Supprimer,copier dans un fichier
Fermé
larissatouko
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2010
-
9 juin 2010 à 13:06
larissatouko Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 - 22 juin 2010 à 12:58
larissatouko Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 - 22 juin 2010 à 12:58
A voir également:
- Supprimer,copier dans un fichier
- Fichier rar - Guide
- Impossible de supprimer un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier host - Guide
1 réponse
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
9 juin 2010 à 13:53
9 juin 2010 à 13:53
Salut,
je ne sais pas comment mettre les crochai indiquer dans la question
Il ne faut pas mettre les chevrons, ils ne sont là que pour signifier que le nom entre les 2 chevrons doit être remplacé par le nom approprié. C'est juste une convention d'écriture.
2) supprimer la ligne avec les commentaires
3) j aimerais aussi créer un pseudo pour chaque nom et prénom en utilisant le 2premiere lettre du nom et les 2 dernière lettre du prénom
En reprenant ton exemple du 1, combiné au 2 (supprimer les commentaires) et en jouant avec le remplacement des paramètres :
;-))
je ne sais pas comment mettre les crochai indiquer dans la question
Il ne faut pas mettre les chevrons, ils ne sont là que pour signifier que le nom entre les 2 chevrons doit être remplacé par le nom approprié. C'est juste une convention d'écriture.
2) supprimer la ligne avec les commentaires
sed '/^#/d' list
3) j aimerais aussi créer un pseudo pour chaque nom et prénom en utilisant le 2premiere lettre du nom et les 2 dernière lettre du prénom
En reprenant ton exemple du 1, combiné au 2 (supprimer les commentaires) et en jouant avec le remplacement des paramètres :
while read -e nom prenom; do echo -e "${nom::2}${prenom: -2}"; done < <(sed '/^#/d' list)
;-))
9 juin 2010 à 15:15
<nom> <prénom> <pseudo>
donc sans toute fois couper les noms et prenoms je voulais plutot les copiers
2) je voudrais aussi remplacer tous les non accentués par les accentués c'est a dire [éèàùç] -> [eeauc] J'ai fait
sed 's/e/é/g' list
mais ca remplace qu'une seule lettre comment remplacer toute les lettres a la fois?
merci d'avance
9 juin 2010 à 15:44
Pour le 2, voir avec "sed" et la commande "y" :
Ou avec la commande "tr" (man tr)...
9 juin 2010 à 19:11
1)apres avoir creer les pseudo je doit passer le nom du fichier en argument jai fait
monfichier= "list"
if[ -f $monfichier] then
echo fichier existant;
else
echo $monfichier non existant
esce correcte ?
2)s'il existe,je voudrais passer le nom du fichier en paramettre que faire?
3)ensuite utiliser les pseudo creer pour chaque nom et prenom et grace a la fonction useradd ajouter chacun utilisateur ou le
login=pseudo
home= /home/nom_xy
uid=1000 pour le premier compte puis on incremente
groupe=users (deja creer)
commentaire = "prenom liste ADMIN LINUX"
shell= /sbin/sh
passwd= toto (par defaut)
- comment recuperer les pseudo de chaque utilisateurs?
voici ce que jai fait
useradd -g users toto /sbin/sh -m -d ..... ensuite quoi?
merci encore
10 juin 2010 à 08:48
Pour le 1, pas la peine de mettre le nom du fichier dans une variable, le simple fait d'appeler ton script avec le nom du fichier passer en argument (./ton_script nom_du_fichier), tu pourras tester l'existence du paramètre "$1" par la suite...
Pour le 2, voir explication ci-dessus...
Après pour la suite, il serait plus simple de ne pas te compliquer la vie en mettant des chevrons ("<blablabla>") dans la récupération des noms, prénoms et pseudos dans ton fichier. Plus tu feras simple (nom:prenom:pseudo par exemple), plus il te sera facile de récupérer les valeurs par la suite pour construire ton script et créer tes utilisateurs.
Il suffit de redéfinir la variable "$IFS" (séparateur en entrée) pour récupérer chaque variable.
Mais normalement, avec la syntaxe que je t'ai donnée au #3, tu devrais pouvoir définir tes variables (nom, prénom, pseudo, home, etc.) et créer tes utilisateurs à partir de là...
Lis bien le man 'adduser' (ou useradd), toutes les fonctionnalités existe pour créer tes utilisateurs, sans même avoir besoin d'un compteur pour le numéro des groupes, c'est fait automatiquement en natif...
21 juin 2010 à 16:47