Cherche le titre d'un super film français

Résolu
adane_mus_dex Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 10 juin 2010 à 21:54
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 10 juin 2010 à 22:43
Bonjour, je m'appelle mus, je suis nouveau sur le site commentcamarche qui est vraiment utile ! je recherche le titre d'un film français (ou en tout cas francophone) que j'ai vu sur TV 5 en 2009 ou 2008, c'est un film extraordinaire qui raconte l'histoire de jeunes étudiants en lettre, dont un (le héros) qui est perçu par tout le monde comme le futur grand écrivain français et notamment par son prof mais au final il s'avère que le héros est une grosse ordure minable sans aucune morale (Il donne même une claque à son prof dans une scène très surprenante). L'acteur principal est un jeune homme brun avec des yeux bleu et son copain, qui est par contraste le chic type honnête et réservé mais un peu dépourvu de talent, est un acteur rouquin assez maigre que j'ai vu dans plusieurs téléfilms français (évidement je ne connais pas leurs noms). Le succès et l'originalité de ce film est basée notamment sur le fait que le spectateur est trahi : il est impressionné et s'attache au personnage principal qui est incroyablement charismatique et paf ! On découvre petit à petit en même temps que les autres personnages du film que c'est un gros pourri mais c'est fait de manière très graduelle, subtile et super crédible : ça tient vraiment la route et ça ne tombe pas du ciel ! Il y a un magnifique et énergique morceau de musique classique au piano qui revient à intervalle régulier dans le film. La dernière scène montre le héros qui s'en va tout seul, la nuit, comme un imbécile après avoir donné quelques cours de littérature dans l'armé française alors que tous ses amis ont réussis dans la vie (notamment, le chic type sans grand talent est devenu un écrivain reconnu). Le héros dit plusieurs fois : « c'est narcissique et nul ! » en parlant des romans pas très inspirés qu'écrivent ses camarades. Il y a quelques autre personnages dont je me souvient ; un autre étudiant en lettre ami avec eux et qui fait du théâtre, une bibliothécaire blonde dont le roman qu'elle a écrit est supprimé de son ordinateur par le héros et ça juste pour l'embêter, un autre étudiant qui est brutalisé et insulté par le héros au début du film et cet étudiant offre quand même l'hospitalité au héros à la fin (et cela par pitié) car ce dernier n'a pas où aller...Voilà j'espère qu'avec ces indications vous aurez identifié le film et transmettez-moi le titre SVP ; il en vaut vraiment la peine à un point inimaginable. Merci !!!!!!!!!

PS : Ah, et en attendant que quelqu'un me communique le titre je recommande aux cinéphiles le film américain " KING OF THE ANTS " qui est un concentré d'humour noir et de nihilisme savoureux et c'est un de mes film préféré (toutefois les âmes sensibles doivent s'abstenir car certaines scènes sont assez violentes).
A voir également:

1 réponse

roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 690
10 juin 2010 à 22:43
Bienvenue sur CCM adane_mus_dex;
He ben on peut dire que quand tu décris un film t'y vas pas à moitié !

C'est Les amitiés maléfiques
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59835.html

En le cherchant jsuis tombé sur cette page de psychologie-cinema, jlai pas lue car pas vu le film mais ça pourrait t'intéresser:
http://www.cine-psy.com/site/

@+

4