1 PC SE CONNECTE AU WIFI, L'AUTRE PAS

gros-nul -  
brupala Messages postés 115335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je veux connecter 2 PC (je les appelle PC1 et PC 2) à un routeur WIFI Asus, lequel est relié à une freebox.
PC1 et PC 2 sont en mode Station (infrastructure), chacun avec son adaptateur wireless USB. Ils tournent tous les les 2 sous Windows XP SP2

PC1 se connecte au routeur sans problème, avec ou sans cryptage et passphrase WEP, je peux aller sur le web, youpi.
PC2 détecte le routeur (signal excellent), mais n'arrive jamais à se connecter (même quand les paramètres du routeur et de l'adaptateur wireless usb sont sur "Default", c'est à dire sans cryptage, en mode infrastructure), et firewall désactivé

J'ai configuré la connection sans fil de PC2 avec le logiciel fourni avec l'adaptateur wireless USB de PC2 (un Asus WL-167G) => ça marche pas. Je l'ai configuré avec Windows =>ça marche pas. A chaque fois, j'indique bien le SSID, le cryptage WEP, l'attribution automatique de l'IP et tout.

J'ai échangé les adaptateurs wireless USB entre PC1 et PC2, mais le problème reste identique : PC1 se connecte, et PC2 ne se connecte toujours pas.

Ce que me dit le troubleshooter du logiciel fourni avec l'adaptateur wireless USB de PC2, c'est que mon ordi n'a peut-être pas les mêmes paramètres de cryptage ou de SSID que le routeur... alors que pourtant, j'ai bien vérifié, même en mettant la sécurité à zéro, ça marche pas. PC2 n'arrive même pas à pinger le routeur... alors que pourtant il le détecte (et même les routeurs des voisins!)

Comment puis-je faire en sorte que routeur et PC2 se reconnaissent et batifollent gaiement ?
Merci d'avance!

PS : pour résoudre le pb, j'ai aussi essayé de "connecter l'ordinateur à un réseau sans fil existant" grâce à l'assistant Windows... mais quand PC2 me demande de choisir l'emplacement de l'adapatateur wireless USB, il ne me propose que A:\ or A:\ c'est mon lecteur de disquette!
Pour vérifier, j'ai testé l'assistant Windows sur PC1, et là il me propose bien E:\, qui est normalement alloué aux périphériques USB
A voir également:

8 réponses

sleg Messages postés 238 Statut Membre 6

Et sur le PC2 (ou ca ne marche pas), quelle adresse t'es atribuee ?
La gateway est bonne ?
Et sur PC1 ?

Peux tu pinger le point d'acces avec PC2 ?
0
gros-nul

Bonjour Sleg,
Dans mon LAN, le routeur wifi a pour caractéristiques:
IP 192.168.1.1
subnet mask 255.255.255.0
default gateway 192.168.1.1

donc je pingue à l'adresse 192.168.1.1 => host unreachable, tous mes paquets sont perdus.
j'ai essayé de pinguer 192.168.1 , voire 192.168 , voire même 192.168.1.2 (adresse IP du PC1) => pas de réponse

heu... alors ça c'est bizarre... le logiciel de configuration de l'adaptateur USB wireless vient de me faire un message d'erreur, et ma connexion vient de se mettre à fonctionner... (je venais juste de lui demander une authentification réseau "Shared" au lieu de "Open", c'est une manip que j'ai pourtant fait des dizaines de fois)

Hum. Un miracle. force du signal = excellent, vitesse = 54 Mbits/sec, y'a le cryptage wep, y'a le firewall... tout baigne...

Je vais aller de ce pas faire un sacrifice au dieu des informaticiens!
En tout cas, merci de m'avoir répondu, Sleg!
0
gros-nul

Ha bin ça marche plus !!!

