Conseils pour un néophite svp!

Fermé
naomk - 31 mai 2010 à 10:49
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2010 à 22:50
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de me mettre à la photographie.Cependant, dire que je n'y connais rien est un euphémisme...Disons que, jusque là, je me contentais d'apprécier les belles photos.Dans le domaine du sport par exemple, mais aussi en essayant d'analyser les détails qui ont fait que certains clichés ont marqué l'histoire.
Bref, je veux apprendre à faire de belles photos.Je ne sais pas encore vers quoi je vais m'orienter, mais je pense dans un premier temps prendre des portraits d'amis et des paysages, histoire de me faire la main.
Quels conseils pourriez-vous me donner, ne serait-ce déjà qu'au niveau de l'équipement?Je sais que cela implique un budget assez important, donc si vous pouviez me conseiller également où acheter les produits, je vous en serai reconnaissant.
Laurent, 25 ans/

2 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
1 juin 2010 à 11:45
Chaque fois que quelqu'un veut débuter en photo, je lui conseille toujours ce bouquin "Le guide photo de la National Geographic" (Il existe d'autres guides mais je ne les connais pas). Il ne parlera pas des dernières avancées technologiques des appareils photos, mais il permet surtout de connaitre les bases en photos (les différents parametres, les principales règles de composition, les différentes situations etc...) et à mon avis, c'est par là qu'il faut commencer. Il est pas super technique (donc accessible) et tout petit, qui permet de l'emporter partout pour t'entrainer. Pour l'entrainement, il est préférable d'avoir un appareil avec les modes manuel et semi-manuel (P,S,A,M) sous la main.
0
NaomK Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
2 juin 2010 à 12:30
Merci du coup de pouce!Et concernant le matos, tu m'orienterais vers quel appareil stp?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
Modifié par savino le 2/06/2010 à 21:51
Niveau matos, ca dépend ce que tu veux. Il peut y avoir plusieurs philosophies pour commencer sérieusement (à toi de voir laquelle te convient):
- soit tu commences direct par un reflex (perso, je recommande pas trop au tout début, car pas facile de coller ses besoins que l'on connait peu à l'appareil idéal)
- soit par un bridge car ils ont en général les modes PSAM. (par exemple: j'ai acheté pour un pote un PANA FZ28 d'occase. J'ai pu le toucher à 160€, très bien pour commencer)
- soit solution de riche: prendre un canon G11,même si achat d'un reflex après, il peut toujours resservir en tant que super appareil bloc-note (dans les situations où l'on veut pas se trimballer un reflex).
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 13:57
Bonjour
Pour t'aider naomk, outre l'achat de livre(s) dédié(s) à la photographie.
voir :
Photographier
Matériel
0
NaomK Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013
2 juin 2010 à 12:30
Merci, très sympa à toi!
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 22:50
Le choix d'un matériel Naomk repose sur tes besoins et tes priorités pour les choix des différents critères, ton désir de créativité et bien entendu ton budget.
Rien n'est plus subjectif que de proposer tel matériel ou tel produit.
C'est pourquoi, je t'ai indiqué des liens pour mesurer les différences entre les types d'appareils. L'achat d'un APN n'est pas pour 8 jours, autant étudier consciencieusement quelles sont tes réelles priorités et faire le choix le plus adapté à tes attentes dès le début et non en fonction des idées d'autrui.
0