DD externe & "disque protégé en écriture" ?

Nagumo76 Messages postés 27 Statut Membre -  
Nagumo76 Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe de marque LG HXD5 (capacité de 500 Go) afin de pouvoir travailler librement sur mes photos.

Aujourd'hui, je rencontre un problème inédit. Je n'arrive pas à modifier l'intitulé de certaines de mes photos et le message suivant s'affiche :
"Impossible de renommer IMG4966 : Accès refusé. Vérifiez que le disque n'est pas plein ou protégé en écriture, et que le fichier n'est pas utilisé actuellement."

Le disque n'est pas plein et cela ne m'arrive que sur certaines photos, pas sur toutes.
Quand je vais sur les propriétés du dossier qui contient les photos, j'ai remarqué que la case "Lecture seule" était cochée. Si je veux la décocher, ce n'est pas possible :
"Une erreur s'est produite en appliquant des attributs au fichier (suit la liste des photos dont je ne peux modifier l'intitulé)."

Est-ce que quelqu'un voit où se situe le problème ?
D'avance merci de votre aide !

A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Peut-être ne peux-tu pas modifier les attributs du fichier car tu (ta session) n'en est pas le propriétaire!?

Change d'abord l'attribut 'propriétaire' du fichier, et tu pourras le modifier comme bon te semble! :)
1
Nagumo76 Messages postés 27 Statut Membre 70

Bonjour Erwan,

Merci de ta réponse.

A l'aide de ta remarque, je me suis rendue compte que les photos dont je pouvais modifier l'intitulé disposaient, dans l'onglet "Sécurité" de " Propriétés" de la photo, de plusieurs administrateurs y compris ma session.
Par contre, cela n'est pas le cas des photos dont je ne peux pas modifier l'intitulé : à la place de mon identifiant de session, il y a une tête avec un point d'interrogation, suivie d'une série de chiffres.

Est-ce que le problème viendrait de là ?
Si oui, pourquoi n'apparaît-il que maintenant (je n'avais jamais eu ce problème sur cet ordinateur auparavant) et que sur certaines photos ?
Comment le résoudre et faire en sorte que mon identifiant puisse apparaître ?

Merci d'avance !
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

"à la place de mon identifiant de session, il y a une tête avec un point d'interrogation, suivie d'une série de chiffres.

Est-ce que le problème viendrait de là ?"

Jamais vu ce cas là (un autre symptôme du problème, peut-être), mais le fait que tu ne soit pas propriétaire du fichier est la cause de l'impossibilite de sa modification.

Par contre, le fait que le problème aparaîsse de cette façon est inquiétant.
Les photos 'protégées' le sont-elles depuis toujours? Etaient-elles accessibles avant? Si oui, c'est encore plus inquiétant, et le problème pourrait être causé par un virus!
Mais ne dramatisons pas la situation : tu as toujours acces à ces photos.

Explore les options de droits du/des fichiers, et rétabli la situation. Pour les détails, cherches des tutos sur le net.
0
Nagumo76 Messages postés 27 Statut Membre 70

Bonjour,

Les photos sont celles que j'ai prises avec mon appareil-photo : je ne les ai jamais protégées.

Mon problème a finalement été résolu quand j'ai reconnecté le disque dur sur mon ordinateur personnel : je pouvais de nouveau modifier tout ce que je voulais.
Quand je l'ai reconnecté à nouveau sur mon ordinateur professionnel, là aussi, le souci semblait avoir disparu : plus de "tête" avec un point d'interrogation et j'étais identifiée correctement en tant qu'utilisatrice de ma session dans les options des photos.
Je me demande si le problème ne venait pas d'une trop grande "protection" de mon ordi professionnel par ma boîte.

Si quelqu'un pense savoir d'où venait le problème, je suis preneuse car j'ai peur que cela se reproduise à l'avenir !

Merci d'avance.
0