Avis sur Thunderbird
gbinforme
Messages postés
14930
Contributeur
Dernière intervention
-
Phoque -
Phoque -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-125-thunderbird
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-125-thunderbird
-
Les Points Forts
- Facilité d'installation.
- Simplicité des mise à jour de version.
- Nombreuses procédures additionnelles possibles.
- Gestion automatique et fiable des spams très facile à mettre en place.
- Facilité de classement des courriels avec des règles adaptables.
- Très bonne gestion du changement FAI (en cas de nomadisme) pour les émissions courriels.
- Beaucoup de paramètrages possibles pour adapter à chacun.
- Prise en main intuitive même par les novices.
- Possibilité d'utilisation avec mêmes paramètres sur clé USB.
- Correcteur orthographique bien conçu et léger.
Les Points Faibles- certaines "newsletters" sont systématiquement considérées comme de l'hameçonage sans possibilité de corriger l'anomalie.
- le compactage des dossiers devrait se faire sans avoir à intervenir.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les Points Forts - marquage par étiquette des emails
- sauvegarde des recherches sous forme de dossiers
- avec l'extension Lightening, on obtient un logiciel complet qui gère également de multiples agendas. Couplée à une autre extension, on peut même utiliser directement les agendas Google.
- une version portable permet de mettre ses emails et tout Thunderbird sur une clé USB, à emporter partout.
- peut gérer beaucoup de comptes emails
- filtre anti-spam très efficace et évolutif
- des foules de modules complémentaires parmi lesquels vous trouverez toujours celui qui vous convient !
Les Points Faibles - Un peu difficile à configurer, mais d'un autre côté on ne reconfigure pas son appli email tous les jours !
- pertes de données en cas de plantage (rien de grave, et rare, mais par exemple les étiquettes attribuées aux messages entre l'ouverture de l'application et son plantage peuvent être perdues. Pas de pertes d'emails à déplorer, rassurez-vous !) -
-
Les Points Forts - Gestion de multicomptes (y compris Gmail)
- Lecteur RSS intégré
- Présence d'un filtre de courrier indésirables (spam)
- Rapide
- Nombreux thèmes et plugins de personnalisation
- Gratuit !
Les Points Faibles - Pas de calendrier sur la version de base
- Filtre des courriers indésirables un peu léger et moyennement performant -
-
-
-
-
-
-
Les Points Forts gère plusieurs comptes
très paramétrable
open source, donc sans logiciel espion
gratuit, en français
peut afficher et envoyer les messages en format texte pour plus de sécurité
filtre anti-spam assez efficace après une période d'adaptation
plugin dictionnaire français plutôt efficace
possibilité de compacter les messages pour prendre moins de place sur le disque dur
en bidouillant, on peut récupérer les messages supprimés
Les Points Faibles compliqué à paramétrer pour un débutant
peu de choix d'apparence en français
les mails s'enregistrent par défaut sur c: , les enregistrer sur une autre partition pour les sauver
les filtres ne s'appliquent que sur les mails entrants OU sortants
par défaut, les transferts de messages se font par pièces jointes plutôt qu'en intégrés -
-
-
-
-
Les Points Forts Il est très rapide, il est gratuit mais propose pas mal de fonctions avancées, on peut gérer plusieurs comptes, on peut mettre des smileys dans un mail.
Les Points Faibles Pas évident à paramétrer il faut fouiner pas mal et paramétrer chaque compte ce qui n'est pas pratique quand on en a 4,
pas de liste de contacts sur le coté de la boite principale que l'on peut cliquer directement pour envoyer un mail,
les smileys pourraient être améliorés mais c'est bien qu'il y en ait,
dès qu'on veut une option il faut télécharger des plugins tout en anglais, c'est dommage. -
Les Points Forts Il est très rapide, il est gratuit mais propose pas mal de fonctions avancées, on peut gérer plusieurs comptes, on peut mettre des smileys dans un mail.
