Problème avec fichier .csv à corriger

Résolu/Fermé
skyzotek - 25 mai 2010 à 14:10
 skyzotek - 27 mai 2010 à 08:08
Bonjour,

Alors voici mon problème, je possède un fichier .csv de cette forme:
,"Loïc DUFOUR",,"35 rue de palais",,62000,Arras,France
,"chesneau elodie",,"4 rue de la piscine",,53000,Laval,France
etc....

Et donc ce fichier va être envoyer dans gesab, mais pour cela le fichier doit être "propre" donc on m'a demandé de trouver un système qui corrige les erreurs de ce fichier (il faut que le nom soit avant le prénom, que les abréviation dans l'adresse soient correctes (32caractère maxi pour le champ adresse) il faut que tous les code postaux soient dans la même colonne et les ville aussi, car défois les ville sont écris avant les codes postaux
(,"chesneau elodie",,"4 rue de la piscine",,Laval,53000,France). Tout en sachant qu'il y à des centaines de lignes comme celles là. Et que le fichier ne possède aucuns caractères spéciaux (pas d'accents...) et que tout soit en majuscule.

J'ai commencé à essayer de tout rentrer dans une base de données sous phpmyadmin, mais là je me perd un peu.....
Si quelqu'un aurait une petite idée .....
D'avance merci beaucoup pour vos réponses !!!


A voir également:

5 réponses

Salut

Pour corriger un fichier, rien ne vaut le tableur. Car c'est avec un tableur que tu peux décider facilement (avec un x dans une colonne par exemple) d'appliquer une fonction sur tel ou tel champ.

Exemple: en A & B tu as prénom & nom OU nom & prenom
pour avoir systématiquement nom & prénom, tu ajoutes 2 colonnes (C & D) et en D2 tu fais =(si(C2="x");B2&" "&A2;A2&" "B2). Ensuite tu inscris en C un x si A contient un prénom & B un nom => en D tu obtiendras "Nom Prénom"
Tu répètes cette mécanique pour tous les champs à standardiser et le tour est joué.

Vouloir le faire en SQL revient à stocker un brouhaha dans une table et réussir à écrire un SELECT ultra intelligent qui serait capable de deviner ce qui est prénom de ce qui est nom, distinguer les villes des rues.
0
Bonjour, merci je n'y avais vraiment pas pensé, de plus c'est assez simple à réaliser et simple d'utilisation par la suite, il n'y aura juste à copier les nouvelles données dans le tableur pour corriger.

Est-ce qu'il y à une fonction dans les tableur pour tester par exemple si dans la colonne C il n'y à que des chiffres sinon intervertir avec la colonne C avec la colonne D ?? Pour les codes postaux.

Et par la suite je pense que corriger les adresses ne sera pas trop possible car il faut de bonnes abréviation par exemple pour 8 bis rue de paris il faut que ce soit noté 8b rue de paris ?

Je me prenais vraiment la tête avec la base de données, il y à beaucoup trop de fautes pour pouvoir l'envoyer dans une base de données.

Merci beaucoup en tout cas pour ce coup de pouce, j'espère que tu pourras répondre à mes questions. Merci beaucoup, bonne journée
0
Pour les noms et prénoms je viens de tester, mais il y a un petit problème, je n'ai pas précisés que les noms prénoms était dans une même colonne.
0
Salut

Pour les experts Excel, mieux vaut poster les questions dans le forum bureautique. Les seuls indices que je peux te donner pour ta remise à plat :
- ne pas hésiter à consommer des colonnes supplémentaires jouant le rôle de variables temporaires
- =CHERCHE(" ";chaine) (ou CHERCHE(chaine;" ") je sais plus) renvoie la position du 1er espace dans chaine
- ESTNUM(expr) renvoie VRAI si expr est numérique

bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, d'accord je vais aller demander là bas ^^
Merci en tout cas, Bonne journée.
0