Probleme de mémoire virtuelle

miss_master_info Messages postés 9 Statut Membre -  
 bluman -
bonsoir a tout le monde
j'ai un trés gros probleme c'est que quand j'ouvre mon pc j'ai tout de suite un message disant que le systeme manque d'espace mémoire virtuelle "la memoire virtuelle est insuffisante "et que je dois augmenter le dossier de pagination.
Je ne comprend pas rand chose sur truc la svp si quelqu'un peut m'aider dés que possible car ca se bloque des que j'ouvre et je travil avec.
Merci d'avance.
Bonne soirée

19 réponses

henri59 Messages postés 3248 Statut Membre 1 255

Salut

Essaie Ceci:

Par défaut le cache disque de Windows (le programme Vcache) est variable en taille, parfois que Vcache ne rend pas assez de mémoire vive aux programmes.

Il suffit de fixer une fois pour toute la taille de la mémoire cache. Ouvre le fichier system.ini (Démarré, éxécuter, inscrit sysem.ini et Enter )à l'aide de notepad.exe entre ces 2 lignes à la rubrique [vcache] :

MinFileCache=0
MaxFileCache= valeur en Kilo octet

Pour la valeur du paramètre MaxFileCache entrez le quart de la taille de votre mémoire vive,

Pour une RAM de 128 Mo entrez 32768, ce nombre étant obtenu de cette façon: (128x1024)/4=32768 kilo octets. (Pour Win 98 Me)

Donne plus de mémoire vive pour les programmes

Cette ligne va forcer Windows à utiliser en priorité la ram installée avec pour conséquence immédiate de n'utiliser la mémoire virtuelle qu'en cas de réel besoin et non plus constamment, comme cela se passe d'origine (même avec beaucoup de mémoire vive installée !)

Utilise la RAM plutôt que la mémoire virtuelle

Ouvre le fichier System.ini (démarrer, éxécuter, tu inscrit system.ini, enter ) dans la section 386enh tu rajoute cette ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1

L'explorateur de Windows a l' habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce va te permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.
Ouvre
REGEDIT (démarré, éxécuter, tape regedit et enter)
Puis

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créez une valeur DWORD du nom de AlwaysUnloadDll et donne lui la valeur 1.

Ainsi, Tu n'auras plus de DLL inutilisées qui poluent ta mémoire

Optimisation de la gestion mémoire sous Windows 2000/XP :

Laisse Regedit ouvert va dans la base de registre de Windows a cet endroit:
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Créez la valeur Dword IoPageLockLimit et met la valeur X en Hexadécimale.

X = 2000 pour 64 Mo de RAM
X = 4000 pour 128 Mo de RAM
X = 8000 pour 160 Mo de RAM
X = 10000 pour 256 Mo de RAM
X = 20000 pour 512 Mo de RAM

Libére de la mémoire vive des que tu ferme une application
Diminue la durée (Time-Out) des applications qui ne répondent plus

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Double double cliquer sur HungAppTimeout modifie la valeur par défaut 5000 temps que Windows attend pour déclarer l'application gelée, met 2000 en remplacement pour diminuer cette attente inutile, validez par OK.

Ca devrais améliorer ta mémoire

Ensuite Ouvre Msconfig : Démarrer\éxécuter\ et tu tape Msconfig:

Dans l'onglet démarrage regarde attentivement les programmes qui se lancent au démarrage genre nero check, winamp, office, adobe ..... programme de télécopie, de gravure etc et décoche les progarmees qui peuvent se lancer manuellement

Ensuite onglet services, va voir quel service démarrent et décochent ceux qui ne sont pas important comme la télécopie, servive com de gravage (si tu te sert d'autre programme de gravure comme néro) servive des messages et ceux que tu ne te sert pas

Fait démarrer le gestionnaire de tâches et dans l'onglet processus regarde attentivement quel sont les programmes qui tournent en arrière tâches

Redémarre ton pc

Ces petites manipulations marchent pour les avoirs fait a maintes reprise

Ensuite nettoie ton disque avec l'utilitaire de windows soit nettoyage de disque. Nettoie aussi avec options internet les fichiers Internet temporary files , les cookies, nettoie aussi le répertoire recent

Nettoie ta base de registre avec un logiciel comme regcleaner,

En espérant que cela a puis t'aider

P.S: Dword IoPageLockLimit Pour win 2000 et Xp
5

Salut

Je ne sais quel sorte de windows que t'as mais internet optimizer est une cochonnerie.

