Fichier ou bdd

Résolu
OConell Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois réaliser un projet avec 2 machines en réseaux (ipad et pc sous windows).
2 applications différentes vont tourner sur chacune d'elles et les appli vont utiliser des données communes.
J'ai une contrainte de réactivité plutôt élevé et il faudra gérer les priorité/conflits... si les 2 users modifient quelque chose en même temps.

D'après vous que vaut il mieux utiliser? des fichiers ou une base de données (ou autre chose)?

Merci

A voir également:

2 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 608

Si il y a possibilité de modification dans le même temps, je dirais plutôt base de données, qui sait bien gérer cela.

A mon avis, l'utilisation de fichiers n'est utile que pour éviter de faire des appels systématiques à la base de données lorsque les données sont relativement peu modifiées.

2
OConell Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

merci pour ta réponse

En faite les données risquent d'être pas mal modifiées... et certaines devront se rafraichir très rapidement sur une carte dès leur modification...
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 608

Si pas mal de modifications, la base de données me semble plus appropriée.

La dernière fois que j'ai mis en place un fichier pour cela, ça concernait un module "incidents en cours" sur un intranet : consulté à chaque ouverture de l'intranet par l'utilisateur et modifié une fois par semaine à tout casser... dans ce cas précis, faire autant d'appels à la base qu'il y a d'ouvertures de l'intranet par chaque utilisateur, c'était un peu inutile.
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

En effet, dans ces conditions, la base de données semble plus adaptée : les problématiques d'accès concurrent y sont déjà traitées, cela t'évitera de devoir réinventer la roue !

Xavier
1
OConell Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Merci pour vos réponses. Après une profonde méditation, je suis d'accord avec vous, la bdd sera certainement plus adaptée.
Maintenant plus qu'à configurer un serveur web avec une bd dessus, développé 2 applis... bon au boulot ;)
encore merci
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Tu n'es pas obligé d'avoir un serveur web pour utiliser la base de données :)
0

Non mais pour une appli php/javascript/html il me semble non que si, si je me trompe pas...
0

Oui, dans ce cas, effectivement ^^
J'avais l'impression que l'installation du serveur web était la conséquence du choix technique BDD par rapport à fichier plat, désolé :)
0