Lecture de mpg...

Fermé
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 - 17 sept. 2005 à 12:51
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 - 20 sept. 2005 à 09:24
salut,
savez vous comment s'appelle les librairies pour lire les mpeg sous suse??
merci,
et si vous avez un tuto cela serai encore mieux !
@+
A voir également:

13 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
17 sept. 2005 à 13:01
Salut mickmick,

Tu dois avoir les codecs32 installés. Voici une page qui te donne plein de conseils:
http://lea-linux.org/software/soft_grave/divx.html

Puis il te faut, de préférence MPlayer. Simplement qu'avec suse, tu peux utiliser le géstionnaire de paquetage pour l'installation, cela t'evitera la compilation ;o)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 13:04
Cherche le paquet "ffmpeg", ca me parrait un candidat tres serieux. Ca fait a la fois bibliotheque et ca contient ffplay pour regarder les mpegs. C'est aussi utilise par vlc.
La page home de ffmpeg est:
http://ffmpeg.sourceforge.net/index.php
mais probablement tu as un paquet propre Suse pour ca.
0
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
17 sept. 2005 à 16:45
voila ce qu'on me dit quand je tappe ./configure puis make
mick@free:~/ffmpeg-0.4.9-pre1> make
make -C libavcodec all
make[1]: Entering directory `/home/mick/ffmpeg-0.4.9-pre1/libavcodec'
gcc -O3 -g -Wall -DHAVE_AV_CONFIG_H -I.. -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGEFILE_SOURCE -D_GNU_SOURCE -c -o common.o common.c
In file included from avcodec.h:14,
from common.c:28:
common.h:67: error: array type has incomplete element type
common.h:71: error: array type has incomplete element type
make[1]: *** [common.o] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/home/mick/ffmpeg-0.4.9-pre1/libavcodec'
make: *** [lib] Erreur 2

quel est le pb??
merci @+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 17:26
Je recois le meme message d'erreur en essayant avec la version gcc-4.0.0. Par contre avec gcc-3.3.5 ca passe sans probleme.
Le probleme est que le gcc-4.0.0 est devenu trop penible pour une syntaxe qui doit etre tres propre. Malheureusement le code de certains logiciels n'a pas (encore) ete adapte pour ca et ca fait des erreurs. Ca concerne notamment aussi le noyau de Linux.
Donc la solution consiste a compiler avec une version de gcc-3.2.... ou gcc-3.3.... Probablement tu peux installer cette version en plus chez toi (peut-etre c'est deja fait). Par exemple en Fedora core 4 il y a: "gcc32" pour ca. Regarde avec "ls /usr/bin/*gcc*" ce que tu as comme autres commandes gcc. S'il y a une autre version il suffit de faire:
./configure --cc=...

ou pour "..." tu mets la commande de gcc alternative (par exemple gcc32 si c'est ca). Et apres tu continues avec "make" etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
17 sept. 2005 à 17:51
j'ai la version 4 de gcc
je suis allé sur le site officiel et téléchargé les sources de la version 3.2.
resultat : impossible de la compiler, je ne sais pas pouquoi...
je ne suis q'un débutant alors dès qu'il y a un truc qui merde je ne sais absolument plus quoi faire !!!
n'y aurait-il pas un RPM? ou un truc dans le genre???
je vais voir sur les cd d'anciennes distrib (si ca fonctionne???)
@+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 18:51
En effet il faut d'abord regarder s'il n'y a pas un rpm (un peu special) prevu pour ta distribution. Normalement c'est le cas, au moins avec Mandriva et Fedora. Il faut bien chercher!!!

Si tu veux installer gcc-3.2 ou gcc-3.3 a partir des sources c'est possible et normalement ca se compile tres tres bien mais c'est un peut different des autres paquets sources, notamment il faut compiler dans un autre repertoire que le repertoire source (toujours lire les fichiers README, INSTALL, tu as fais quoi exactement ??).

Par exemple tu prends ce paquet:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/gcc/releases/gcc-3.3.6/gcc-3.3.6.tar.bz2
qui doit bien marcher.

Tu fais par exemple dans ton home (pas encore en root):
tar xvjf gcc-3.3.6.tar.bz2
mkdir build-gcc-3.3.6
cd build-gcc-3.3.6
../gcc-3.3.6/configure
make bootstrap

ou la derniere ligne prendra un temps fou (facilement 30-60 minutes sur un 2Ghz ou 2-3 heures sur un 500 Mhz) et necessite aussi beaucoup d'espace disque (facilement proche de 1 Go ou meme un peu plus). Il est important de compiler dans l'autre repertoire sinon ca foire! C'est ecrit dans les instructions (de fichiers html dans le sous-repertoire "install" des sources).
Apres tu te mets en root tu vas avec cd dans le repetoire build-gcc-3.3.6 et tu fais "make install". Comme ca, ca sera installe dans /usr/local/ et non dans /usr ce qui permet d'eviter tout conflit avec le gcc de Suse! Pour l'utiliser tu fais apres:
PATH=/usr/local/bin:$PATH

et tu teste avec "gcc -v" si ca prend la bonne version. En principe il faudrait aussi modifier/mettre la varible LD_LIBRARY_PATH par:
LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib:$LD_LIBRARY_PATH

ou si cette variable n'est pas encore defini plus simple:
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib

(normalement il faudrait mettre ca dans ~/.bashr ou ~/.profile pour que ce soit permanent si tu le veux).

