Structure d'un fichier

woleansk -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour a tous

je voudrai connaitre la structure d'un fichier (.tvf) pour pouvoir ensuite en genéré moi meme.
Ce type de fichier est crée par le logiciel Labspec (de chez Dilor)
c'est un logiciel d'acquisition de spectre Raman.

Est ce qu'il y a un moyen de connaitre sa structure?
Sachant que je n'ai pas les codes sources et je ne sais pas avec quel programme le compiler.
En gros je pars de zero.

Merci d'avance pour le petit coup de pouce.
A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

à mon avis, ce format est propriétaire (car le 'vrai' tvf appartient au logiciel dBase), ce qui signifie que la société qui l'a crée ne communique pas sur sa structure... et par là-même interdit à d'autres logiciels de lire ou écrire...

La seule solution serait de procéder par 'diffing' :

- création d'un fichier simple par le logiciel, avec les paramètres que tu définis
- création d'un autre fichier, avec d'autres paramètres
- analyse des différences entre les deux fichiers pour voir les parties communes et celles modifiées entre deux mesures...

Cette méthode n'est pas illégale, elle se fonde sur le 'reverse engineering' autorisé pour permettre l'interopérabilité...
0
woleansk

Merci pour ta reponse Blux

J'aurai voulu savoir aussi comment je peux faire pour savoir comment les données sont stockés dans le fichier (.tvf) du genre

"est ce que les données sont sous formes de matrice?, est ce que c'est écrit en binaire, en hexadecimal... etc"

parce que pour procéder à la technique que tu m'a énoncé (diffing) il faut que je puisse connaitre la facon dont sont rangées les informations.
Et c'est ce morceau la qui me manque

J'espère que j'ai été suffisament clair
Merci beaucoup
A +
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Justement le diffing (et c'est un art difficile), consiste à essayer de retrouver une information qu'on ignore a priori...

Si tes deux fichiers (avec une seule mesure) ne diffèrent que d'un seul caractère, et que les mesures vont de 0 à 255, alors tu peux en déduire que le codage est fait sur un caractère...

Quant à savoir si c'est une matrice ou du 'binaire', seule l'étude approfondie de plusieurs fichiers te permettra (peut-être) d'en savoir plus...
0
ptite lili

Voici 2 jrs Djà ke GC d'récupérer sur mon ipod lé photos de mes vacances ki CT effaC lors de mon dernier formatage...le fichier apparait "Thumbs" et G essayer de l ouvrir avec paint, aperçu...rien à faire!!
je me balade de site en site pour savoir dans le Dtail comment lé récupérer car elles sont chères à mon coeur mé j ne trouve pa. Je ne souhaite pas les supprimer, just ouvrir ce dossier...aider moi svp (pti Dtail: jsui pas une pro en informatik) dis moi komt faire...
Je vous remercie d'avance pour celui ou ceux ki voudront bien me donner la solution. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

je sens que tu vas etre déçue mais le repertoire Thumbs ne contient pas tes photos.
Il sert uniquement à stocker les images miniatures pour les afficher plus vite
eric
0