Decompresser (fichiers .dbx)

Résolu/Fermé
Bender - Modifié par ^^Marie^^ le 1/06/2010 à 13:55
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 1 juin 2010 à 14:36
Bonjour,
Outlook (express 6) m'a demande de compresser les boites messages recus messages envoyes pour liberer de l'espace disque, soit?
Mais comment fait-on pour decompresser (fichiers .dbx)
Merci a tous

A voir également:

1 réponse

pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 1 522
1 juin 2010 à 14:36
..il ne compresse pas les messages, il compacte l'enveloppe(dossier dbx).
Ce n'est pas si facile à comprendre et encore moins à expliquer..

OE n'enlève pas véritablement de données du fichiers .dbx lorsque on supprime un message. Il le "marque" pour la suppression, lors d'un compactage, par exemple. Jusqu'à ce moment-là, le message occupe encore de la place dans le fichier, ce qui peut provoquer à la longue un ralentissement de OE lorsqu'il accède les différents et dossiers et même à l'ouverture de OE. Il y a aussi l'aspect place disque mais avec les capacités actuelles des disques durs, c'est moins un problème.

Je vais donner un exemple concret pour que tu comprennes bien. Imaginons que tu aies reçu 10 messages faisant chacun 100 KB et qu'ils se trouvent dans ta "boîte de réception". Le fichier "Boîte de réception.dbx" fait alors 1 MB (en considérant qu'il ait été compacté avant la réception des messages). Tu supprimes 4 des 10 messages. Que se passe-t-il ? On pourrait croire que OE va réellement supprimer les messages et réduire la taille du fichier de 1 MB à 600 KB mais il n'en est rien.

C'est encore plus clair avec un exemple concret : Voici tes 10 messages en rang d'oignon : ABCDEFGHIJ Tu supprimes le 2ème, le 4ème, le 7ème et le 9éme. Tu obtiens ceci : A C EF H J Tu constates que le 3ème message n'est pas devenu le 2ème, l'espace occupé précédémment par le message "supprimé" est toujours là. Je parle évidemment de ce qui se passe dans le fichier, toi à l'écran, tu as l'impression que le 3ème message est devenu le 2ème puisqu'il remonte dans la liste. C'est comme si tu écris les 10 lettres sur une feuille de papier et que tu gommes ensuite la 2ème, la 4ème, etc. Cela ne fera pas que les lettres restantes vont se rapprocher toutes seules. Pourquoi est-ce que OE ne recalcule pas la taille du fichier .dbx à chaque fois.

J'ai essayé d'être le plus clair possible......

@+
pasthou
1