Probleme electrique sur une applique

Fermé
jerico13 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 - 23 mai 2010 à 15:30
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 23 mai 2010 à 15:57
Bonjour,

alors voila, autant dire tout de suite que j'y connais rien du tout en electricité.
J'ai un voltmetre dont je ne sais pas me servir.

Mon soucis, j'ai du courrant qui passe sur la terre la phase et le neutre. j'ai relevé ça avec un tournevis electrique qui s'allume lorsque je touche l'un des files.

Mon ampoule ne fonctionne donc pas. Celle ci est relié à un interrupteur pour allumer et eteindre cette ampoule. Dans le mur dont je n'ai plus acces il y a une boite de dérivation qui conduit sur une autre applique avec ampoule qui fonctionne et une prise avec terre qui fonctionne aussi.

En résumé, lorsque j'appuie sur l'interrupteur, la premiere applique fonctionne, la prise aussi et mais la derniere non.

Pouvez vous m'éclairer ? (c'est le cas de le dire)

Merci

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
23 mai 2010 à 15:57
"j'y connais rien du tout en electricité. "

Il serai bon de te renseigner, au moins pour avoir quelque notions (programme Lycée, par exemple ;)

"J'ai un voltmetre dont je ne sais pas me servir. "

Pourtant très simple :
En sélectrionnant sur le bouton rotatif le bon calibre (valeur indiqué la plus petite supérieure à la valeur qu'on va mesurer), le voltmètre indique la différence de potentiel (différence de 'niveau' électrique) entre deux points touchés par les sondes (pointes de touches metalliques) branchées à l'appareil.
Cette différence de potentiel, ou DDP, ou tension, est exprimée en Volts.
ATTENTION, à partir d'une certaine tension (quelques dizaines de volts), le risque de choc électrique musculaire est important, et dépend aussi de la 'résistance' du corp humain au moment du contact.

"j'ai du courrant qui passe sur la terre la phase et le neutre."

Le courant passe d'un point à un autre...
Qu'une tension soit présente sur une phase (220V alternatif), c'est normal, sauf si le courant est 'coupé'.
Qu'une tension soit présente au niveau du neutre, c'est normal, si et seulement si un appareil est branché et consomme!
Bien sûr, dans tous les cas cités précedemment, la DDP est mesurée avec la Terre en point de référence (c'est à dire, entre la terre et le point de mesure).

"j'ai relevé ça avec un tournevis electrique qui s'allume lorsque je touche l'un des files."

Fils sans e. Masculin.
Aïe! Il est fortement déconseillé d'utiliser ce genre d'appareil car :
- si la lampe du tournevis s'allume... c'est veux dire qu'il y a quoi?
- si la lampe ne s'allume pas, cela veut-il dire qu'il n'y a pas de tension?!? Sûr? Mettriez-vous votre doigt à la place?...

"En résumé, lorsque j'appuie sur l'interrupteur, la premiere applique fonctionne, la prise aussi et mais la derniere non."

Connaissez-vous le principe du va-et-vient? En électricité, j'entend...

Un superbe gif très simple pour comprende : http://naeco.free.fr/205/electricite/va_et_viens.gif
0