A voir également:
- Scans et photos "affadies" après impression
- Spouleur d'impression - Guide
- Partage de photos - Guide
- Mes photos google - Guide
- Doublons photos - Guide
- Impression livret a5 - Guide
5 réponses
Armojax
Messages postés
1860
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2024
1 528
21 mai 2010 à 16:08
21 mai 2010 à 16:08
Bonjour Ninienissa,
"...des couleurs bien moins vives que les originaux..."
Quand tu parles des originaux, est-ce que c'est ce que tu vois sur ton écran ?
Il se peut que ton problème vienne du calibrage de ton écran. Si ses couleurs ne sont pas fidèles, et/ou trop sombres par exemple, tu auras un écart plus ou moins important entre ton écran et l'impression sur papier ensuite.
C'est juste une piste, évidemment....
"...des couleurs bien moins vives que les originaux..."
Quand tu parles des originaux, est-ce que c'est ce que tu vois sur ton écran ?
Il se peut que ton problème vienne du calibrage de ton écran. Si ses couleurs ne sont pas fidèles, et/ou trop sombres par exemple, tu auras un écart plus ou moins important entre ton écran et l'impression sur papier ensuite.
C'est juste une piste, évidemment....
Merci pour vos réponses.
En fait par exemple je fais un dessin, je le scanne, le converti en cmjn sans faire aucune retouche et ensuite j'insère dans mon document illustrator. Et après lors de l'impression chez l'imprimeur c'est là que les couleurs sont sombres et souvent "voilées", affadies.
A l'écran le scan va me paraître un peu moins bien que l'original, normal je n'ai qu'un scanner de base mais après à l'impression c'est franchement pas génial!!!
Donc là je me dis que je devrais peut faire une retouche sur la luminosité, les couleurs ou autre sur mes images avant de les insérer sur illustrator pour que l'impression leur rende un peu mieux justice...
Qu'en pensez vous? Pouvez vous me guider dans cette démarche (je ne demande pas des couleurs parfaites mais juste un peu plus punchy)?
Encore merci!
En fait par exemple je fais un dessin, je le scanne, le converti en cmjn sans faire aucune retouche et ensuite j'insère dans mon document illustrator. Et après lors de l'impression chez l'imprimeur c'est là que les couleurs sont sombres et souvent "voilées", affadies.
A l'écran le scan va me paraître un peu moins bien que l'original, normal je n'ai qu'un scanner de base mais après à l'impression c'est franchement pas génial!!!
Donc là je me dis que je devrais peut faire une retouche sur la luminosité, les couleurs ou autre sur mes images avant de les insérer sur illustrator pour que l'impression leur rende un peu mieux justice...
Qu'en pensez vous? Pouvez vous me guider dans cette démarche (je ne demande pas des couleurs parfaites mais juste un peu plus punchy)?
Encore merci!
Armojax
Messages postés
1860
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2024
1 528
24 mai 2010 à 11:47
24 mai 2010 à 11:47
Tu peux facilement faire des améliorations simples sur ton image en sortie de scan. Avec un logiciel-visionneuse sympa et complet comme XnView (gratuit), tu ouvres ton image, et tu vas dans le menu :
Image - Ajuster - Luminosité/Contraste/Gamma/Balance des couleurs...
Joue avec les curseurs. Coche la case "Appliquer à l'image" pour voir en direct live (!) ce que ça donne.
Et tu fais un "Enregistrer sous..." avec un autre nom, pour pouvoir repartir de zéro au besoin.
Tu ne risques pas grand chose à faire des essais.
Image - Ajuster - Luminosité/Contraste/Gamma/Balance des couleurs...
Joue avec les curseurs. Coche la case "Appliquer à l'image" pour voir en direct live (!) ce que ça donne.
Et tu fais un "Enregistrer sous..." avec un autre nom, pour pouvoir repartir de zéro au besoin.
Tu ne risques pas grand chose à faire des essais.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
21 mai 2010 à 16:28
https://www.linternaute.com/photo_numerique/tirage-photo/1095855-domptez-les-couleurs-de-vos-photos/1095869-pourquoi-calibrer