Bon tu vas aller dans démarrer, éxécuter, et tu inscrit MsConfig et enter.

Regarde dans l'onglet démarrage et tu vas voir coché internet optimizer et décoche cela.

Ensuite dans démarrer, éxécuter, et tu inscrit regedit enter, dans le menu tu clique sur edition et dans le menu déroulant tu clique sur rechercher et dans la case tu marque internet optimizer et tu clique sur suivant et la recherche dans le registre commence.

Lorsque trouvé une ligne a ce nom tu la supprime et tu refait la même chose menu edition et clique rechercher le suivant et efface toutes les lignes que tu vas trouvé a ce nom. Lorsque recherche est fini tu sort de regedit.

Assure toi par contre que c'est les bonnes lignes se rapportant a ce logiciel.

Puis après reboot ton pc, et fait une recherche sur ton disque, démarrer et rechercher et tu inscrit internet optimizer .exe et lorsque trouvé tu le supprime.

Ca devrais marché, sinon apelle le gestionnaire des tâches et regarde s'il ne travaille pas en arrière taches. Mais cela me surprendrais vu qu'il n'est plus dans ton registre et dans le démarrage.
2
gil105 Messages postés 24 Statut Membre 7

pour la memoire virtuelle , c'est tout simple, suffit d'aller dans les proprietes systeme, et de doubler la memoire virtuelle et pis c'est tout, ca marche!
2
napsteurf

c bizzar mai j'ai pas trouver comment la doubler
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miss_master_info

salut
merci pour votre reponse je vais esayer et je vous tiendrais en courant.
A croire que c'est pas ma semaine j'ai encore un gros probleme j'ai trouver un truc sur mon pc c'est internet optimizer j'ai voulus supprimer mais j'ai pas pu vue le pc m'affiche on ne peut pas supprimer intrenet optimize.exe et le pire que c'est des que je m connecte qe net apres 5minutes il me dise qu'il faut tout enregistrer et que le pc va se fermer.
Quoi faire svp!!
Merci d'avance.
0
miss_master_info

salut henri
• merci pour votre réponse j’ai réaliser toute les manipulation qui sont entre paranthèse mais le reste j’ai pas réussi et j’ai pas compris en plus le dossier Msconfig il dise que ca n’existe pas et pour ce qui est ecris en vert c’est un truc que j’ai fais.J’espère que vous allez pouvoir m’aider encore une fois.
• Merci d’avance.
Par défaut le cache disque de Windows (le programme Vcache) est variable en taille, parfois que Vcache ne rend pas assez de mémoire vive aux programmes.

Il suffit de fixer une fois pour toute la taille de la mémoire cache. Ouvre le fichier system.ini (Démarré, éxécuter, inscrit sysem.ini et Enter )à l'aide de notepad.exe entre ces 2 lignes à la rubrique [vcache] :

MinFileCache=0
MaxFileCache= valeur en Kilo octet

Pour la valeur du paramètre MaxFileCache entrez le quart de la taille de votre mémoire vive,

Pour une RAM de 128 Mo entrez 32768, ce nombre étant obtenu de cette façon: (128x1024)/4=32768 kilo octets. (Pour Win 98 Me)

Donne plus de mémoire vive pour les programmes

Cette ligne va forcer Windows à utiliser en priorité la ram installée avec pour conséquence immédiate de n'utiliser la mémoire virtuelle qu'en cas de réel besoin et non plus constamment, comme cela se passe d'origine (même avec beaucoup de mémoire vive installée !)