Les Points Faibles Pas évident à paramétrer il faut fouiner pas mal et paramétrer chaque compte ce qui n'est pas pratique quand on en a 4,
pas de liste de contacts sur le coté de la boite principale que l'on peut cliquer directement pour envoyer un mail,
les smileys pourraient être améliorés mais c'est bien qu'il y en ait,
dès qu'on veut une option il faut télécharger des plugins tout en anglais, c'est dommage. -
-
Les Points Forts Logiciel libre.
Nombre et haut niveau des fonctions.
Boîtes de réception séparées.
Bon antispam intégré.
Cryptage PGP.
Les Points Faibles Un peu lourd au démarrage.
Mot de passe utilisateur protégeant la réception/envoi mais ne cachant pas le contenu des boîtes à un visiteur inopportun (ou alors je l'ai mal configuré... ?).
Pas de consultation directe sur serveur. -
-
-
Les Points Forts -logiciel très paramétrable
- on peut utiliser le PGP comme cryptage
- permet d'avoir plein de boite mails a la fois ^^ ( j'en ai 5 ...)
- permet d'avoir plein de seveur d'envoi ( y ' en ait 3 ...)
- c'est un produit mozilla,
- se lance rapidement
- assez esthétique
Les Points Faibles - lors de la premiere utilisation, (si on va un peu vite et qu'on fait suivant suivant suivant etc...) thunderbird aspire tous les mail de la boite mail, et les supprime du serveur !!, et en plus de ca ils les mets dans un dossier bien caché...
- toujours a propos du stockage des mails, meme en designant un dossier de sauvegarde "cible", il est difficile de pouvoir lire ces fichier sur un autre ordinateur...
- je n'arrive pas a le mettre dans la zone de notification ( barre tt en bas a gauche a coté de l'heure) dommage que cette option ne soit pas proposée...
- affichage des grandes photos pas très elaborés, ( la photo envoyée en piece jointe est ENORME, pour la voir toute entiere il faut obligatoirement télécharger la piece jointe...) -
Les Points Forts -logiciel très paramétrable
- on peut utiliser le PGP comme cryptage
- permet d'avoir plein de boite mails a la fois ^^ ( j'en ai 5 ...)
- permet d'avoir plein de seveur d'envoi ( y ' en ait 3 ...)
- c'est un produit mozilla,
- se lance rapidement
- assez esthétique
Les Points Faibles - lors de la premiere utilisation, (si on va un peu vite et qu'on fait suivant suivant suivant etc...) thunderbird aspire tous les mail de la boite mail, et les supprime du serveur !!, et en plus de ca ils les mets dans un dossier bien caché...
- toujours a propos du stockage des mails, meme en designant un dossier de sauvegarde "cible", il est difficile de pouvoir lire ces fichier sur un autre ordinateur...
- je n'arrive pas a le mettre dans la zone de notification ( barre tt en bas a gauche a coté de l'heure) dommage que cette option ne soit pas proposée...
- affichage des grandes photos pas très elaborés, ( la photo envoyée en piece jointe est ENORME, pour la voir toute entiere il faut obligatoirement télécharger la piece jointe...) -
-
-
-
-
Les Points Forts - Tres bonne securité
- Facile d'utilisation donc très agréable
- Régulierement mis à jour
- Tres facile de passer d'une autre messagerie à firefox
- Tres bonne gestion des indésirables et des pubs
- Gestion des message agreable pour une ergonomie (presque) parfaite
- Etc......
Les Points Faibles - Paramétrage un peu délicat pour un débutant
- Dès qu'on veut une option il faut télécharger des plugins tout en anglais, c'est dommage. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les Points Forts aucun
Les Points Faibles Je vous explique
J'ai installé mozilla thunderbird 2.0.0.16 et j'ai réussi à importer mes mails de yahoo sur thunderbird par contre impossible d'envoyer des mails même en paramétrant les serveurs y a rien à faire. Ensuite j'ai fermé thunderbird je l'ai réouvert et là j'avais plus mes mails pouvez vous m'expliquer pourquoi ils ont disparu alors que je ne les ai pas supprimés manuellement ?
