Noyo 2.4 + noyo 2.6

Fermé
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 7 sept. 2005 à 13:34
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 11 sept. 2005 à 00:13
Hello,


Je me mettrais bien au noyo 2.6, que je ne connais pas, mais je ne veux pas virer mon actuel 2.4, très bien compilé.

Vous savez si on peut avoir les 2 versions au boot ? -il me semble k'il y a des incompatibilités au nivo du chargement des modules, des fichiers de confs, etc...


Thierry
A voir également:

7 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
7 sept. 2005 à 14:34
Salut,

sans garantie ...
mais il me semble que la plupart des distributions s'installent avec les deux noyaux (je pense par ex a mandriva, il y avait un 2.4 et un 2.6...)

sinon, avec plusieurs noyau de la "meme famille" (2.6.8 , 2.6.11 , 2.6.13), pas de soucis, a part avec les modules compilés "en dehors", je pense notamment aux driver nvidia...
(nvidia.ko correspond a un noyau spécifique...)

Phiphi
0
en fait tout dépand comment tu as fait ton systeme si tu l'a fait correctement c'est à dire avec / séparé de TOUS les sous repertoire en terme de partitions y compris /boot alors suffit de faire un dual boot avec un /etc pour le 2.4 et un /etc pour le 2.6 sur deux partitions differentes et un /boot pour chacun aussi là encore sur 2 partitions differentes. monter le meme / le meme /usr etc... bien sur...

si tu n'as pas fait ce genre de config à la base ça va être à tes risques et perils.
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
8 sept. 2005 à 09:13
D'après mes souvenirs, on ne peut pas mettre le répertoire /etc sur une partition différente ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
8 sept. 2005 à 11:11
Le truc avec deux repertoires /etc est absolument inutile et non necessaire. Sur le fond il n'y a aucun probleme d'avoir 10 versions de noyau differentes sur le meme repertoire /etc/ dans la liste de boot de grub ou Lilo (moi j'ai un peu ca). Il faut seulement avoir un fichier /etc/modprobe.conf pour les noyaux 2.6 et /etc/modules.conf pour les noyaux 2.4 pour les alias reliant les cartes reseaux etc. au bons modules. Dans le pire des cas il faut creer le fichier /etc/modules.conf soi meme.

Apart ca il faut seulement avoir une version de Linux assez recente pour bien marcher en 2.6 et apres en 2.4 c'est bien compatible. C'est plutot a l'inverse ou il faut faire attention (par exemple si on a Redhat 7.3 ou 9.0 avec un 2.4) car pour un 2.6 il faut mettre a jour certaines choses (les commandes "depmod", "modprobe", ... par exemple). Mais avec les derniers Fedora, Mandriva ca ne joue plus!

Concretement le plus facile est de telecharger les sources du dernier noyau 2.4.31 a www.kernel.org (ou mieux en France: ftp.fr.kernel.org ) et de compiler ca soi meme, avec ca il y a zero risque d'effacer le noyau 2.6 a condition d'appeler plus tard les fichiers images differemment que pour le noyau 2.6, c.-a-d. dans /boot/... on aura /boot/vmlinuz-2.4.31 et le /boot/vmlinuz correspond a l'autre noyau. Si on met ce nom correctement dans /etc/lilo.conf ou /boot/grub/menu.lst ca ne pose aucun probleme. Pareil pour l'image du initramdisk (par defaut initrd.img => mettre initrd.img-2.4.31 ou similaire, comme on veut). Les modules dans /lib/modules/... seront automatiquement dans de differents repertoires (apres l'installation avec "make modules_install").

La situation pratique est un peu differente si on veut installer un noyau 2.4 et 2.6 avec les paquets prevus dans la distribution. Ici souvent l'utilitaire d'installation peut desinstaller l'autre paquet mais ce n'est qu'un probleme de gestion et pas un probleme sur le fond. En Mandriva, Suse et Fedora les paquets sont base sur rpm et ici il existe une option speciale pour eviter cette desinstallation de l'autre noyau (chercher avec "man rpm"). Donc, il vaut mieux installer le rpm pour un noyau 2.4 avec la commande rpm et la bonne option au lieu de passer par le DrakConf de Mandriva. Cependant si on a deja compile un noyau, il vaut mieux installer a partir des sources. D'ailleur le repertoire /usr/src/linux n'est pas de tout obligatoire pour mettre les sources, par exemple on peut tres bien mettre plusieurs versions de sources dans son home (disons dans /home/toto/kernels/... ) et compiler en tant qu'utilisateur toto et seulement faire l'installation finale en root.

Concernant le NVIDIA, il faut recompiler le module "nvidio.ko" ou "nividia.o" (pour un 2.4) a chaque fois on ajoute un autre noyau. Mais ca peut se faire de facon presque automatique. On installe d'abord l'autre noyau (avec ses sources), on reboot avec ce noyau en mode texte, et apres il faut reexecuter le script de nvidia encore une fois. Ca devrait marcher. Il y a pour ce script aussi une option uniquement pour recompiler le module du noyau, je crois c'est "-K", donc il faut faire dans le bon repertoire:
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-XXXX-pkg1.run -K

Ca suffit si le driver lui meme est deja installe. Il faut seulement tourner avec le bon noyau et avoir acces a ses sources. Si on a installe le noyau a partir des sources c'est automatiquement bon.
(Si on execute "sh NVIDIA...." avec --help ou -A au lieu de -K on aura aussi plus d'infos sur les autre options possibles).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
8 sept. 2005 à 21:44
Merci pour tes explications.
Si je comprends bien, les fichiers de config du noyo 2.4 et 2.6 en /etc sont distincts, donc pas de risques de confusion.

