Mon ordi me dit insert disk boot quand je le

marco -  
 Leglaude -
aider moi s'il vous plait
A voir également:

27 réponses

çamenerve Messages postés 127 Statut Membre 74

Salut,

Bizarre ton histoire, mais est-ce que ton ordinateur a plus de 5 ans?
Ca pourrait-être un problème de la pile de la carte mère qui ne sauvegarde plus les données du BIOS...
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Le Bios est en partie une mémoire morte (ROM), et en partie une mémoire pouvant être modifiée par des impulsions électriques (EEPROM) et n'a donc pas besoin d'être soutenu par une pile.
http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3 et
http://www.commentcamarche.net/pc/rom.php3

La pile sert à sauvegarder les données du CMOS.
http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3
0
çamenerve Messages postés 127 Statut Membre 74 > jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut,

Personnellement, et sa datte un peu, j'ai eu ce problème sur une de mes cartes mères: j'étais obligé de rerentrer les donnés dans le bios à chaque foi que je l'utilisée. Si je me rappelle bien c'était une carte mère avec un céléron 300 quelque chose comme çà.
Enfin bref, je me suis rendu compte du truc et j'ai juste changé la pile. Je n'ai jamais eu ce problème par la suite.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

tien la touche Suppr appuyée tout au début du boot.

A plus si besoin,
0
coco50 Messages postés 2 Statut Membre

salut
j ai le meme probleme que marco il y a pas moyen de rentrer dans le bios - Au demmarage tu vois plus rien il attaque directement le lecteur de disquette - pas affichage bios - et barrette memoire
quel merde
il me reste aussi a changer de carte mere
a plus rien y comprendre ca fais 15 ans que fais du depannage celle la je l avais jamais vu
bon courage a plus
0
ailbator

Salut! J'ai le même problème avec une carte-mère d'une marque pas connue : Jetway V266B rev3.0 , le problème vient de la RAM. En fait c'est une CM mixte qui a deux slots SDRAM et deux DDR. Le message CHECKSUM ERROR apparait quand j'installe les deux sortes de barrettes en même temps, chose que je n'aurai pas tentée, mon intuition me disant le contraire, si elle n'était prétendue possible dans le manuel(de la cm), à condition, soit-disant, que la ddr soit pc2100. LA CM devrait pouvoir supporter 2 Go, à 512 Mo par slot; mais je me bagarre pour essayer d'obtenir 1 Go avec 256 Mo par slot. Pas facile avec ce manuel bidon qui n'explique que 50% des fonctions du bios, et encore !

J'ai donc ce message qui apparait lorsque j'ajoute la DDR mais lorsque je met une disquette de boot win 98, ça charge trois secondes puis ça affiche qu'il a trouvé le lecteur et qu'il est content, où quelque chose comme ça, et puis plus rien, pas de dos, aucun effet clavier..

En fait ce message apparait immédiatement, avec un numéron de bios je crois mais pas de check mémoire, ni rien.

J'en conclu qu'il provient d'un conflit entre le bios et un matériel (la mémoire?)

Bon courage à chacun!
0
leglaude

J'ai le même problème avec cette certemère Jetway V266 rev3.0 que l'on m'a passée pour booster un pci ; le bios plante avec un bios checksum erreur et demande une disquette systeme ;
Le Bios semble corrompu,
j'ai téléchargé la derlière mise à jour de son bios V266A13.bin et crée une disquette de boot: impossible de flasher le bios ça démarre et rien.....;
impossible de trouver la doc (.pdf) de cette carte mère sur tous les liens trouvés par les moteurs de recherche : j'apprécierai toute aide à ce sujet pour résoudre ce problème sinon cette carte mère ira... à la poubelle .

merci d'avance
0
ailbator > leglaude

Salut leglaude,

je peux t'envoyer la doc que j'ai trouvé mais il n'y a pas tout, ce n'est pas très convaincant (mais sans doute mieux que rien)!

Il me semble que j'ai réussi à flasher le bios mais sans amélioration pour ce que je voulais, j'ai gardé le fichier bin et le flasher, je peux essayer de les zipper ou les envoyer séparément. Il faut juste 1 adresse mail : je ne sais pas encore comment partager mes fichiers sur le web.

:)
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738 > leglaude

Pour transmettre un dossier, jusquà 1Go en http http://dl.free.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ailbator

Merci jmp59,

notice CM Jetway V266B

Bios V266B a13

AWDFlash.exe pour CM V266B

Pilote audio pour CM V266B

J'espère que ça va marcher et que ça servira à quelqu'uns!

Bon courage à tous

Ps: leglaude, pourras-tu me prévenir si tu parviens à faire cohabiter de la sdram pc133 et de la ddr pc2100! Merci
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Pour la gloriole ....

Tu aurais pu tout rassembler un 1 seul fichier Zip CM V266B !

;-)
0
Leglaude

ailbator bonjour,
pour le mixage des mémoire PC2100, et PC133 je n'ai donc pas pu essayer car j'ai fait les essais avec une PC133

merci à tous
A+
leglaude
0