Merci d'avance
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les Points Forts Création de dossiers pour archivage, étiquette, tout ça est très clair et facile à gérer, car j'ai eu gmail (je l'ai encore) mais c le bazar comparé à thundirbird
Les Points Faibles Seul souci, comment installer l'icone thunderbird dans barre de navigation firefox, car alors, impossible d'envoyer pages internet, et je me retrouve toujours à ne pouvoir le faire qu'avec gmail barre d'outils google que j'ai aussi. -
-
-
-
Les Points Forts -l'application "tray"
-la gestion simultanée de plusieurs adresses mail
-le son personnalisable (moi c'est une voix à l'hélium qui m'annonce que j'ai du courrier, vous vous en foutez mais moi ça m'eclate!)
-les liens, images uploadées du pc ou par url, à l'infini (oui, enfin moi avant j'utilisais hotmail alors...)
-l'agenda synchronisable avec google (ça j'avoue j'ai un peu ramé mais maintenant c'est bon, grâce à l'ami Big Brother)
-la synchro des contacts avec mon tel.
Les Points Faibles -pas de synchro agenda avec mon tel
-pas de dossiers pour ranger les mails par type
-difficile à configurer pour récupérer les mails de mon site
-ne me sert pas le café le matin (intolérable!) -
-
-
-
-
-
Les Points Forts Une gestion merveilleuse des filtres, jamais un plantage, le téléchargement des images à la demande...Et son filtre anti-spam, un bijou comparé à celui de mon FAI.
Les Points Faibles Je n'ai pas encore réussi à lui faire comprendre que certains journaux, magazines ou newsletters n'étaient pas frauduleux, il faut le lui dire à chaque fois. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les Points Forts Légèreté est son atout mais en plus il est multiplateforme (Windows, MacOS X et surtout GNU/Linux.)
Assez facile à prendre en main, hautement paramétrable et très stable.
Lorsqu'une faille de sécurité est découverte, elle est corrigée dans les 24 heures grace à la réactivité exceptionnelle de la communauté Mozilla.
Les Points Faibles On regrettera cependant un point : lorsque l'on fait "répondre à tous dans un message", il faut un peu de temps si on veut passer toutes les adresses en "BCC" mais ce n'est pas très important. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les Points Forts version 3 plus rien à voir, installation hyperfacile, le logiciel recherche lui même vos serveurs imap et smtp, et pour moi sous gmail, le plus gros défaut de la version 2, pour supprimer un message on était obligé de le déplacer manuellement ans la corbeille , sans quoi tous les libellés n'étaient pas effacé...
Maintenant on supprime le message il va automatiquement dans la corbeille et on ne le retrouve pas dans "tous les messages" on peut vider aussi la corbeille sans avoir besoin de compacter le dossier.
Vraiment de grosses améliorations
Les Points Faibles un peu décu car lightning n'est pas integré, il reste une extenson, et pour le moment le catalogue des extensions est encore un peu court, mais franchement je chipote, parce qu'un logiciel libre de ctte trempe........ -
-
-
-
-
-
-
-
-
Les Points Forts Grande souplesse de paramétrage, d'éclatement ou de regroupement des mails dans les dossiers "standards" ou "personnels". Sécurité simple et complète (import/export) de tout ou partie des paramètres, carnets d'adresses et mails via MOZBACKUP 1.4.10 en français. Carnets d'adresses complets, indépendants, contrairement au nouveau Windows Live...
Les Points Faibles Documentation, notamment sur le paramètrage des dossiers pour limiter la taille des fichiers, nombreux "bugs" agaçants. -
-
-
-
Très bon logiciel !! Je le recommande fortement.
Je l'utilise actuellement avec ma messagerie GMAIL. Aucune erreur détectée pour l'instant.
Parfois, il faut être patient pour envoyer un mail avec Thunderbird, surtout quand il y a des pièces jointes au mail...
