MacOS 9.1 vers MacOS 10.4 avec Imac G3 V2

Fermé
Shano - 3 juin 2010 à 00:23
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 - 8 juin 2010 à 14:02
Bonjour,

Voilà, je fais appelle à vous pour un problème.^^ J'ai un vieu Imac G3 bleu de 2ème version eu par un ami qui voulait se débarasser, je l'ai eu de base avec un OS 9.xx, j'ai donc fait un update en 9.1.

Mais j'aimerai passer en OSX 10.4 histoire de redonner un 2nd vie. (en sachant qu'il est possible d'après de nombreuse forum consulté.) Mais le truc c'est que quand je mets mon cd (officiel) une erreur apparaît.

Après avoir passé plusieurs nuit blanche à cherche le problème et en resté toujours au même point. Je me suis dis que je devais me tournée avoir des personnes qui pourrai m'aider.

PS: Je suis un novice dans les mac

Merci d'avence

A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 13:14
Bonjour,

Cela déjà été dit, mais j'insiste : Les iMac G3 ont impérativement besoin de mettre leur firmware à jour avant tout passage à Mac OS 10. Quelle que soit la version de Mac OS 10.

Par contre, la version du firmware diffère selon le modèle exact de cet iMAc G3.
Par exemple, le Bondi Blue de première génération, ainsi que la série "5 Flavors" demandent la version 1.2 et ne peuvent dépasser la version Mac OS 10.3.9

Les séries suivantes, DV SE , slot loading, ect apparues à partir d' octobre 1999 demandent la version 4.1.9 et peuvent aller jusqu'à 10.4.11 (avec certaines limites liées notamment à la carte graphique, les types de ports USB etc...)

Si le firmware n'est pas mis à jour, la panne matérielle du Mac est assurée. (plus d'affichage à l'écran car circuit vidéo HS).

https://support.apple.com/en-us/HT1395
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60384
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75130

Cordialement
2
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
3 juin 2010 à 08:49
Shano :
Mais j'aimerai passer en OSX 10.4 histoire de redonner un 2nd vie. (en sachant qu'il est possible d'après de nombreuse forum consulté.) Mais le truc c'est que quand je mets mon cd (officiel) une erreur apparaît.


Il faudrait quelques précisions complémentaires. En principe, les iMacs de 2e génération ne peuvent pas aller plus haut que 10.3.9. Essaye de préciser de quel modèle exactement il est question.

Par ailleurs, puisque message d'erreur il y a, dis-nous lequel. Assure-toi aussi qu'il n'y a pas d'abord une mise à jour du Firmaware à faire. Je ne me souviens plus des circonstances exactes, mais j'ai souvenir d'une mise à jour incontournable, peut-être la version 4.1.9...

0
Bonjour,

Pour la version j'aimerai mettre "Tiger" mais tant que c'est un version 10.qqch sa me convient. ^^ Pas contre j'avais vu qu'il fallait mettre à jour le Firmaware, mais je ne vais pas s'il a installé.

Pour l'erreur c'est ceci que j'ai:

An error occurred
"Startup Disk was unable to select the
install CD as the startup disk (-2)"
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
3 juin 2010 à 12:58
bonjour
attention !!!
mettre à jour les firmwares si nécessaire
quel est ton processeur ????? selon ta réponse tu pourras aller à 10 3 certainement et peut être 10 4

et quelle est la place dispo sur ton disque dur interne
et ta mémoire vive ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
3 juin 2010 à 13:02
https://support.apple.com/fr-fr/HT1395

http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=256
https://www.configspc.com
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
3 juin 2010 à 13:08
Shano :
Pour l'erreur c'est ceci que j'ai :
An error occurred
"Startup Disk was unable to select the install CD as the startup disk (-2)"


Question certainement stupide : le CD d'installation est bien un disque "universel" (de couleur noire) et pas un disque spécifique à un (autre) modèle de Mac (de couleur grise) ?

0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
3 juin 2010 à 13:11
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de prendre votre temps libre à m'aider.^^

Une question stupide pour Soleil91:

Voilà me demande mon CPU, ma ram, et tout qui va avec, mais je ne sais pas où celà ce situe. (je suis vraiment mais vraiment débutent, c'est ma première fois que je touche un mac, et je ne voulais pas mourir couillon ^^ )

PS: Pour info le firmware version 4.1.9 est installé. (moi je suis débutant mais je sais chercher tout de même. lol)
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
3 juin 2010 à 16:04
Shano :
.../... mon CPU, ma ram, et tout qui va avec, mais je ne sais pas où celà ce situe.


On trouve pas mal de choses en allant dans le menu "Pomme" > "À propos de ce Mac..."

