Problème : héberger 2 site sur 1 PC avec IIS

Résolu/Fermé
Pyxouze Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 - 26 mai 2010 à 21:01
Pyxouze Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 - 28 mai 2011 à 16:48
Bonjours,

L'heure est grave... Voilà plusieurs semaines que je cherche une solution à mon problème qui n'est pas simple.

Voici donc comment se pose ce fameux problème :

Je veux héberger, chez moi, DEUX site (ces sites sont programmés en HTML et CSS). J'ai réservé un ordinateur rien que pour cet opération. N'ayant pas de trop bonnes connaissances dans les systèmes UNIX (à moins qu'on m'explique tout en détail comment procéder), je préfère conserver un bon vieux Windows que se soit XP ou SEVEN. Je sais déjà que Windows offrent un service permettant de m'aider. C'est bien sûr les services IIS (5.1 pour XP et 7.0 pour SEVEN). Jusqu'à aujourd'hui, j'héberge un site de cette manière (adresse IP + port 80 + c:\\Inetpub\wwwroot) Tout marche impeccable. Mais lorsque je souhaite héberger le deuxième site, c'est là que je rencontre de gros problème.

Voilà où j'en suis : j'ai fait de nombreuses recherches. Je voie que le sujet a été maintes fois abordé mais sans m'apporter de réponse précise. J'ai vu qu'il fallait peut être créé des répertoires virtuels dans le site. Mais cela ne me convient pas, lorsque le visiteur tapera le nom de domaine de mon site dans sa barre d'adresse, il arrivera sur une page le redirigeant soit sur le site 1 soit sur le site 2. Or moi je veux absolument que c'est deux sites soient bien distinct avec chacun leurs ports (ce que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire), leur noms de domaines (http://site1.com et http://site2.com) et leur dossier où sont stockées toutes les pages html (par défaut dans C://Inetpub/wwwroot/).

J'ai peut être la possibilité de me tourner vers un serveur Apache ou Linux mais je n'y connais vraiment pas grand-chose.
Je me tourne donc vers vous pour me donner le plus de possibilité possible pour parvenir à mon but !!

Merci à tous

4 réponses

J'ai exactement le meme problème que toi, j'ai beau cherché rien a faire, si quelqu'un a une réponse ca serait bienvenue
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
26 mai 2010 à 21:14
je pense que vous pouvez faire un sous dossier pour chacun des sites :

root/site1
root/site2

ensuite vous redirigez vos domaines sur chacun des sous dossiers

www.site1.com => root/site1
www.site2.com => root/site2

je ne garantie rien mais quand j'ai enregistré mon domaine en .tk, le site semblait proposer cette option; je ne sais pas ce qu'il en est des autres.
0
Pyxouze Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 21
28 mai 2010 à 23:41
Bonsoir,

Tout d'abords, je tenais à vous remercier de cette réponse.
J'ai donc essayé ce que vous avez proposé...
Pour faire bref, j'ai configuré les en-têtes de réponses (dans IIS) pour les deux sous répertoires wwwroot/site1 et wwwroot/site 2.
J'arrive cependant à un résultat toujours très proche de celui que j'avais avant de configurer les en-têtes... Lorsque je me rends sur l'adresse du site, je peux simplement naviguer dans
ces deux sous dossiers.

Là, j'aimerai éclaircir plusieurs points :
De un, je ne comprends pas comment un seul ordinateur peut héberger plusieurs noms de domaine ... En effet un nom de domaine remplace normalement l'adresse IP (qui est bien évidemment unique...) Peut être que je ne comprends pas très bien le protocole utilisé avec IIS et qu'il permet de rediriger les sites en fonction des noms de domaines respectif (ce que je pense qu'il fait et que j'espère arriver à faire).
De deux, dans les services IIS, j'ai donc créé un site puis dans ce site, il y a de répertoires virtuels configurés avec leur nom de domaine respectif. J'ai cependant un doute sur la configuration du site principal... Je dois tout de même lui attribuer un chemin d'accès (le dossier qui contient les deux sous-dossiers j'imagine) et un nom de domaine (pas forcément ?). Quel nom de domaine doit-il avoir...
Il ne devrait pas être accessible aux visiteurs et je pense que c'est le cas étant donné qu'il peut voir le répertoire (correspondant au chemin d'accès du site principal et contenant les deux autres sites)

J'aimerai donc avoir la méthode pour que le visiteurs tape l'adresse www.site1.com et tombe sur le chemin d'accès du répertoire du site 1 (répertoire virtuel contenu dans le site principal et c'est là que j'ai du mal à visualiser la configuration de l'ensemble...). et pareillement pour le deuxième site.

Si quelqu'un à déjà fait cette manip' sous IIS 7.0 où même si c'est juste pour me dire qu'il y a une méthode pour héberger deux sites bien distinctement et sur le même ordinateur...

Merci à vous et bonne soirée
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
29 mai 2010 à 14:34
"En effet un nom de domaine remplace normalement l'adresse IP (qui est bien évidemment unique...)"

et non, tu peux prendre l'exemple des serveurs mutualisés, il y a plusieurs sites sur la même IP ;)

il y a donc bel et bien une méthode pour le faire, mais si ce que j'ai proposé ne fonctionne pas, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.
0
Pyxouze Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 21
28 mai 2011 à 16:48
J'ai récemment résolu mon problème. Je suis passé depuis à WAMP.
Et j'ai configurer mon .htaccess grâce à ce tuto : http://www.custo.me/web-20/136-heberger-plusieurs-site-wamp-localhost-vhost.html

En espérant aider des futurs lecteurs...
0