Taille réduction C:

Bixou30 Messages postés 76 Statut Membre -  
Bixou30 Messages postés 76 Statut Membre -
Bonjour, je voudrais partitionner mon disque dur de 160GO pour installer Ubuntu en Dual-Boot avec Windows Vista SP2.

Windows Vista utilise pour l'instant près de 95Go de données (Documents, Jeux... sont compris).

Je voudrais donc faire une nouvelle partition d'environ 20/30 GO pour installer Ubuntu.
Sauf que quand je veux réduire le volume (Depuis Gestion de l'ordinateur), la capacité maximum est de 876 MO (elle était de 175 il y a 4 jours) et donc c'est insuffisant.

J'ai lu la petite note en dessous pour les fichiers paginés et SWAP mais rien n'y fait.
J'ai défragmenté mon DD avec Auslogics Disk Defrag + O&O Disk Defrag mais pas de changement.

Peut-être que le défragmenteur Windows convient plus pour ça ?

Je vais essayer de partitionner avec EASUS Partition Master, est-il performant pour la partition ?

Merci d'avance,

P.S : J'ai voulu tester la création de la partition de 876 MO via Gestion de l'ordinateur, mais après un temps d'attente de 3 minutes, il est marqué Accès refusé.

?

6 réponses

Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107

perso, pour défragmenter, j'utilise MyDefrag, j'en suis content, il intègre une option pour tout déplacer ver le début du disque et donc gagner de la place.
0
Utilisateur anonyme

Hello,

J'aurais tendance à te conseiller Gparted, mais faut vraiment être sûr de son coup, parce que le retour arrière n'est pas possible.

Pour le defrag, Windows ne fera pas mieux que Auslogic.

Une petite astuce peut-être : essaie, le temps de la manip, de supprimer compluètement le fichier de swap de windows, il laisse souvent traîner des données un peu partout, malgré le defrag. Tu pourras toujours le rétablir une fois la manip effectuée.

0
Utilisateur anonyme

Merci pour le -1... Après tout ça fait que 22 ans que je fais ce métier, alors évidemment, je n'ai jamais vu un repartitionnement mal tourner.

Plus ça va et plus je me demande ce que je fous sur ce forum...

Bonne bourre les jeunes...
0
Bixou30 Messages postés 76 Statut Membre 9

J'aurais tendance à te conseiller Gparted, mais faut vraiment être sûr de son coup, parce que le retour arrière n'est pas possible.

C'est à dire qu'en cas de problème lors de la création de la partition, j'ai des risques de perdre ma configuration actuelle sous Windows Vista ?

Je veux être sûr, parceque si Windows ne veut pas partitionner, mais qu'un autre logiciel le peut, on peut avoir quelques doutes sur le résultat final. :s
0
laurent2m-l Messages postés 1515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   716

Bonjour Bixou30,

Tu n'as pas spécialement besoin de partitionner depuis Windows, qui d'ailleurs s'y oppose plus ou moins.

Je m'explique : lorsque tu vas installer Ubuntu depuis le live-cd, l'utilitaire de partitionnement GParted (inclu), te permettra de le faire.
1. tu choisiras le partitionnement personnalisé (pas celui proposé par GParted par défaut)
2. tu réduis la partition windows vista pour libérer suffisament de place
3. tu appliques la modif tout de suite.
4. tu crées 3 partitions:
la première Root (/) formatée en EXT4 pour l'OS et les logiciels
la seconde Home en EXT4 pour les paramètres et tes documents perso
la dernière SWAP pour la mémoire virtuelle (1 ou 2 Go suffisent)
Tu appliques : GParted déplacera les fichiers éparpillés sur la partition d'origine de Vista si nécessaires.
Enfin, tu finis ton installation.

Au redémarrage de Vista, celui-ci te signalera un problème au niveau de la partition et voudra faire un scandisk => C'est normal et sans incidence sur Vista.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci laurent2m-l !

Et j'ai aussi dans la tête d'installer Windows 7 en dual-boot, puis-je utiliser GParted pour partitionner efficacement ?
0
laurent2m-l Messages postés 1515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   716

A ce moment, il vaut mieux commencer par Windows 7 puis ubuntu, car ce dernier va installer Grub, son gestionnaire de démarrrage qui prendra en charge tous les OS de ta machine.
Par contre 3 OS sur un si petit disque ...
Sinon, GParted existe aussi en live-cd indépendant (d'ubuntu), et c'est un bon outil libre, gratuit et plus performant que d'autres payants mais à utiliser avec précaution.
0

Je pense faire ceci en effet. Mais je surement d'abord tester Windows 7 et après soit le remplacer ou WIndows Vista par Ubuntu.

Mais donc GParted me permettrait donc de partionner mon DD, mais " avec précaution ", ce qui veut dire qu'il y a certaines options à vérifier ?
0

C'est le rôle de GParted de partitionner et, en général, ça se passe très bien (en tout cas je n'ai jamais eu de soucis sur mes PC).
Je voulais juste rappeler que le partitionnement n'est pas opération anodine car rien n'est fiable à 100%.
Si tu es sûr de tes billes, fais tes sauvegardes par précaution et lance-toi.

Bon courage!
0

Je viens de comprendre un petit truc. ( A cause de l'accès refusé )

Je ne peux pas réduire mon DD puisqu'il est en cours d'utilisation par Windows lui-même.

C'est parti pour partitionner via un Live CD !
0