Mais sinon ce logiciel est très intéressant, et il vaut bien d'autres logiciels de messagerie !! -
-
-
-
-
-
-
Thunderbird est un bon outils mais les fichiers sont stockés ou devrais-je dire cachés dans C:\Documents and Settings\votre-nom\Application Data\Thunderbird.
donc en cas de crash du DD il est impossible de récupérer ses données. de plus Thunderbird s'impose sur les messageries des FAI (orange, ou autres) et efface les messages lus.
Après une mésaventure de ce type je suis revenu à la gestion des message par Orange, je peux lire mes messages partout, et les archiver chez Orange...
en plus Thunderbird ne gère pas les doublons d'adresse et ne les exporte que sous un format... grrrrr
donc 7/20 peut mieux faire
JP -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Bonjour,
Lorsque j'ai un seul message entrant : souvent il ne s'affiche pas dans la liste
je fais un double clic gauche sur message entrant et il ne s'affiche toujours pas ; je suis obligé de fermer thunderbird le réouvrir et là j'ai mon message affiché ! par ailleurs je suis pleinement satisfait . Lorsque j'aurai résolu ce petit problème je mettrai 5 à ce logiciel . -
-
-
-
-
-
-
-
-
Quand il est bien en place, super logiciel mais trop instable, il a fallut que je le désinstalle rapidement suite plantage fréquent où refus de transfert E.mails récurant.
Idem avec la version 5.0 Dommage !
Dernière news: j'ai réussi le réinstallé en version 3.1.11 et impeccable, idem pour les envois !
En espérant que cela tienne le plus longtemps possible. -
-
-
-
tres bon logiciel étant avec xp j'utilisais outlock express
je suis passé a windows7
j'ai essayé windows live mail tres déçu,
puis windows mail de vista que l'on peut installer avec windows7 mais compliqué deplus windows mail n'a pas de mise a jour avec windows7
j'ai donc pris thunberbird un seul mot excellent
point faible aucun
point fort beaucoup de fonctionnalité
a cette adresse
les extentions
https://www.geckozone.org/
forum excellent a cette adresse (reponse rapide)
https://www.geckozone.org/ -
-
-
-
-
-
-
-
-
J'ai un énorme problème avec Thunderbird. A la base, je l'ai téléchargé car je reçois énormément de mails inutiles et que je pensais que ce serait plus simple pour en sélectionner plusieurs et les supprimer plus facilement... Or cette fonctionnalité, que je pensais basique, n'existe tout simplement pas. Et en lisant les autres commentaires, je vois que ça n'a l'air de déranger personne. En ce qui me concerne, je le désinstalle, il ne m'est d'aucune utilité. 0 pointé.
-
Heuuuu..Pour supprimer plusieurs messages, tu clic gauche, en maintenant la touche ctrl enfoncée. Comme pour les fichiers, quoi. Puis tu fais Suppr, ça va dans la corbeille, et là : ctrl+A, Suppr, et basta !
Tu peux aussi faire maj+flèche haut/bas pour sélectionner plusieurs messages.
Non seulement possible, mais aussi rapide et standardisé.
Faut savoir changer ses habitudes, au lieu de regretter ce lourdaud d'Hotmail.
J'utilise Thunderbird pour tous mes comptes messagerie, mes flux rss, des archives simplifiées. En fait, je le ferme jamais ^^" -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Bien dans l'ensemble. Personnellement je trouve la messagerie un peu brouillon en comparaison de celle de Gmail ou encore de Yahoo. L'idée de vouloir tout regrouper sur une seule interface est géniale et surtout pratique. Malheureusement, l'ensemble me parait un peu confus et je ne me sens pas à l'aise, je retourne donc vers mes messageries habituelles.
-
-
-
-
Remarquable logiciel, complet, fiable, efficace. J'avais le choix entre iCal, Outlook, Topagenda et Thunderbird. C'est Thunderbird que j'ai choisi : il est simplement meilleur, plus complet, et répond à mes attentes (élevées).
Je cherche depuis des années un agenda capable de se synchroniser avec Google agenda, de présenter une vue de l'année, de faire des rappels sms ou mail et qui soit ergonomique et fiable. Lightening-Thunderbird est tout cela.
