Où est l'arnaque ?

GroLouis Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 - 22 sept. 2005 à 14:11
140675 Messages postés 476 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 - 27 sept. 2005 à 17:17
Je tenais à vous faire part du courriel que je reçois à l'instant.

Account Investigation Pre-Suspension Warning

Dear eBay member,

You have received this warning because we have strong reason to believe that your eBay account had been recently compromised and it could be used by a third party without your authorization. In order to prevent any fraudulent activity from occurring we are required to open an investigation into this matter. To speed up this process, you are required to verify your eBay account by following the link below.

http://signin.ebay.com/aw-cgi/eBayISAPI.dll?MfcISAPICommand=

(To complete the verification process you must fill in all the required fields)

Remember : Your personal information is protected by eBay'sPrivacy Policy and encrypted by the industry standard SSL technology.

Please Note : If your account information is not updated within the next 72 hours, then we will assume this account is fraudulent and will be suspended. We apologize for this inconvenience, but the purpose of this verification is to ensure that your eBay account has not been fraudulently used and to combat fraud.

We appreciate your support and understanding, as we work together to keep eBay a safe place to trade.

Thank you for your patience and attention in this important matter.

Regards,

SafeHarbor Department
eBay Inc.

Do not respond to this e-mail, as your reply will not be received.

Copyright 2004 eBay Inc. All Rights Reserved.
Designated trademarks and brands are the property of their respective owners.
eBay and the eBay logo are trademarks of eBay Inc. is located at Hamilton Avenue, San Jose, CA 95125

Unquote

Que je sache, je n'ai JAMAIS ouvert de compte chez EBay : tout juste si j'y ai fait quelques visites de curiosité dans mes débuts sur le Net via MSN...

Il y a 2 jours j'ai reçu un courriel (que j'ai viré) m'annonçant un compte anormalement immobile depuis plusieurs mois, ce qui allait entraîner ma radiation.

Alors : méthode marketing douteuse ou arnaque pure et simple pour recueillir des informations ?

Si quelqu'un a une idée...

30 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
27 sept. 2005 à 16:06
D'où l'intérêt de ne absolument JAMAIS cliquer sur les liens dans les mails.
0
140675 Messages postés 476 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 239
27 sept. 2005 à 16:29
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par barre de statut.
J'imagine que tu veux parler de la barre d'adresse en haut du navigateur.
Donc selon toi pour résumer il pourrait très bien y être écrit:
http://www.ebay.fr (Ou donc commentçamarche) et être en fait une tte autre page.Le texte qui y apparait peut être exactement le même et pointer en fait sur 2 pages différentes.
C'est ça?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
27 sept. 2005 à 16:32
C'est ça !
0
wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 010
27 sept. 2005 à 16:38
je fais une petite correction...la barre de statut, ce n'est pas la barre qui est en haut dans le navigateur et dans laquelle on inscrit la page web.
la barre de statut, c'est celle qui est tout en bas...(juste en-dessous de la page web)

sous mozilla on peut la faire apparaître ou disparaître en allant dans affichage puis en cliquant sur barre d'état (ça doit être dans le même genre sous IE)
0
140675 Messages postés 476 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 239
27 sept. 2005 à 16:41
Ha oui mais ds ce cas là Seb c horrible.Ca n'est même plus les mails qu'il faut craindre mais n'importe quel page.
Sinon ya pas un moyen de voir l'IP de l'adresse ds la barre justement au lieu du nom?
Bon après évidemment c pas pratique fo noter ttes les pages,c un peu fastidieux...
Sinon pour continuer ds le même sens,que se passe t'il exactement lorsqu'on voit le petit cadenas sur une page?La page est juste crypté ou autre chose?

PS:Waireth je viens de poster et ton message est apparu.Je viens de voir ce que tu dis.Mais g l'impression qu'il y ai écrit la même chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 010
27 sept. 2005 à 16:44
si tu veux être sûr...tu peux taper toi même l'adresse dans le navigateur...à priori tu ne dois pas avoir de problème alors!

quand il y a le cadenas, c'est une page sécurisée...donc cryptée...faut que ce soit présent si tu es sur un site et que tu fais un payement en ligne par exemple...sinon les infos transitent sans protection...ça craint!
0
27 sept. 2005 à 16:51
si tu veux être sûr...tu peux taper toi même l'adresse dans le navigateur...à priori tu ne dois pas avoir de problème alors!

C horrible.J'suis désolé.Vs allez vs dire que je suis lourd que j'comprend rien mais Sebsauvage et toi g l'impression que vs vs contredisez sur cette histoire.
0
27 sept. 2005 à 16:51
Ha oui mais ds ce cas là Seb c horrible.Ca n'est même plus les mails qu'il faut craindre mais n'importe quel page.

Exactement !

D'où l'intéret d'avoir ses propre signets.
Ou de taper soi-même l'adresse.

Sinon ya pas un moyen de voir l'IP de l'adresse ds la barre justement au lieu du nom?

Certains navigateur possèdent des options contre ce genre de chose.
(Par exemple Opera).
Il y a aussi moyen de s'en protéger dans Firefox, je crois.

Sinon pour continuer ds le même sens,que se passe t'il exactement lorsqu'on voit le petit cadenas sur une page?La page est juste crypté ou autre chose?

C'est juste crypté.
http://sebsauvage.net/comprendre/ssl/index.html#cadenas

Créer un site web sécurisé (avec le petit cadenas), ça prend juste quelques minutes (par exemple avec pi3web).
0
27 sept. 2005 à 17:00
ben non regarde

moi je dit

et sebsauvage dit
Ou de taper soi-même l'adresse

c'est un peu du pareil au même non??
0
27 sept. 2005 à 17:06
Donc pour vs si je tape l'adresse d'Ebay en haut,ds la barre ,elle pointera vers la bonne page,par contre si je clique sur un lien pour y arriver,même si l'adresse ds la barre ,lorsque j'y suis ,est la même ce n'est pas forcément la bonne page.
C'est ça?
0
27 sept. 2005 à 17:08
C'est ça !
0
27 sept. 2005 à 17:17
D'accord.
Pour le site sécurisé c'est ce que je voulais savoir.En fait on peut très bien être en train de communiquer des infos de manière sécurisé seulement on a aucune sécurité de qui il y a au bout avec cela.Il s'agit juste de cryptage pas d'authenticité de l'adresse ou quelque chose de ce genre.
Pour le reste,l'idée ds le cas qui ns intéresse c'est à la rigueur comme il était dit,d'aller soi même sur le site donc.
0