Upgrader ou changer?

hugyhuge -  
JeC- Messages postés 317 Statut Membre -
Bonjour,

Je lis des pages et des pages mais faute de formation je reste très ignorant, alors je sollicite vos avis.

J'ai un ordi de 2006 dont voici la config matériel (sauf CG et ventilo en 2008)

Boitier: Cooler Master Centurion 5 (CAC-T05-UW) ATX Mid-Tower

alim: Advance Pentium IV et PFC, EA460WS

CM: Asus P5V - VM DH

Processeur: Intel Pentium D CPU 2.8GHZ

Mémoire: 2x1GO

CG: Version de DirectX : 9.0c
Processeur graphique : GeForce 7300 GS
Version ForceWare : 175.16
Mémoire : 512 Mo
Version BIOS vidéo : 5.72.22.34.00
IRQ : 24
Bus : PCI Express x16

Ventilateur CPU-ZALMAN CNPS AT, installé sept 2008

J'ai une envie et un besoin.

envie d'upgrader, je pense par exemple à une CG Sapphire radeon hd 3650 (crossfire)

mais je souhaite avant tout moins de bruit, est-ce compatible?

Ou bien faut-il mieux tout revendre et acheter récent?

Je précise que je ne joue pas , juste bureaurique et médiacenter (dc je cherche plus de confort son et image sur un écran 19 pouce).

Qu'en pensez-vous?

A voir également:

1 réponse

JeC- Messages postés 317 Statut Membre 71

bonjour,
Si tu ne joues pas, tu n'aura pas besoin de crossfire ou de sli (sauf si dans bureautique tu inclue traitement vidéo/3d/design/photoshop.

ta configuration commence a se faire vieille et aura probablement un peu de mal avec les systèmes actuels, donc un upgrade est plus que nécessaire, voir même un changement de config, mais je n'ai pas trop recherché cet aspect. (ce qui m'a interpellé est

performance peut rimer avec silence, il faut bien choisir son matériel: refroidissement passif, ou ventilateurs dits "à billes", watercooling ou même de la place à ta tour pour respirer.
Au bruit, je ne sais quelle cartes te conseiller, mais autant prendre un bonne carte en simple canal que deux cartes crossfires qui n'apportera guère (se comportera la plupart du temps comme si il y avait qu'une CG) et pour un cout équivalent.

je laisse la place à une personne qui te fera un comparatif plus précis en ce qui concerne les autres pièces...
1
hugyhuge

J'ai lu qqpart que ma CM ne présentait pas de réelles possibilités d'overclocking mais que par contre on pouvait régler les paramètre T° -ventilo, mais le bios est en anglais et qd bien même je ne sais quels réglages faire..

Pour la CG, je ne pense pas additionner les 2 mais changer et récupérer la nvidia pour un 2nd pc pour mon fils.

Je peux me procurer la radeon à 25 euros, je pense que l'affaire est bonne.
0

en effet avec un tel prix c'est plutôt alléchant...
Je possède une 7300Gs sur un de mes pc et je dois dire... elle est particulièrement bruyante.
pour les réglages des température et de la vitesse des ventilateur je ne sais comment ils sont gérés sur ta carte (ne la connaissant pas), mais si un tel réglage est à faire, il faut surveiller de près les sondes.
A priori ton zalman (déjà recent) n'est pas a changé, il ne causera pas le plus de bruit (dans mes souvenirs). après, plus le boitié est aéré moins il fera de bruit (tu peux dans le pire des cas y mettre une couche de moquette dedans ou un kit d'isolation phonique à 15€, ça aide).

j'ai jeté un rapide coup d'oeil aux caractéristiques de ta carte mère et à priori tu peux remplacer ton pentium 4 par un core 2 duo tu ne pourra que decupler ses performances.
soit, en investissement
- tes cartes graphiques (à ce prix te prive pas) (cependant ta carte mère, ne présente qu'un slot PCI-Express (sauf erreur ?))
-un processeur: un core 2 duo compatible rien de plus extrême: prends en un qui fait "des économies d'énergies" ça veut rien dire sauf: consommation moindre donc moins d'échauffement (et ça fait plaisir à la facture edf en cadeau).
-Si le bruit est trop élevé: un kit d'isolation phonique, ou dans des ventillo qui provoqueront moins de 18Db (limite de l'agréable on va dire)(le kit peut-être payant ou gratuit selon la solution utilisée, pour ma part une moquette et une plaque de liège suffit: 5€ chez leroy merlin).

si tu songes changer de carte mère reste dans une gamme à refroidissement passif (l'ideal pour le mediacenter) dans le même format (micro atx voir miniitx si t'as besoin d'un peu plus de puissance)
0
hugyhuge

Exact, ma carte mère ne présente qu'un slot PCI-Express, mais je ne pense monter qu'une carte graphique.

Pour mon pocesseur, je suis un peu troublé car ds mon gestionnaire de périphérique il apparait 2 fois Intel Pentium D CPU 2,8 GHZ et je ne sais pas si ça correspond à un core dual ou un core 2 duo ou qqchose comme ça.
0

C'est un dual core, je me suis donc trompé sur son compte et m'en excuse ^^
0
hugyhuge

Ok, donc de ce coté-ci j'imagine qu'il n'y a pas réellement d'upgrade à faire.

Reste la CG pour ne pas passer à coté d'une bonne affaire, c'est ça?

Et le kit silencieux dont tu as parlé.
0