Tu peux aussi installer dans un autre repertoire que /usr/local par exemple dans ton home, disons: /home/toto/mon_gcc/ en faisant ci-dessus:
../gcc-3.3.6/configure --prefix=/home/toto/mon_gcc

et apres mettre /home/toto/mon_gcc/bin dans le PATH et /home/toto/mon_gcc/lib dans le LD_LIBRARY_PATH comme ci-dessus. Si tu fais comme ca tu n'auras pas besoin d'etre root pour le "make install". Tu fais tout en "toto" (c.-a-d. utilisteur normal).

Pour le PATH tu n'es pas olige de le modifier en permance, uniquement quand tu veux utiliser le gcc-3.3.6. Tu peux aussi copier gcc de /usr/local/bin vers /usr/bin/gcc336 (ou un autre nom qui te convient). Par contre pour le LD_LIBRARY_PATH ca doit etre permant a cause de bibliotheques qui vont avec gcc et ce n'est pas compatible avec celles de gcc-4.0.0 (notamment: gcc-3.3 => libstdc++.so.5 et gcc-4.0 => libstdc++.so.6). Si tu as un autre libstdc++.so.5 installe ailleur (par un paquet de compatibilite) ca ira aussi.

Bref, c'est assez ch***t.
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
18 sept. 2005 à 08:47
Et pourquoi ne pas chercher un paquetage de ffmpeg directement?

http://rpmseek.com/rpm-pl/ffmpeg.html?hl=com&cs=ffmpeg:PN:0:0:0:0
0
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
19 sept. 2005 à 14:08
oui, je vien d'installer ffmpeg et les librairies win32 et je ne peux toujour pas lire les mpeg!!!?!
j'utilise kaffeine et amarok : peuvent ils etre la source de mes pb??
merci @+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 sept. 2005 à 14:45
Est-ce que tu as installe de bibliotheques statiques (lib<...>.a) ou dynamique (lib<...>.so) ou les deux ? Et est-ce que les logiciels que tu testes (peut-etre vlc ?) utilisent la version statique ou dynamique ?
Si c'est en statique il faut recompiler le logiciel en question pour que ce soit pris en compte, c'est uniquement avec la version dynamique ou c'est automatique.
En plus si on installe "ffmpeg" a partir des sources ils se peut que ca ne cree par defaut la version statique et pour la version dynamique il faut mettre la bonne option avec ./configure (regarder avec: ./configure --help s'il un truc comme "enable shared libs" etc.).
0
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
19 sept. 2005 à 15:53
les bibliothèques koi???
yavait pas ca dans mon tuto!!!??
ou est-ce que je peux savoir si je les ait?? (une recherche je suppose)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 sept. 2005 à 16:04
Decris avec precision ce que tu fais pour lires les mp3, notamment avec quel logiciel ?

Apart ca: bibliotheques = libraries et ffmpeg contient a la fois d'applications et de bibliotheques (donc libraries) utilisees par certaines autres programmes mais ca depend des cas.
0
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
19 sept. 2005 à 16:15
ba euh, clic droit sur mon mp3 >lire avec amaroK>et la il ne lit pas
ou pour les video
clic droit>ouvrir ac kafféine> message d'erreur : xine n'a pas trouvé le codec!!
voila
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
20 sept. 2005 à 09:24
Certains players dépendent aussi de la librairie mpg123 que tu trouves ici:
http://www.mpg123.de/

Suse, tout comme Mandrake et RedHat n'incluent plus les librairies nécéssaires à la lécture des formats propriétaires (mp3, mpeg) depuis quelque temps. Il est donc nécéssaire d'installer ces librairies manuellement, et dans certains cas, il te faudra changer le player et utiliser une version qui est compilée avec les options pour ces formats de fichier (ou les recompiler toi-même).

Je crois que le plus simple est d'utiliser Yast, en utilisant comme source d'installation le serveur HTTP de packman.iu-bremen.de
Comme répértoire sur le serveur, tu choisis ce qui correspond à ta distro:
/suse/9.2 ou /suse/9.3
Après tu utilises Yast pour mettre à jour ton système. Les paquetages sur packman ne sont pas restraints en fonctionalité et devraient supporter à peu près tous les formats multimédia.
0