en faisant kill -9 il n'arrête rien...
0