Utilise la RAM plutôt que la mémoire virtuelle

[Ouvre le fichier System.ini (démarrer, éxécuter, tu inscrit system.ini, enter ) dans la section 386enh tu rajoute cette ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1

L'explorateur de Windows a l' habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce va te permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.
Ouvre
REGEDIT (démarré, éxécuter, tape regedit et enter)
Puis

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créez une valeur DWORD du nom de AlwaysUnloadDll et donne lui la valeur 1.

Ainsi, Tu n'auras plus de DLL inutilisées qui poluent ta mémoire

Optimisation de la gestion mémoire sous Windows 2000/XP :

Laisse Regedit ouvert va dans la base de registre de Windows a cet endroit:
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Créez la valeur Dword IoPageLockLimit et met la valeur X en Hexadécimale.

X = 2000 pour 64 Mo de RAM
X = 4000 pour 128 Mo de RAM
X = 8000 pour 160 Mo de RAM
X = 10000 pour 256 Mo de RAM (j’ai trouver 256mb et j’ai mis 10000 est ce que c’est bon ou non ?)
X = 20000 pour 512 Mo de RAM

Libére de la mémoire vive des que tu ferme une application
Diminue la durée (Time-Out) des applications qui ne répondent plus

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Double double cliquer sur HungAppTimeout modifie la valeur par défaut 5000 temps que Windows attend pour déclarer l'application gelée, met 2000 en remplacement pour diminuer cette attente inutile, validez par OK.

Ca devrais améliorer ta mémoire ]

Ensuite Ouvre Msconfig : Démarrer\éxécuter\ et tu tape Msconfig:

Dans l'onglet démarrage regarde attentivement les programmes qui se lancent au démarrage genre nero check, winamp, office, adobe ..... programme de télécopie, de gravure etc et décoche les progarmees qui peuvent se lancer manuellement

Ensuite onglet services, va voir quel service démarrent et décochent ceux qui ne sont pas important comme la télécopie, servive com de gravage (si tu te sert d'autre programme de gravure comme néro) servive des messages et ceux que tu ne te sert pas

Fait démarrer le gestionnaire de tâches et dans l'onglet processus regarde attentivement quel sont les programmes qui tournent en arrière tâches

Redémarre ton pc

[Ces petites manipulations marchent pour les avoirs fait a maintes reprise

Ensuite nettoie ton disque avec l'utilitaire de windows soit nettoyage de disque. Nettoie aussi avec options internet les fichiers Internet temporary files , les cookies, nettoie aussi le répertoire recent

Nettoie ta base de registre avec un logiciel comme regcleaner,

En espérant que cela a puis t'aider

P.S: Dword IoPageLockLimit Pour win 2000 et Xp ]
0

Resalut miss_master_info

Pour commencer quel sorte de windows que t'as svp? Et c'est quoi ce qui est en vert? De plus msconfig n'est pas un dossier mais une commande!
0

Salut

Je te demandais cela parce que si tu as mis IoPageLockLimit cela se fait sous 2000 et Xp

MinFileCache=0
MaxFileCache= valeur en Kilo octet c'est pour cela que j'ai écrit entre parentèse 98 et me

Ceratins astuces sont fait pour win 98 et me et petite configuration Certaine s'appliquent a 98 et Me d'autres a 2000/xp et d'autre aux système en général

Pour IoPageLockLimit oui c'est cela.

