Je me suis fais avoir par un Nigérien

Nath -  
 Afrikarnak -
Qui était soi disant londonnien et au Nigéria pour des affaires !
Il m'a envoyé des travellers d'un montant de 2500€, je devais les déposer sur mon compte puis les renvoyer au Nigéria par l'intermédiaire de western union. La police m' a mise en garde à vue pendant 24h00.
Désormais qu'est-ce-que je risque exactement ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Nanou

4 réponses

BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849

Ça ressemble férocement à du blanchiment d'argent, ça ....  

Selon la somme et le contexte, ça peut faire mal http://www.lexinter.net/Legislation2/blanchiment.htm
Reste maintenant surtout à prouver ta bonne foi. Mais avec un bon avocat, ça devrait passer.

Question à poser aussi ici ==> http://droit-finances.commentcamarche.net/

À part ça, c'est pas malin non plus comme réaction : pourquoi un soi-disant "homme d'affaires" demanderait-il un service de ce genre à une totale inconnue, qui plus est française alors qu'il est anglais, lui, et alors qu'il doit disposer tout comme tous les autres "hommes d'affaires" d'un secrétariat compétent ou au moins d'une famille ou d'amis sur place ????

Par ailleurs, c'est plutôt l'inverse qui se produit : on emporte des traveller's et non du liquide, car ils sont garantis et doivent être contresignés sur place.

-=O(_BmV_)O=-  "Enrichi de mille savoirs et de cent mille amertumes" - F. Dard -
0
Afrikarnak

Bonjour..
Ton londonien est à mon avis pure souche nigérianne..
Les Travelers sont soit contrefaits soit volés...D'ailleurs si tu t'es retrouvée 'en cabane' c'est qu'il y a une raison autre qu'un signalement TRACFIN..
Arnaque des plus classiques: on envoie un chèque (Ou travelers..) douteux, tu encaisses et plus tard lors de vérifications on retire le montant de ton Compte.. Hélas entre temps tu as renvoyé une partie ou la totalité des fonds via Western Union.. Aucun recours possible, le fric a été retiré dans un pays de non-droit et bien corrompu par ailleurs..
Je pencherais pour une vulgaire arnaque plutôt que pour du blanchiment vu le montant assez modique..
Par hasard le mec a un numéro de tél. du genre +44 70x yyyy?
Tu étais amoureuses de lui? (Saleté d'escroc!!).
C'est un scénario assez répendu et si la Police est futée tu ne devrais pas subir de conséquences trop néfastes!
Tiens nous au courant de la suite..
Je te souhaite de pouvoir te justifier sans problème..
0
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849

"une vulgaire arnaque plutôt que pour du blanchiment "  : certes, mais recycler des traveller's volés ou contrefaits, n'est ce point du blanchiment puisqu'il s'agit de biens illégaux  ????   

Le blanchiment, comme le vol (si on vole un CD à la FNAC, c'est déjà du vol, pas besoin de braquer 3 millions dans une banque !), ne commence pas à une certaine somme : c'est un procédé, pas un chiffre !!!

0
Afrikarnak

Bonjour BmW..
Effectivement c'est du blanchiment (Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_d'argent) mais à la base c'est une arnaque..
Il reste qu'il faut être méfiant dès lors qu'on manipule de l'argent ou des T.C pour le compte d'une tièrce personne que l'on ne connait pas ou peu..
Comme tu dis, peu importe le montant pour que l'infraction soit caractérisée.. Néanmoins il y aura présomption de naïveté s'il s'agit de petites sommes..
Méfiance!
0
Nanou

Merci pour votre réponse, cette personne que j'ai rencontré sur un site de rencontre avait un numéro avec le code du pays du Nigéria, il m'avait fait comprendre qu'il avait résilier son numéro en Angleterre. Je ne me suis pas posée la question, je lui ai fait confiance car je suis naïve.
0
abdouma

Bonjour

Je voudrais tout simplement te dire que tu te fait avoir par un Nigerian et non un Nigerien. C'est bien de faire la part des choses entre le Niger qui est francophone et le Nigeria qui est aglophone.

Merci de plus te trompé
0
Utilisateur anonyme

bah deja je ne vois pas ou tu as vu
nigérian nigérien

et deux a mon avis il peut même être chinois polonais espagnol
c'est pas le 1er de ses soucis
0