J'ai éteint les 2 ordis pendant 2 heures et j'ai débranché le routeur wifi. A mon retour, je rebranche tout... et PC2 ne veut plus se connecter. Dingue ?!

je pingue le routeur, et ça ne marche toujours pas.

ceci dit, le BSSID du routeur commence par 00:11:2F:etc... alors que l'adresse MAC de PC2 indique 00:13:D4:etc... (le logiciel de config de l'antenne USB de PC2 appelle ça aussi "adresse physique de l'adaptateur ethernet")
ça a peut-être un rapport avec mon problème ?
Est-ce que je peux changer l'adresse MAC de PC2 ? Si oui est-ce que je dois le faire ?

Est-ce que la nouvelle "rechute" vient du fait que j'ai débranché aussi le routeur pendant mon absence (ce qui n'a pourtant pas affecté PC1) ?

Merci d'avance...
0
gros-nul

concernant la gestion des adresses IP, je précise que j'ai activé le DHCP sur le routeur wifi, PC1 et PC2. Ainsi, quand tout marchait à merveille il y a quelques heures, j'avais dans mon WLAN :
IP routeur = 192.168.1.1
IP PC1 = 192.168.1.2
IP PC2 = 192.168.1.3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 115335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Le SSID n'a rien à voir avec l'adresse mac.
laisses les adresses mac tranquilles, il en faut une dufférente sur chaque PC et c'est le cas.
par contre , le SSID, tu le choisis et il doit etre le même sur tout ton réseau.
0
gros-nul

ok pour l'adresse MAC de mon ordi... effectivement, à première vue, je ne vois pas comment il est possible de la changer... je viens de me documenter un peu plus sur les adresses MAC.

Pour le SSID en revanche, je me suis bien assuré qu'il est le même pour tous les appareils du réseau.

Quand PC2 a fonctionné par miracle tout à l'heure, je venais de choisir une authentification "partagé" au lieu de "ouvert", et j'avais sauvegardé cette configuration sous un certain nom(d'habitude, je ne faisais que l'appliquer à la configuration existante).

là, je viens de sortir PC2 de sa veille, et il vient de se reconnecter au réseau à nouveau, sans que je fasse quoi que ce soit... ce genre de truc arrive souvent ou quoi ? J'ai l'impression qu'il m'arrive le même truc que Vince92_fr sur le forum INTERNET , message "coupure connexion 1 PC sur 2"

Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau...
0
gros-nul

ça y est! je crois avoir compris...

a priori, windows SP2 paramétrait mon antenne USB en même temps que le logiciel Asus livré avec l'antenne (alors que pourtant, j'avais bien spécifié que c'était ce logiciel Asus qui devait paramétrait la fonction sans fil).

Bref.
je suis allé dans "connexion" du menu démarer, clic gauche sur ma connexion sans fil pour afficher les "propriétés". Dans les propriétés, je suis allé dans "protocoles TCP/IP", et j'ai tout coché en automatique (fonction DHCP, adresses attribuées automatiquement par le routeur). puis OK. Je suis à nouveau revenu dans "propriétés" de ma connexion sans fil, et là j'ai cliqué sur "Configurer..." (configurer l'antenne USB). Là, je vais dans l'onglet "Avancé", section "Local administration MAC network adress"... la valeur correspondante (dans le champ en bas de la fenêtre) est celle du routeur Wifi dans mon réseau WLAN...

Or je crois que tout mes problèmes venaient du fait que cete valeur était mal remplie :
- quand PC2 ne pouvait pas se connecter au routeur, il n'y avait pas de valeur inscrite dans ce champ
-PC2 a pu se connecter au routeur, mais pas aller sur Internet ; dans ce cas, la valeur était 192.168.0.1
-quand PC2 a pu se connecter au routeur et aller sur Internet, la valeur était 192.168.1.1 ... en l'occurence l'adresse du routeur sur mon réseau local, définie par le constructeur.

Donc tous mes problèmes venaient du fait que cette valeur du "Local administration MAC network adress", qui n'est autre que l'adresse IP du routeur Wifi donnée par le constructeur, avait été, de manière automatique, mal remplie par XP SP2.
Merci Windows !

Et un vrai merci à Sleg et Brupala pour votre soutien
0
brupala Messages postés 115335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

j'ai pas tout compris dans l'explication, mais merci quand même pour tes précisions, ça peut sans doute aider quelqu' un un jour ou l'autre.
;-)
0