Scans et photos "affadies" après impression

Fermé
Ninienissa - 21 mai 2010 à 15:46
 Ninienissa - 27 mai 2010 à 09:08
Bonjour à tous,

J'espère tout d'abord que je suis dans le bon forum!

Voilà je suis étudiante et je dois faire imprimer pour mon examen final des planches mêlant dessins scannés, plans et 3d fait sur autocad et des photos.
Pour faire mes planches je travaille sur illustrator (cs3). Je ne suis vraiment pas douée avec photoshop je précise!!! Niveau débutante... :-/
L'année dernière j'avais déjà fait imprimer quelques planches et l'imprimeur m'avait demandé de convertir toutes mes photos en cmjn (et en 300 dpi si je me souviens bien).

Le problème est que les photos et scans apparaissent "fades" avec des couleurs bien moins vives que les originaux. (pour tout ce qui est fait sur autocad il n'y a aucun soucis)

Y aurait-il une manoeuvre pas trop compliquée pour que mon travail soit mieux mis en valeur?

Merci infiniment de prendre le temps de vous pencher sur mon problème, bonne journée!

A voir également:

5 réponses

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
21 mai 2010 à 16:08
Bonjour Ninienissa,

"...des couleurs bien moins vives que les originaux..."

Quand tu parles des originaux, est-ce que c'est ce que tu vois sur ton écran ?
Il se peut que ton problème vienne du calibrage de ton écran. Si ses couleurs ne sont pas fidèles, et/ou trop sombres par exemple, tu auras un écart plus ou moins important entre ton écran et l'impression sur papier ensuite.

C'est juste une piste, évidemment....
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
21 mai 2010 à 16:28
0
Merci pour vos réponses.

En fait par exemple je fais un dessin, je le scanne, le converti en cmjn sans faire aucune retouche et ensuite j'insère dans mon document illustrator. Et après lors de l'impression chez l'imprimeur c'est là que les couleurs sont sombres et souvent "voilées", affadies.
A l'écran le scan va me paraître un peu moins bien que l'original, normal je n'ai qu'un scanner de base mais après à l'impression c'est franchement pas génial!!!

Donc là je me dis que je devrais peut faire une retouche sur la luminosité, les couleurs ou autre sur mes images avant de les insérer sur illustrator pour que l'impression leur rende un peu mieux justice...

Qu'en pensez vous? Pouvez vous me guider dans cette démarche (je ne demande pas des couleurs parfaites mais juste un peu plus punchy)?

Encore merci!
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
24 mai 2010 à 11:47
Tu peux facilement faire des améliorations simples sur ton image en sortie de scan. Avec un logiciel-visionneuse sympa et complet comme XnView (gratuit), tu ouvres ton image, et tu vas dans le menu :
Image - Ajuster - Luminosité/Contraste/Gamma/Balance des couleurs...

Joue avec les curseurs. Coche la case "Appliquer à l'image" pour voir en direct live (!) ce que ça donne.

Et tu fais un "Enregistrer sous..." avec un autre nom, pour pouvoir repartir de zéro au besoin.
Tu ne risques pas grand chose à faire des essais.
0
Merci beaucoup je vais essayer ça ce soir! Je vous tiens au courant!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai enfin pu faire ça... Bon à priori c'est mieux je verrais ce que ça donne à l'impression la semaine prochaine!

Encore une fois merci!!!!
0