Ce qui m'inquiète davantage, c'est la mise à jour des commandes depmod et modprobe : "pour un 2.6 il faut mettre a jour certaines choses (les commandes "depmod", "modprobe", ... par exemple)". Es-tu ABSOLUMENT SÛR sûr que ces mises à jour n'affectent pas le fonctionnement du 2.4 ? -en particulier le chargement des modules via modprobe mis a jour, qui ne fonctionnerait plus que pour le 2.6 ?

Dans mon cas, je pars d'un 2.4 maison, et je voudrais y ajouter un 2.6 (maison également) pour explorer cette mouture que je ne connais pas (Je suis sur Debian).

Thierry
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
9 sept. 2005 à 01:34
Il y a deux paquets distincts contenant les programmes depmod, modprobe, insmod etc.

1) Les "modutils" pour de noyaux 2.4 et

2) Les "module-init-tools" pour de noyaux 2.6.

Quand les deux sont installes les programes du 1) ont d'autres noms:
depmod => depmod.old,
modprobe => modprobe.old etc.
et les programmes de 2) gardent les noms originaux.

Donc quand on appelle (dans un script de boot par exemple) modprobe ca regarde si on est dans un noyau 2.6 ou 2.4. Dans le 1er cas il va s'executer normalement et dans l'autre cas il va faire appel a l'autre version modprobe.old. Ca se passe de facon transparente.

Je suis assez sur que dans toutes les distributions recentes c'est bien prevu comme ca, notamment le Debian qui a une bonne culture pour pouvoir utiliser un 2.4 et 2.6 en parallel (ou meme un 2.2 pour le Debian Woody). Eventuellement il faut veiller d'avoir installe les deux paquets et a ma connaissance meme dans le "vieux" Debian Woody le paquet "module-init-tools" pour de noyaux 2.6 est bien disponible bien que Woody est sense d'utiliser un 2.2 ou 2.4 mais ici c'est effectivement mieux de prendre la prochaine version de Debian qui est aussi devenu "stable" depuis peu. Tu peux facilement verifier avec "ls -l /sbin/*mod*" si tu as en parrallel les versions "normales" et "*.old", sinon chercher et installer le paquet manquant (avec l'utilitaire de debian).

La situation est differente pour de vraies vielles versions de Linux, genre Redhat 7.3, 8.0, 9.0, Suse 7.x, Mandrake 7.x etc. Ici il n'y a que le 1er paquet modutils. Donc avant d'y installer un noyau 2.6 il faut s'occuper soi meme de changer les noms vers *.old et apres installer le 2eme paquet. Mais je crois meme ici il y a eu de gens qui ont fournit de rpms tout pret pour ca, au moins pour Redhat 9.0 (les dernieres versions avant que le noyau 2.6 a ete adopte comme noyau principal).

Concernant les fichiers /etc/modprobe.conf et /etc/modules.conf ce n'est pas tres importants qu'ils soient differents, souvent c'est le meme contenu bien qu'il existe quelques pilotes (modules) qui ont change de noms entre 2.4 et 2.6. Dans de tels cas il faut faire un peu attention. Il y a un script qui permet de creer le /etc/modprobe.conf (pour 2.6) a partir d'un /etc/modules.conf (pour 2.4) mais je ne crois pas pour l'inverse. Eventuellement il faut y ajouter quelques lignes a la main (pour la carte reseau, usb, autres pilotes etc.).

Comme je le disait les noyaux 2.4 et 2.6 peuvent tres bien cohabiter, mieux que 2.2 et 2.4 ou meme 2.0 et 2.2, par exemple l'interface pour le pare feu a beaucoup change (ipfwadm pour 2.0, ipchaines pour 2.2 et iptables pour 2.4 et 2.6) mais entre 2.4 et 2.6 c'est reste le meme.
Il y a longtemps j'ai fait un mise a jour de 2.2 vers 2.4 et j'etais oublige de mettre a jour pleins d'autres logiciels (le pppd, aussi les modutils, etc.) mais apres ca marchait avec les deux. Entre 2.4 et 2.6 c'est un peu mieux.
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
11 sept. 2005 à 00:13
Bon ok et merci, je vais me lancer dans le 2.6 (je fais un backup au cas où :)).

J'ai trouvé la doc d'Alexis de Lattre (La 'bible' des "debian fans") assez pauvre sur le sujet, contrairement aux éditions précédentes dédiées aux 2.4, qui sont très précises quand à la configuration et la compilation de ce noyau; et du coup je suis resté au 2.4, que la majorité des serveurs utilisent encore; mais j'ai le sentiment de n'être plus à la page en environnement bureautique, en lisant partout que "c'est le must"...

Ca serait bienvenu un tutorial dans le genre de celui que tu fais ici pour expliquer les modifications apportées "autour du 2.6" !!

Merci et a +

Thierry
0