La gestion des tâches avec synchronisation fonctionne bien. Les mails sont bien gérés.
On peut peut-être améliorer un peu encore le design de l'agenda et la réactivité de la vue sur l'année, et l'outil sera parfait.
Merci Mozilla !! -
Bonjour, je voudrais savoir si les problèmes pour recevoir ou envoyer des courriels avec Thunderbird sont-ils réglés ?,car j'ai déjà eu cette messagerie électronique Thunderbird durant environ 2 ans elle était merveilleuse,mais au bout d'un certain temps je n'était plus capable de recevoir ou envoyer des courriels alors que auparavant ça fonctionnait sans problèmes, j'ai fait vérifié tous mes paramètres de Thunderbird pour le courrier entrant et le courrier sortant toutes était correcte mais j'avais quand même se problème qui a duré quelques mois,se problème a eu lieu il y a environ 2 ans(en 2011), j'ai communiqué à l'époque avec des membres de la communauté de Thunderbird sur leurs sites internet et j'avais même constaté qu'il y avait certains membres de la communauté Thunderbird qui avaient exactement le même problème mais il y a eu personnes qui a été capable de m'aider,alors je voudrais savoir si c'est problèmes sont-ils réglés avec Thunderbird ?.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Je l'utilise maintenant depuis plusieurs années (depuis la version 1.x en 2005). et j'en suis très content.
En tant que professionnel de l'informatique, je l'installe à mes clients.
Avec la création de profil (backup et restauration rapide)l, ce programme est aussi bien recommandé pour les particuliers que les professionnels. Beaucoup de modules complémentaire sont disponibles, un bon anti-spam est intégré, et possède un système de filtre merveilleux!
Accompagné de Lightning (le module Agenda) ça rend le programme réellement convivial et réellement pratique.
Enfin, je le recommande!!! -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Il permet très facilement de transférer tous ses paramètres et comptes d'un pc à l'autre et même d'un O.S. à l'autre. Le paramétrage de départ est d'une simplicité enfantine, tout se fait tout seul et le programme est immédiatement opérationnel.
Il devance nettement Outlook Express dans tous les domaines. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Bonjour,
Exact Guillaume .... ma foi un logiciel de mail en 2016 qui ne sait pas mettre le panneau des mails sur 2 lignes cela fait un peu préhistorique....
Par ailleurs ne pas pouvoir prévisualiser les pièces jointes en un clic (SANS OUVRIR UN LOGICIEL TIERS) et DANS la fenêtre du mail est une TRÈS grosse perte de temps en mode business.
Exemple avec 3 pièces jointes (Word, Excel, pdf) cela donne : double clic ouverture de Word puis retour à Thunderbird, double clic ouverture de Excel puis retour à Thunderbird, double clic, ouverture d'Acrobat puis retour à Thunderbird....... que de temps perdu et de clics inutiles....
Bref encore des progrès à accomplir -
-
-
-
-
bonjour
je suis chez sfr ;tout marche normalement sur ma boite mail sfr mais avec thunderbird que je préfère, je reçois le message suivant :
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : Cannot connect to SMTP server 93.17.128.5 (93.17.128.5:25), connect error 10060…………………….et les mails ne partent pas (ils se classent néanmoins dans la rubrique « envoyés »)
à savoir que exceptionnellement de façon aléatoire mes mails peuvent partir
à noter mon antivirus est avast gratuit
merci
PS détailler exactement l’éventuelle réponse car je ne suis pas un pro de l'info -
-
-
-
-
-
-
-
Avant ,j'étais chez Orange avec la fibre et j'utilisais la messagerie Windows Live Mail qui était super rapide pour envoyer mes pps?(la messagerie Orange n'est pas pratique car trop de manips pour envoyer un mailMais WLM,n'est plus mis à jour et bug.Elle est remplacée par Outlook qui est payant.Donc j'essaie Thunderbird,mais il y a un problème pour l'envoi des pps(et à lire ,les forums,il y a un paquet de personnes qui ont ce problème).Et oui,de plus en plus de personnes abandonnent Mozilla Firefox,car ce navigateur n'est pas performant et la messagerie Thunderbird bug.Donc,je suis revenu à ma messagerie Rondcube de Free,qui maintenant est rapide,et le meilleur navigateur est" Google chrome" qu'il faut mettre par défaut,et ENFIN,ça marche pas trop mal.J'espere pouvoir améliorer la messagerie Free Rondcube,car l'utilisation peut être simplifiée.Quand au navigateir Internet Explorer,il n'est plus mis à jour depuis 2015,donc pas performant.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Non thunderbird n'est pas un freeware. C'est un logiciel libre.
