Tableur pour corriger un fichier

Résolu/Fermé
skyzotek - Modifié par irongege le 27/05/2010 à 08:20
 skyzotek - 27 mai 2010 à 09:56
Bonjour,

Alors voici mon problème, je possède un fichier .csv de cette forme:
,"L**** D****",,"00 rue de palais",,62000,Arras,France
,"c******* e****",,"00 rue de la piscine",,53000,Laval,France
etc....
Tout en sachant que les noms prénoms, sont dans une même colonne, et ensuite une colonne pour chaque. (les virgules font les séparations)

Et donc ce fichier va être envoyer dans gesab, mais pour cela le fichier doit être "propre" donc on m'a demandé de trouver un système qui corrige les erreurs de ce fichier (il faut que le nom soit avant le prénom, que les abréviation dans l'adresse soient correctes (32caractère maxi pour le champ adresse) il faut que tous les code postaux soient dans la même colonne et les ville aussi, car défois les ville sont écrites dans la colonne codes postaux et les codes postaux dans la colonne ville.
(,"chesneau elodie",,"4 rue de la piscine",,Laval,53000,France). Tout en sachant qu'il y à des centaines de lignes comme celles là. Et que le fichier ne doit posséder aucuns caractères spéciaux (pas d'accents...) et que tout soit en majuscule.

J'ai commencé à essayer de tout rentrer dans une base de données sous phpmyadmin, mais il y à beaucoup trop d'erreur dans le fichier pour ça, donc j'aimerais m'aider d'un tableur (excel) mais je n'ai pas trop de connaissances avec.....
Si quelqu'un aurait une petite idée .....
D'avance merci beaucoup pour vos réponses !!!
A
A voir également:

2 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 753
27 mai 2010 à 08:36
Bonjour,
Essaye déjà de transformer ton .csv en .xls avec cette astuce. Une fois ton fichier sous Excel, tu auras plus de facilitéà le modifier et, selon, tu pourras revenir ici pour une aide autre.
0
Bonjour, je travaille déjà avec mon fichier sous excel, mon problème est que je ne trouve pas de solutions pour corriger les adresses par exemple, là j'ai trouvé quelque chose pour les codes postaux inversés avec les villes avec la fonction (ESTNUM(...)) qui renvoie vraie si c'est un nombre ou faux dans le cas contraire. Mais je galère à trouver pour les autres, c'est pour cela que je demande un peu d'aide.
Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 753
27 mai 2010 à 09:26
Oula... Tu t'attaques à du lourd.
Malheureusement, tu n'as pas beaucoup de solutions, mis à part te palucher le tout à la main.
Pour les adresses, si tu ne veux que 32 caractères, il faut bien les choisir, et pour que cela soit explicite, il faut te les taper une par une. Sinon, si tu ne veux que 32 caractères, sans les "choisir" tu peux utiliser la fonction : =GAUCHE(cellule ou est ton adresse;32)
Pour remplacer les caractères accentués :
Edition/Remplacer (ou CTRL+H)
Rechercher : è (par exemple)
Remplacer par : e
Cliquer sur "Remplacer Tout"
Même chose pour tous les autres caractères accentués.
Pour transformer en majuscule, il existe la fonction : =MAJUSCULE(texte)
0
Oui je sais que c'est du lourd :) c'est mon maître de stage qui m'a demandé ça, car justement il ne veut pas tout faire à la main,il veut que ce soit le plus rapide possible, car il y à des centaines d'adresses....
Donc il m'a posé une bonne colle, parce que je sais très bien que je ne pourrais pas tout faire automatiquement, par exemple pour les adresse... A moins d'avoir un fichier avec toutes les adresses de france et de faire des comparaisons, mais là je ne sais pas dans quoi je vais m'embarquer.....
Merci pour tes petites aides, je vais essayer d'arranger le tout au maximum, par contre une dernière question, pour les codes postaux, j'ai donc utiliser la fonction "=si(ESTNUM(...)=vrai;...;...)" donc cela marche niquel, mais si je veux copier/coller les données trouvées, il y à un problème vu que c'est réalisé à partir de fonction, ma question est peut-on copier juste le résultat trouvé ??
0
27 mai 2010 à 09:43
Oui par copier/Collage spécial cocher "valeurs". Tu peux sélectionner toutes les cellules concernées pour ce copier/collage spécial, mais cela ne fonctionne pas, il me semble, si tu sélectionnes la colonne entière...
0
Si c'est bon c'est niquel, je ne savais pas c'est tout bête. Et bien je pense que je n'ai plus besoin d'aide, merci vraiment beaucoup pour tout !!!

Et très bonne journée !
0