Photos en pièces jointes avec Iphotos?

Fermé
RandoTursan - 31 mai 2010 à 12:09
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 - 31 mai 2010 à 17:22
Bonjour,

Un correspondant équipé en Mac m'envoie des photos avec Iphotos. Je suis équipé Windows Vista et j'utilise Outlook. Je reçois ses photos dans le corps du message, je ne puis donc pas les enregistrer directement, ma seule possibilité est de les copier une par une dans un logiciel photo... Fastidieux!
Mon correspondant m'affirme "Nous les avons envoyées en pièces jointes, normalement elles devraient apparaitre dans le corps du message ET comme pièces jointes. Dans votre réponse juste reçue maintenant, les photos ont été retournées en pièces jointes."
Or, les photos ne sont pas en pièces jointes, pas davantage si je consulte ma boite de réception en ligne, directement dans Gmail.

Comment faire:
- soit pour mon correspondant avec Mac à l'envoi?
- soit moi à la réception?

Merci.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 12:38
Bonjour,

Le fait que l'utilisateur Mac utilise iPhoto comme point de départ pour l'envoi ne change rien au processus normal. iPhoto envoi la photo au logiciel Mail, ou tout autre logiciel de messagerie par défaut sur le Mac, ensuite, c'est ce logiciel de messagerie qui envoie la ou les photos par le procédé habituel des serveurs de messagerie.

Le problème, si problème il y a, doit se régler au niveau de votre logiciel de messagerie. Outlook en l'occurrence. Vous recevez les photos forcément en pièces jointes. Même si la ou les photos s'affichent ouvertes et visibles dans le corps du message. Vous devez avoir une zone ou les pièces jointes sont indiquées et enregistrables sur le bureau ou ailleurs. Sur le Mac, il existe un bouton "tout enregistrer" ou "Enregistrer" pour avoir les pièces jointes sur le bureau ou ailleurs. Il existe également la possibilité d'utiliser le clic-droit pour choisir "Afficher comme une icône" une photo lisible dans le corps de texte, et de glisser-déposer cette ou ces icônes, (ou toutes photos lisibles également), sur le bureau toutes ensemble.

Outlook doit plus que certainement offrir les mêmes possibilités.
En tous cas, la solution pour Outlook se trouve sur votre PC, pas sur le Mac de départ. J'envoie souvent des photos depuis iPhoto ou directement depuis le bureau en passant par Mail, et aucun de mes correspondants ne rencontre le moindre souci à la réception sur PC.

La seule précaution à prendre sur le Mac, est dans Mail, de cocher la ligne "Envoyer des pièces jointes compatibles Windows" dans le menu Edition / Pièces jointes...

Pour la consultation en ligne directement sur Gmail, je ne peux rien dire. Je ne pratique pas Gmail.

Cordialement
0
RandoTursan
31 mai 2010 à 12:56
Dans ma boite de réception, que ce soit dans Outlook ou dans Gmail, il n'y a pas de trombone (symbole de pièces jointes) en face du message.
Dans Gmail, j'ai la possibilité avec un clic droit d'enregistrer directement chaque photo du corps de message une par une, c'est déjà mieux qu'avec Outlook, mais pas de possibilité de les enregistrer toutes d'un coup comme si elles étaient en pièces jointes.
Je vais transmettre la précaution que vous indiquez à mon correspondant...
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
31 mai 2010 à 13:45
RandoTursan :
Dans ma boite de réception, que ce soit dans Outlook ou dans Gmail, il n'y a pas de trombone (symbole de pièces jointes) en face du message.


Le fonctionnement d'Outlook n'est pas toujours bien maîtrisé par les profanes (et on les comprend !) Pour les messages dont les documents joints semblent inaccessibles (pas de trombone ni de clic droit) lorsqu'on se contente de les afficher en mode "prévisualisation", on arrive généralement à des résultats plus classiques lorsqu'on les affiche "normalement", c'est à dire dans une fenêtre indépendante.

Autrement dit, il faut faire un double-clic sur la ligne de titre du message, ce qui l'ouvre dans une fenêtre séparée et là, les documents deviennent (devraient devenir) accessible par 'Fichier" > "Enregistrer les pièces jointes..." et/ou d'un clic droit sur l'image.

Si ça ne correspond pas à ce que tu observes, essaye de donner plus de précisions (en particulier la version d'Outlook concernée)

0
RandoTursan
31 mai 2010 à 14:23
J'utilise Outook 2007 12.0 depuis pas mal de temps...
J'ai l'habitude de recevoir des photos d'autres correspondants qui utilisent Windows, en pièces jointes. C'est la première fois qu'un utilisateur de Mac m'envoie des photos.
Que je voie ces messages dans le volet de visualisation ou dans une fenêtre séparée, c'est pareil.
Dans la boite de réception d'Outlook si je clique "Fichier" / "Enregistrer les pièces jointes": Néant.
Dans une fenêtre séparée je n'ai pas la commande fichier. Quand il y a des pièces jointes (habituellement), il suffit que je les sélectionne / clic droit / enregistrer sous...

Quand je consulte ces mêmes messages dans le webmail Gmail, c'est pareil: les photos sont dans le corps du message (pratique pour les voir), mais pas en pièces jointes (pratique pour les enregistrer). Le problème n'est donc pas spécifique à Outlook.
Depuis le webmail je suis arrivé à enregistrer les images avec un clic droit sur chacune, une à la fois, mais c'est fastidieux. Je ne sais pas comment les sélectionner toutes ensemble comme je le fais avec des pièces jointes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
31 mai 2010 à 17:22
RandoTursan :
C'est la première fois qu'un utilisateur de Mac m'envoie des photos.


Oui, il est probable qu'il les envoie directement depuis l'application en passant par l'intermédiaire du Mail, le logiciel "standard" de Mac OS X, dont les soucis avec les encodages sont un classique (avec des variantes selon la version).

Je regarderai ce soir, si possible, j'ai Outlook 2001 (via Parallels Desktop) qui doit suffisamment ressembler à la mouture 2007 pour faire quelques tests. Il est vrai qu'il n'y a plus de menus (et que c'est devenu un sacré zonzon pour s'y retrouver) dans les dernières versions d'Office.

0