Et sinon, pas de réponse à ma question stupide de tout à l'heure : s'agit-il bien d'un CD "universel" (noir) et pas d'un CD dédié (gris) ?

0
Bonjour,

excuse moi Bernard Rey, j'ai oublier de te répondre. :S

Le cd est bien universel.
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
3 juin 2010 à 16:57
Shano :
Le cd est bien universel.


Bon, ça écarte toujours une piste. Mais ça nous rapproche de la suivante : incompatibilité avec ton Mac (qui serait donc vraiment de la deuxième génération, et du coup limité à 10.3.9). Il faudrait avoir plus de précisions sur le modèle pour pouvoir trancher...

0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 17:13
Bonjour Bernard,

Si comme cela a été dit, le firmware installé est bien la version 4.1.9, ce Mac est normalement apte à recevoir Mac OS 10.4.11, en tous cas pour le modèle d'au moins 400 mhz.

Cordialement
0
Bonjour,


Le truc pour voir la fréquance cpu est mis où dans un mac OS 9.1, pour pouvoir vous comfirmer ma fréquance.
0
PS: Quelqu'un aurez un idée, pourquoi il me met cette erreur?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 17:27
Il faut aller dans le menu Pomme, en haut à gauche, pour cliquer sur "A propos de ce Mac", et ensuite je ne me rappelle plus, mais en fouillant plus loin on trouve l'info.
Ou encore voir dans Information Profil System , toujours depuis le menu Pomme
https://support.apple.com/en-us/HT201757
0
Bonjour,

Bon je ne sais pas si celà va vous aider mais c'est un Imac G3 DV indigo.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 18:05
C'est déjà une information. Ce type d'iMac a été produit en 350, 400, 450 ou 500 mhz - La production s'étale de juillet 2000 à février 2001.

Apple annonce un compatibilité avec Mac OS 10.4.11 pour ce Mac, mais à condition que ce soit au moins le modèle 400 mhz. Il faut donc encore trouver cette info.

Cela étant dit, j'ai déjà installé Mac OS 10.4.11 sur un modèle de 450 mhz.
Ça marche, mais la lecture des vidéo sur un site internet comme YouTube par exemple n'est pas possible , beaucoup trop saccadée. Et la lecture vidéo de certains fichiers vidéo non plus si le Codec Perian version 0.5 n'est pas installée. Les versions supérieures font planter QuickTime.
Les ports USB sont du type 1, et non du type 2. Donc le débit vers des périphériques actuels sera lent.
Mais autrement c'est une bonne machine qui permet la bureautique classique, le surf sur internet par câble ethernet ou en wifi s'il est équipé d'une carte Airport de première génération avec son adaptateur. Il permet également de lire des DVD, puisque il s'agît d'un modèle DV
0
2ème info récolté c'est 2001 mais je n'ai pas le mois
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 19:01
c'est la fréquence qu'il faut trouver. Mais de toutes manières, ce type d'erreur ne devrait pas se produire au vu des infos déjà connues. Sauf si vraiment Apple a bloqué l'installation sur un Mac de moins de 400 mhz. Autrement si le CD d'installation est correct, le Mac devrait au moins démarrer dessus, même s'il refuse ensuite l'installation.
Vous avez essayé de démarrer le Mac sur le CD en insérant celui-ci dans le Mac , puis en le démarrant en gardant la touche C enfoncée pendant le démarrage, sans relâcher cette touche avant d'avoir l'affichage à l'écran de la fenêtre d'installation ?
Vous pouvez publier une photo de ce CD sur un site comme Zimage ?
https://zimagez.com/
Pas besoin de vous inscrire pour le faire.
0
Bonjour,

Non mais le cd marche, il se lance mais quand je veut installé j'ai cette erreur.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 21:02
Une explication possible , le format actuel du disque dur interne n'est peut-être pas correct.(encore en Mac OS simple, HFS). Il doit impérativement être en Mac OS étendu. (HFS+).

Donc, une fois dans la fenêtre d'installation, après avoir démarrer sur le CD, allez dans la barre des menus pour trouver Utilitaire de disque. Puis lancez le et reformatez le disque dur en Mac OS étendu(journalisé)

Voyez cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
0
Bonjour,

Bon j'ai choisi de passé avec le 10.2 et là çà marche. enfin disons qu'il boot, j'ai 2 cds mais je sais pas comment les utilisé. pck quand je passe à l'installation en restant sur le CD 1 ben il me dit erreur alors es qu'il faudrait mettre le cd2 avent l'installation ?

PS: désoler si j'ai fait de faute, je suis super épuisé. merce d'avance de votre compréansion. ^^
0