Pour Internet optimizer fait ce que je dit ca devrais marché mais msconfig n'est pas un dossier mais un fichier appellé par la commande
msconfig ( a moins que tu aille 2000 alors elle n'existe pas il faut que tu prenne celui d'xp et le mettre dans windows)

Mais si tu ne comprend vraiment rien bien tu n'as coché taille géré par le systeme. Et rebooter
0
TheGrunge Messages postés 812 Statut Membre 102

tu doit avoir un windows modifier
0
Said1968 Messages postés 48 Statut Membre 5

Salut, j'ai un message qui apparait souvent et qui dit : "mémoire virtuelle insifusante" et le manque de ce mémoire rend le travail sur mon pc insuportable, sachant que j'ai win xp.
0
ahmed

sallut pour tout

mon problème c'est quand je veux d' ouvrir le destionnaire des taches il apparait un le message suivant (Le Gesstionnaire des tàches à été désactivé par votre administrateur)
0
lemerle

Bonjour a tous moi j'ai un peu le meme probleme a l'ouverture de session g un message d'erreur pour mémoire virtuelle insufisante! Je me suis rendu compte que cette mémoire virtuelle devait etre sur mon disque D:\ (le deuxieme) et qu'il n'etait plus accessible (mon disque D:\ est encore visible dans le poste de travail on peut pas rentrer dedans sans formater)....donc jai fait les options/systeme/performance/.../memoire virtuelle et j'ai augmenté sur le C:\ (le premier) manuellement (1534-3075 recommandé)....
Donc je reboot et au lancement de session, c ultra lent (genre 45 min avant ke je puisse bouger le curseur au ralenti) et par la suite je ne peut rien ouvrir ni rien faire.....a force de patience j'ai réussi a rechanger les parametres et cocher "gérer par le systeme", reboot et la sa va un chouia mieux, mais met tjr 30min a tout lancer....
Est ce que quelqu'un saurait quoi faire???
Merci d'avance!
0
Divinewind Messages postés 454 Statut Membre 39

Ce message eut été mieux dans un nouveau topic ...

Pour commencer, de quelle taille est ta mémoire vive, et quel système d'exploitation utilises-tu ?
0
lemerle

C'est sur winXP, proc 2Ghtz et 1Go Ram
0

Une mémoire virtuelle de 2Go serait donc adaptée.

Ici -> https://www.linternaute.fr/hightech/guide-high-tech/1413738-comment-augmenter-la-memoire-virtuelle-de-son-pc/

te sera expliqué comment y accéder.

Fixe une taille initiale de 2Go et max de 2Go, puis clique sur "Définir".
Redémarre et hop.
0
lemerle

Ben en fait j'ai essayé de l'augmenter deja (la mémoire virtuelle) mais windows me dit que j'ai pas assez d'espace pour sa (sur mon disque C:\) , qu'il ne peut utiliser que 256 Mo et le pc rame tellement que sa m'étonnerait que je tienne assez longtemps pour supprimer des fichiers manuellement....pour te dire meme les commandes rentrées sur la console de commande mettent 20 plombes a se lancer :s....
Mais j'ai réflechi tout al'heure et c'est possible vu la lenteur que le pc ne reconnaissent plus les barrettes de RAM non plus, pasque meme sans mémoire virtuelle 1Go de ram sa devrait suffire pour ouvrir une session :-(....
0
lemerle

Merci Divinewind jai essayé les 2 Go, jai mm essayé avec 13Go (apres ya plus de place sur mon disque) et sa change rien du tout, la mémoire alouée reste 256Mo j'arrive pas à le changer.....
0

N'oublie pas de cliquer sur "Définir" avant de valider.
0
lemerle

Oui oui t'inquiete je clique bien sur définir, et dans la grande case du haut il inscrit bien l'intervale que je lui est demandé, mai quand je clique ok et qu'il revient sur les onglets du Panneau de conf/Systeme/Avancé, sa dit que la mémoire virtuelle allouée est toujours de 256 Mo....
0
Mely

Bonjour à tous,

J'ai un problème de mémoire virtuelle depuis quelques temps. Je voulais savoir comment je pouvais le résoudre ? Est-ce dû au fait qu'il y ai pas mal de photos sur mon pc ? La mémoire virtuelle est-elle "ciblée" sur un disque en particulier "C", "D" ?
0
bluman

salut ts le monde
moi aussi j'ai le problème de mimoire virtuelle, mais sa m'arrive quand j'ouvre plusieur page web ou quoi se soit, alors je me tourmente on voyant le message.
0