Problème fichier cassé.

Fermé
Pippo31 - 9 juin 2010 à 10:55
 Pippo31 - 16 juin 2010 à 19:34
Bonjour,

je suis novice dans l'utilisation de linux (ubuntu 8.04.4 LTS kernel).
A chaque fois que j'allume mon ordinateur, un chargement est lançé afin de réparer un fichier cassé, duquel je n'arrive pas à me débarrasser. Une fois le chargement terminé, il m'est indiqué de réparer le fichier manuellement...virus?
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre...j'ai eu beau tenter de supprimer le fichier cassé (situé dans: var/log/fsck, rechercher des réponses sur internet, consulter des informaticiens qui hélas ne se considèrent pas compétents pour l'utilisation de linux)

Par ailleurs, au moment du lancement, suite aux mises à jours que j'ai effectué, des versions d'ubuntu semblent s'être accumulées sur mon "grub" ou "grab"...

A l'aide!:)

Bien cordialement.

Ps: veuillez bien me répondre sans trop de termes techniques, je suis mauvais informaticien...

A voir également:

1 réponse

Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
9 juin 2010 à 11:46
Bonjour,

Alors, première question : est ce que ce "fichier cassé" est annoncé avant d'arriver sur la page de connexion (où vous indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe).

Je ne crois pas que ce soit le fichier /var/log/fsck qui soit cassé. Je pense plutot qu'il s'agit du fichier qui indique quels ont été les problèmes. fsck est un système de contrôle de l'intégrité des données qui se lance de temps à autre pendant le démarrage.

( ref : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck )

Serait il possible de nous coller le contenu de ce fichier ici ?

Pour ce qui est des nombreuses "versions d'ubuntu" que vous voyez lors de l'amorçage de votre système (au moyen de grub) il s'agit en fait d'ancienne version du noyau linux.

Il est possible de "désinstaller" les versions du noyaux que vous n'utilisez pas. Vous les trouverez au moyen du gestionnaire de paquet synaptic avec linux-image comme mot clé de recherche. Ce sont de simple paquet qu'il suffit de désinstaller. Notez que si vous désinstaller la mauvaise image il sera assez difficile de réparer les dégats.
0
Oui, le fichier cassé est annonçé avant la page de connexion, je comprends en tout cas pourquoi le chargement litigieux en survient que 9 fois sur 10...
Voici le contenu:

Log of fsck -C -R -A -a
Wed Jun 9 19:58:10 2010

fsck 1.40.8 (13-Mar-2008)
/dev/sda7 contains a file system with errors, check forced.
/dev/sda7: Unattached inode 7716865

/dev/sda7: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck died with exit status 4

Wed Jun 9 20:00:51 2010
----------------

Donc, le problème n'est que mentionné et il faut le rechercher ailleurs...sauriez-vous me dire où?
Quant au grub, cela est-il gênant de les accumuler?

Merci pour votre clarté et votre rapidité.
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
10 juin 2010 à 08:10
Merci pour vos indications, j'y vois un peu plus claire.

Le log nous dit que le disque /dev/sda7 contiens un système de fichier avec des erreurs.

Je propose de faire ce que le log nous suggère : RUN fsck MANUALLY

On va lancer fsck manuellement, sans les options -a ou -o sur la partition /dev/sda7

pour cela il y a plusieurs solutions. Comme il est impératif de travailler sur des partitions démontées (comprenez : déconnectées du système) l'idéal serait de travailler avec un Live-CD (le cd d'installation d'ubuntu par exemple). Il est toutefois possible de le faire sans live-CD.

Mais avant toute chose, il me faudrait savoir qu'est ce qu'il y a sur cette partition /dev/sda7 ?

Est ce la racine du système ( / ) ? la partition des données utilisateur (/home) ? ou autre chose ?

Pour l'autre question : il n'est absolument pas gênant d'accumuler les entrées dans le grub. Il vous suffit de prendre la première.
0
Le problème est que je n'arrive pas à ouvrir le disque /dev/sda/7, mais au lancement, il n'est pas précisé "/home", a priori cela devrait concerner la racine du système...
Par contre je n'ai pas de CD d'installation d'ubuntu...
0
Modifié par Akkenar le 11/06/2010 à 08:01
le système donne un numéro pour la partition, il ne précise pas qu'est ce qui est installé dessus. /dev/sda7 est probablement la 6ième partition de votre disque dur. Vous ne pouvez pas les ouvrir en utilisant le navigateur de fichier (nautilus), les partitions sont montées selon un table que vous pouvez retrouvez dans le fichier /etc/fstab.

(ref : http://pwet.fr/man/linux/formats/fstab/ )

Pour visionner vos partition de manière graphique, vous pouvez installez gparted (il y a surement d'autres moyen, mais je ne les connais pas par coeur). Vous le trouverez dans synaptic ou dans un terminal :

sudo apt-get install gparted
En attendant, vous pouvez tenter de lancer cette commande dans un terminal (applications => accessoires=>terminal) :

sudo shutdown -r -F now
Elle devrait faire redémarrer votre système et forcera un scan. (je doute que ce soit efficace, mais c'est toujours ça)

(ref : http://doc.ubuntu-fr.org/fsck )

Si vous arrivez à identifier /dev/sda7 comme n'étant pas votre partition racine, les commandes pour un scan manuel sont les suivantes (dans un terminal) :

sudo umount /dev/sda7 
sudo fsck /dev/sda7

Si des correction doivent être apportée, fsck vous demandera de les valider, en règle générale, on accepte.

Je dois vous avertir que je ne pourrais plus vous aider, en effet, je n'aurais plus accès à internet d'ici ... ce soir, j'espère que quelqu'un reprendra ce poste pour solutionner votre problème
0
Ok, merci pour votre aide.
0