Le code source d'un freeware n'est pas accessible, le code est fermé.
Alors que le code source d'un logiciel libre est toujours accessible que celui-ci soit gratuit ou payant.
En anglais free software mais "free" dans le sens de "libre" pas dans le sens de gratuit. -
-
-
-
Malgré son interface sage, pour ne pas dire un brin austère, Thunderbird est un excellent logiciel de messagerie. Capable de gérer plusieurs comptes mail, il offre une foule de fonctions pratiques pour rédiger, envoyer et classer des messages, et peut s'enrichir de diverses extensions. Développé en mode libre par la Fondation Mozilla, comme Firefox, il rivalise largement avec des logiciels "propriétaires" tout en respectant la vie privée. A essayer absolument !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Thunderbird est le logiciel de messagerie installé dans mon entreprise. Au début j'ai eu un peu de peine à m'habituer à son interface "geek" et je n'arrivais pas à trouver certaines fonctionnalités. Mais cette époque là est bien révolue car j'ai bien évolué ! Entre temps, j'ai découvert qu'il était possible de mettre en place un chat pour pouvoir échanger facilement avec ses collègues ou également créer des calendriers partagés ou privés. TB permet également d'envoyer des pièces jointes lourdes en passant par wetransfer ce qui permet d'éviter de saturer sa boîte mail (et celle du destinataire). En bref, je recommande infiniment Thunderbird pour une utilisation PROFESSIONNELLE.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
J'en était très content jusqu'à présent. Depuis la version 60, en désactivant le contrôle de compatibilité stricte, on arrivait à faire fonctionner les extensions indispensable, mais depuis la dernière mise à jour, plus rien d'utile ne fonctionne, il ne reste que des gadgets qui ne servent pas à grand chose.
Firefox, avait fait la même chose, et il avait un remplaçant : Palemoon; malheureusement, Fossamail, remplaçant de Thunderbird, qui lui, conserve toutes les bonnes extensions, n'est plus supporté. Je vais toutefois y repasser, en attendant de retrouver un bon courrielleur, même payant (raisonnablement). -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
après être passé de OE, à WLM, je me retrouve sous win10, avec un truc tout marrant qui s'appelle courrier.
je suis entre temps passé de pop à imap. la correspondance des dossier avec zimbra était bordélique.
je retrouves mes marques avec TB, et j'ai constaté que la correspondance des dossiers, vis à vis de zimbra chez free, est parfaite.
adopté.
et on arrive, avec un peu de persévérance, a obtenir exactement le comportement que l'on veut de ce super logiciel. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
J'ai été fidèle depuis quasiment le lancement, mais la stabilité est perdue, de plus en plus de plantage (perte de mon carnet d'adresse lors d'une mise à jour), la multiplication des màj rend obsolète de plus en plus de modules, dont des très utiles, le ratio est passé en négatif, et malgré les multiples retours sur les forums, les développeurs restent sur leur position, dommage de ruiner cette application.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
À chaque MAJ c'est un pas en avant pour un pas en arrière sur une MAJ précédant (Colleur sur les icones supprimé réapparaissent).
Dans celle-ci la révision le carnet d'adresse retire une fonction PLAN ou MAP, un bouton affichant l'adresse du contact sur une carte (j'aimerai tant la voir directement incorporé comme on peut le voir sur des sites web)
Thunderbird reste fonctionnel et la meilleure alternative à des solutions payantes -
-
-
-
-
-
-
-
-
- 1
- 2
- 3
- 4